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Journée thématique des Experts Bologne 5 décembre 2012 Assurance qualité et gouvernance institutionnelle Freddy Coignoul.

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1 Journée thématique des Experts Bologne 5 décembre 2012 Assurance qualité et gouvernance institutionnelle Freddy Coignoul

2 Introduction Quatre thèmes Limpact de la qualité interne et externe sur la stratégie, la structure, les programmes Lorganisation interne de la qualité Larticulation entre évaluations internes et externes Limpact de la qualité interne et externe sur la gouvernance, limplication des parties prenantes Mais une question préalable se pose…

3 Quest-ce que la qualité

4 Qualité = absence de défaut Du contrôle aux normes Des normes à la prévention Identifier les défauts Corriger des défauts Prévenir les défauts

5 Qualité = excellence « Rankings » et classements Linitiative « Multirank » : … du classement à la classification

6 Qualité = transformation Maîtriser la nouvelle pédagogie universitaire Maîtriser ses TICs Maîtriser les revendications étudiantes

7 « Fitness for purpose » : adéquation aux objectifs « Fitness of purpose « : adéquation des objectifs « Capacity for change » : adéquation aux situations nouvelles Qualité = adaptabilité

8 Qualité et investissement Les étudiants : «le meilleur service» Le gouvernement : «le meilleur prix » Les universités : « le meilleur service au meilleur prix»

9 « Fitness for purpose » : adéquation aux objectifs « Fitness of purpose » : adéquation des objectifs « Capacity for change » : adéquation aux évolutions Le choix de la qualité = adaptabilité

10 Impact de la qualité externe Rapports des évaluations de lULg par lEUA 1998 2002 2006 2012 1. Write down a strategic development plan0000 2. Modify teaching techniques toward learning0000 3. Reallocate teaching responsibilities periodically0000 4. Develop internal evaluation procedures0000 4. Replace the advisors by elected Vice-rectors000O 5.Elect the Deans by more than just faculty members0000

11 Impact de la qualité externe Importance des évaluations AEQES comme socle des évaluations internes Imposées par le législateur Transversales dans tout lES Codifiées dans des guides méthodologiques

12 Impact de la qualité interne Prise de conscience de la nécessité dune vision stratégique

13 Impact de la qualité interne Nécessité de tableaux de bord fiables

14 Impact de la qualité interne Nouveau dialogue sur les priorités entre responsables des entités évaluées et autorités

15 Impact de la qualité interne Mise en place dorganes de réflexion-décision

16 EnseignementRecherche Adm. Centrales Adm. Facultés Multiplication des dispositifs en relation avec la qualité Initiatives internes Evalens IFRES Radius Euraxess Dispositifs externes

17 Le Service de Management et dAccompagnement de la Qualité

18 Mise en place officielle : 01.10.2009 Sous la direction du Vice-recteur à la Qualité Membres: – Catherine Vandeleene – Dominique Thewissen – Elodie Chapaux (secrétariat) Organisation interne de la qualité Le SMAQ 18

19 Commission daccompagnement du SMAQ (Commission dAide Technique à la Qualité et dAnalyse des Référentiels) Composée paritairement de représentants de la formation, de la recherche et de la logistique de lInstitution: – 5 membres du personnel académique ou scientifique – 5 membres des administrations – 5 membres étudiants (cycles de base et doctorants) – 5 membres des structures dappui Organisation interne de la qualité CATQUAR 19

20 Or Organisation interne de la qualité Lauto-évaluation est la pierre angulaire du processus Le but essentiel (sinon unique) des évaluations est lauto-amélioration La qualité sinspire de valeurs et de principes à discuter et à partager Le point de vue des utilisateurs est pris en compte Leffort consenti doit être rentable pour lentité évaluée

21 Filières de formation Entités de recherche Administrations centrales et des facultés Les évaluations internes: qui? 21

22 Autoévaluation et Plan dAction (6 mois) par une commission interne 1. Organisation et fonctionnement 2. Activités denseignement, de recherche ou de support 3. Attractivité et notoriété 4. Ressources Les évaluations internes: comment? 22

23 Evaluation par des experts extérieurs (2 jours) Les évaluations internes: comment? 23

24 Impact … Pour les entités Evaluer le potentiel actuel et les ressources disponibles Effectuer un exercice danalyse critique Développer une stratégie et des actions nouvelles Senrichir dun regard extérieur « critical friend » Pour luniversité Identifier les forces et faiblesses des entités Amorcer une stratégie de positionnement Mieux gérer les flux internes des moyens disponibles Valider les tableaux de bord de ladministration 24

25 … et implications


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