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BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy

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Présentation au sujet: "BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy"— Transcription de la présentation:

1 BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Concevoir des offres et des formations pour adultes sur le plan didactique BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy

2 Programme du 2 juin 2017 Compétences, ressources et professionnalisation Niveaux d'objectifs Travail sur les projets

3 Compétences et professionnalisation

4 Exercice collectif – 10’ En sous-groupes :
Quelle est la différence entre « connaissance » et « compétence » Comment se développe la compétence ? Quels sont les ingrédients de la compétence ? Lien Perrenoud Film Renard Sur le terrain + 3 conditions : savoir, pouvoir et vouloir agir

5 Exercice collectif – 30’ Etablissez la cartographie des ressources pour les compétences suivantes : Pâtissier : créer une tourte montée Détective privé : suivre un suspect en filature sans se faire repérer 3. Comique ; animer un spectacle «stand up» pendant 20 minutes

6 L’individu est un entrepreneur de ses compétences
Entrepreneur ; compétences en communication, démarchage, management, gestion de projet

7 Il combine et mobilise plusieurs ressources pour réaliser une activité avec compétence

8

9 Le professionnel est de moins en moins compétent seul
Créer des compétences = être capable d’utiliser et d’accéder à des ressources externes; réseaux, banques de données, etc

10 Et encore…

11 Ce n’est pas parce qu’une personne à des savoir-faire et des connaissances théoriques qu’elle est compétente Elle est compétente si elle sait mobiliser ces ressources en situation de travail, dans un contexte spécifique

12 Il y a toujours plusieurs combinaisons de ressources possibles…
Evaluation ; mesure écart entre ce que la personne fait ou standard ? Ou accepte-t-on qu’il existe plusieurs standards ? Différentes manières d’intérpréter la même partition Evaluer ; utilisation des ressources (internes et environnement), la manière de créer de la compétence avec, et la performance …donc différentes manières d’être compétent

13 Être compétent c’est réaliser les bonnes combinaisons pour accomplir une activité
Evaluation ; mesure écart entre ce que la personne fait ou standard ? Ou accepte-t-on qu’il existe plusieurs standards ? Différentes manières d’intérpréter la même partition Evaluer ; utilisation des ressources (internes et environnement), la manière de créer de la compétence avec, et la performance

14 Professionnalisation :
2 principes directeurs

15 1. On ne peut pas construire des compétences uniquement par la formation

16 2. On ne peut pas professionnaliser les gens, seules les personnes peuvent se professionnaliser
On ne peut pas faire entrer les gens de force dans le processus

17 Agir avec compétence Savoir agir Vouloir agir Pouvoir agir
Développer le savoir agir ; par études de cas, simulation, formation par alternance -> expérimenter différentes manières de faire Le savoir agir ne fonctionne que si on a du pouvoir agir Vouloir agir = motivation ; intrinsèque + contexte institutionnel favorable Pouvoir agir

18 Travaux collectifs Grilles des compétences
Qu’est-ce que la grille des compétences ? Dans quelle situation l’utiliser ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Présentez les résultats de votre recherche (format libre) et proposez un outil/une check list des points essentiels à l’utilisation d’une grille des compétences Ressources ; livre Pierre Bach page 51 et ressources en ligne

19 Travaux collectifs Niveaux de maîtrise des compétences
Expliquez le concept de «niveaux de maîtrise des compétences» Quelle est son utilité pour l’ingénierie de formation ? Présentez les résultats de votre recherche sous forme de jeu de rôle Proposez un outil/une check list synthétisant les points essentiels du concept Ressources ; livre Le Boterf page 98 et ressources en ligne

20 Travaux collectifs Les objectifs, la cascade des objectifs
Expliquez le concept Quelle est son utilité pour l’ingénierie de formation ? Présentez les résultats de votre recherche (format libre) Proposez un outil/une check list synthétisant les points essentiels du concept Ressources ; livre P. Bach page 55 et suivantes, ressources en ligne


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