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Publié parGrégory Barbe Modifié depuis plus de 10 années
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Allison Transmission, Inc Jean-François Aussillou – Account Manager
21 avril, 2011
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Impact du choix du rapport (“ratio”) du différentiel sur les performances d’un véhicule
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Qu’est ce qui affecte les performances d’un véhicule?
Le rapport poids/puissance Les courbes caractéristiques du moteur La calibration de la transmission N/V
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Rapport poids/puissance
La Performance augmente si la masse diminue pour la même puissance.
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Courbes caractéristiques du moteur
La plupart des moteurs modernes ont de fortes remontées de couples avec un maximum à un faible régime. Puissance = Couple (lb ft) x Régime (rpm) 5252 Couple = x Puissance Régime (rpm)
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Calibration - stratégie
Changement de rapport entre puissance et couple maximum
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Calibration – stratégie (performance maximum)
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N/V, réduction totale entre l’arbre de transmission et la route.
Qu’est ce que c’est? (N/V) = Rapport de différentiel x Rotations/Mille des pneus N/V, réduction totale entre l’arbre de transmission et la route.
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Calcul pour une vitesse donnée
“ratio” = x rpm Rev x mph x RT rpm = régime moteur (tour par minute) (ex.: 1500) Rev = révolution par mille des pneus (ex.: 490) mph = vitesse souhaitée en milles/heure (ex.: 60) RT = rapport de la transmission (ex.: 0.64) ratio = 60x1500/490x60x0.64 = 4.78 choix 4.56 ou 4.89
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Quel rôle joue le “ratio”?
Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisiére Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte Il joue sur l’effort initial (“wheelslip”) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant l’opération du convertisseur)
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Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses
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Quel rôle joue le “ratio”?
Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisière Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte Il joue sur l’effort initial (“wheelslip”) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant l’opération du convertisseur)
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Il change le régime moteur à la vitesse de croisiére
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Quel rôle joue le “ratio”?
Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisière Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte Il joue sur l’effort initial (“wheelslip”) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant l’opération du convertisseur)
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Il joue sur la consommation de carburant
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Quel rôle joue le “ratio”?
Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisière Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte (“gradeability”) Il joue sur l’effort initial (“wheelslip”) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant l’opération du convertisseur)
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Ratio – “Gradeability”
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Quel rôle joue le “ratio”?
Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisière Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte Il joue sur l’effort initial (“wheelslip”) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant l’opération du convertisseur)
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“wheelslip” - définition
Condition à rencontrer dans toutes les applications hors route (“on-off highway”) Se produit lorsque l’effort moteur est supérieur à la résistance due à la friction sur les roues motrices (patinage) iSCAAN calcule en premiére vitesse avec un coefficient de 0.4 et un glissement de 0.15…
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Exemple Check Check Name Recomm/Rating Units Min/ Max Actual
Overall Status V9 Minimum Required Driveline Ratio For Wheel Slip 3.208 Min 4.890 OK V21 1st Range Converter Stall Gradeability percent 45.3 V13 1st Range 70% Converter Efficiency Net Gradeability 33.5 V14 1st Range 80% Converter Efficiency Gradeability (low power) 15.0 27.9 V17 Maximum Geared Vehicle Speed At Engine Governed Speed mph 77.2 V18 Maximum Speed on 0.50% Grade 65.0 76.3 V20 Accel Rate Indicator 6.00 9.02 V43 Heat Generated in 1st Range 70% Converter Efficiency Btu/min 6405 V44 Heat Generated in 1st Range 80% Converter Efficiency 4365
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Quel rôle joue le “ratio”?
Il change la vitesse à laquelle se produisent les changements de vitesses Il change le régime moteur à la vitesse de croisière Il joue sur la consommation de carburant Il joue sur les performances en côte Il joue sur l’effort initial (“wheelslip”) Il joue sur les capacités de refroidissement (durant l’opération du convertisseur)
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Impact du ratio sur le refroidissement
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Quel rôle ne joue pas le “ratio”?
Impact négligeable sur l’accélération Il ne change en rien le régime moteur où ont lieu les changements de vitesse
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Un changement de ratio a un impact infime sur l’accélération
(environ 0.6 seconde de variation entre 3.91 et 5.63) Ratios acceptables 0.6 sec
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Quel rôle ne joue pas le “ratio”?
Impact négligeable sur l’accélération Il ne change en rien le régime moteur où ont lieu les changements de vitesse
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Il ne change en rien le régime moteur où ont lieu les changements de vitesse
Le changement de rapport de différentiel ne change que la vitesse à laquelle ont lieu les changements de rapport.
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Finalement En plus du “ratio”, les spécification, la calibration ou l’application du camion, l’opérateur et son comportement demeure un facteur déterminant de l’efficacité de l’ensemble d’un véhicule.
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Prognostics is a feature that Allison introduced in mid-CY 2008
Prognostics is a feature that Allison introduced in mid-CY It allows an operator or fleet customer to eliminate unnecessary oil and filter changes which ultimately leads to lower life cycle costs. Freightliner has offered prognostics as an upcharge option with 3000 Series and 4000 Series for the past year. Effective with all EPA10 engines, they plan to include prognostics as standard with all 3000/4000 Series transmission calibrations.
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Prognostics En quoi ça consiste? Comment ça marche?
Alerter l’opérateur lorsque le moment est venu de remplacer le fluide ou le filtre, ou lorsqu’une autre opération d’entretien est nécessaire Comment ça marche? Oil Life Monitor – Analyseur d’huile, indique que le fluide est proche de la fin de sa vie utile Filter Life Monitor – Indicateur de colmatage, indique que le filtre est proche de la fin de sa vie utile Trans Health Monitor – Indicateur d’usure, indique que les embrayages de la transmission ont besoin d’une révision Quels sont les avantages? Vie utile maximum des fluides et des filtres Planification de l’entretien facilitée Réduction des frais d’entretien Prognostics works by alerting the driver when the transmission oil or transmission filter requires servicing. There are three elements of prognostics. First is the Oil Life Monitor which utilizes an algorithm in the TCM software that takes into account time since last oil change, number of shifts, thermal cycling, and several other factors that impact the life of the transmission oil. When the algorithm indicates the oil is nearing the end of its useful life, a light in the shape of a wrench is illuminated in the shift selector letting the operator know it is time to schedule an oil change. The second element of prognostics is the Filter Life Monitor. For this feature we actually monitor the pressure drop across the filter. This is a very accurate method of detecting when the filter has captured enough debris that is close to the end of its useful life. Again, the operator is alerted through the wrench light on the shift selector. Finally, the last element of prognostics is what we call Trans Health Monitor. The Trans Health Monitor actually looks at several pieces of data as clutches are applied and can tell when one of the clutches is nearing the end of its useful life. For most customers in all but the most severe duty cycles, they will never see the light come on for Trans Health. However, in those severe applications or with customers that keep their vehicles for an especially long time, the Trans Health Monitor provides the opportunity to address a high mileage end of life issue before it actually causes any operational issues. In addition to allowing the repair to be scheduled instead of a possible tow charge, it also is likely to reduce the cost of the repair by preventing secondary damage that often occurs if no action is taken until after symptoms appear.
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