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EXERCICES SUR INTERNET
Phonétique EXERCICES SUR INTERNET
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Les symboles phonétiques
Schéma Les sons du français
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ALPHABET Présentation des lettres Les accents et les signes
Exercice d’association Exercice de repérage Exercice de production Les voyelles Les consonnes
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Phonèmes En français, il y a 26 lettres, 37 phonèmes et plus de 130 graphèmes différents. Un phonèmecorrespond à une unité de son et un graphème est une occurrence graphique de ce son. VOYELLES 1 Exercice de discrimination 2 Exercice de discrimination 3 Exercice de discrimination Jeu de la secrétaire
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Phonèmes En français, il y a 26 lettres, 37 phonèmes et plus de 130 graphèmes différents. Un phonèmecorrespond à une unité de son et un graphème est une occurrence graphique de ce son. VOYELLES 1 Exercice de discrimination 2 Exercice de discrimination 3 Exercice de discrimination Jeu du pêcheur
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Phonèmes En français, il y a 26 lettres, 37 phonèmes et plus de 130 graphèmes différents. Un phonèmecorrespond à une unité de son et un graphème est une occurrence graphique de ce son. VOYELLES 1 Exercice de discrimination 2 Exercice de discrimination
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Phonèmes En français, il y a 26 lettres, 37 phonèmes et plus de 130 graphèmes différents. Un phonèmecorrespond à une unité de son et un graphème est une occurrence graphique de ce son. VOYELLES 1 Exercice de discrimination 2 Exercice de discrimination
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Phonèmes VOYELLES Exercice de discrimination 1
Jeu des moutons
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Phonèmes VOYELLES Exercice de discrimination 1
Jeu la secrétaire Jeu la secrétaire 2 Jeu de transport
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Phonèmes CONSONNES Présentation générale Exercice de discrimination 1
Exercice de discrimination 2 avec écrit Jeu la sabarcane Exercice de discrimination avec écrit
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Phonèmes CONSONNES Exercice de discrimination 1
Exercice de discrimination 2 avec écrit Jeu le labirynthe Exercice de discrimination 1 Exercice de discrimination avec écrit
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Phonèmes CONSONNES Exercice de discrimination 1
Exercice de discrimination 2 avec écrit Exercice de repérage graphique Exercice de discrimination 1 Exercice de discrimination avec écrit
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Phonèmes CONSONNES Exercice de discrimination 1
Exercice de discrimination 2 avec écrit Exercice de discrimination 1 Exercice de discrimination avec écrit
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Phonèmes CONSONNES Exercice de discrimination 1
Exercice de discrimination 2 avec écrit Jeu de l’oie Exercice de discrimination 1 Exercice de discrimination avec écrit Exercice de repérage graphique
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Phonèmes SEMI-VOYELLES Présentation générale
Exercice de discrimination 1 Exercice de discrimination 2 Jeu Exercice de discrimination 1
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Les liaisons La liaison avec z Exercice La liaison avec [n]
La liaison avec[t]
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LES SYLLABES L'INTONATION Exercice 1 Exercice 2
Question ou affirmation? Exercice 1 Exercice 2 Virelangues Ecoutez et répétez Ecoutez et répétez Ecoutez et répétez
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Phonethique corrective et prosodie du français
Les liaisons obligatoires Une liaison sera obligatoirement prononcée: entre un déterminant et le mot qu'il détermine : " les_amis " , " quels_amis " , " ces_amis ", " les_uns et les_autres ", " de bons_amis " . entre un verbe et ses pronoms sujet et objet: " ils_ont ", " les ont-ils ", " nous_en_avons " . avec les adverbes, prépositions et conjonctions monosyllabiques : " en_avion ", " très_intéressant ", " quand_elle parle " . avec le verbe auxiliaire être (quoiqu'il s'agisse là d'une liaison très fréquente plutôt qu'obligatoire): " il est_ici ", " ils sont_arrivés " . entre les mots constituant certaines expressions figées: " tout_à l'heure ", " quand-est-ce que ", " tout_à coup ", " de temps_en temps ", " un sous-entendu " , etc.
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Phonethique corrective et prosodie du français
Les liaisons interdites Une liaison sera interdite: à la frontière de deux groupes rythmiques et syntaxiques importants. Dans cette logique, la liaison ne se prononce pas entre, par exemple: un groupe nominal et un groupe verbal : " les enfants # écoutent " un nom et un adjectif postposé: " un étudiant # américain " après les noms propres: " Jean # est parti " avec les conjonctions " et " et " ou " : " du pain # et # un bon fromage ", " du pain # ou un croissant " après les adverbes interrogatifs: " Quand # est-il arrivé? ", " Combien # en as-tu? " après les pronoms personnels sujet dans une inversion : " vont-ils # arriver? " avec les mots commençant par un "h" aspiré: " un # héros ", " en # haut " dans certains groupes figés: " nez # à nez ", " riz # au lait ", " mort # ou vif "
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Phonethique corrective et prosodie du français
Les liaisons facultatives Il faut enfin remarquer que dans de nombreux cas la liaison apparaît comme facultative, et que le débit, le niveau de langue, la situation de communication ou l'interlocuteur sont des facteurs importants dans la décision de prononcer ou non la liaison. En effet, plus on se trouve dans une situation familière, informelle, moins on prononce les liaisons facultatives. Exemples: " Je vais écouter " [ Zve e ku te ] ou [ Zve ze ku te ] " Il n'est pas ici " [il ne pa i si ] ou [ il ne pa zi si ]
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Phonethique corrective et prosodie du français
Les enchaînements consonantiques Lorsqu'un mot se termine par une consonne prononcée et que le mot suivant commence par une voyelle, la consonne finale du premier mot devient initiale du mot suivant. On dit qu'elle s'enchaîne à la voyelle du mot suivant pour former une syllabe. Exemple: " Il arrive " = [ i- la- R iv ] En français, l'enchaînement consonantique est toujours prononcé. De plus, la consonne enchaînante garde toutes ses caractéristiques. Exemples: "Une gran de_amie" " Un fil s_ingrat " Seule la consonne enchaînante ,[f ] change de nature et se prononce [ v ] dans 2 cas: "neuf heures" [ nœ vœ R] et "neuf ans"
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LIENS Pour plus d’exercices: http://phonetique.free.fr
Phonethique corrective et prosodie du français Languageguide.org
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