Télécharger la présentation
1
Attention Réforme ! BTS COMMUNICATION
2
Sommaire Les objectifs La réforme du BTS com’
Les situations professionnelles Le passeport professionnel Les compétences informatiques Les horaires L’évaluation Les débouchés
3
Les objectifs Conception et mise en œuvre des opérations de communication Interne ou externe : publicitaire, événementielle, relationnelle… Pour un produit, une marque, une entreprise, une administration, une collectivité territoriale ou des associations…
4
- mettre en œuvre et assurer le suivi de projets de communication
Polyvalent Créatif Gestionnaire Informé L’étudiant devra… - mettre en œuvre et assurer le suivi de projets de communication
5
faire une veille permanente
coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication gérer la relation avec l’annonceur et les prestataires.
6
Quel profil ? Autonomie et Responsabilité Capacité d’analyse
Grande capacité de travail (individuel et en groupe) Bonne culture générale Bonne expression écrite et orale Curiosité et enthousiasme !
7
La réforme du BTS com’ Septembre 2009 Ce qui change :
Des situations professionnelles enregistrées dans un passeport professionnel L’importance accrue de la relation commerciale
8
Des ateliers de production et de relation commerciale animés par deux enseignants
Contrôle en cours de formation CCF Les libellés des matières
9
L’étude de la communication sous tous ses aspects
Ce qui ne change pas L’étude de la communication sous tous ses aspects Conception de campagnes de communication Conception et analyse des publicités Connaissance des techniques de production
10
DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES, DES ATELIERS ET DES STAGES (14 semaines)
Pour… Acquérir des compétences, des pratiques et des comportements Acquérir de l’expérience et faciliter l’insertion professionnelle
11
LE PASSEPORT PROFESSIONNEL
Outil d’insertion professionnelle Outil de validation de compétences professionnelles Outil de responsabilisation des étudiants (rempli en autonomie)
12
Passage du C2i ! Les compétences informatiques
requises par les métiers de la communication « Informatique d’entreprise » « Informatique de production » « Informatique relationnelle et commerciale » Passage du C2i !
13
Matières professionnelles : 15 h
Les horaires : 28 h/semaine Matières générales : 13 h Matières professionnelles : 15 h Cultures de la com’ 4 h Projet de com’ (F1) 4 h Langue vivante 3 h Conseil et Relation annonceur (F2) 3 h Management 2 h Veille opérationnelle (F3) 2 h Économie 2 h Atelier Production 4 h Droit 2 h Atelier Relations commerciales 2 h Libre Service Informatique : 3 h
14
L’évaluation Epreuves Coe Ponctuelle ou CCF Forme Durée
Cultures de la communication 3 Ponctuelle Écrite 4 h Langue Vivante A Écrit Oral Oral CCF 2 1/3 CCF Orale 1 situation 2 h 20 mn Economie, droit et management Éco – droit Management Relations commerciales 4 2 situations : 2 oraux de 20 mn chacun Activités de communication Projet et pratiques de la communication 2 situations : parcours professionnel et projet
15
Les débouchés entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations… les régies et médias les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias
16
Une poursuite d’études en licence professionnelle est envisageable.
Avec quel statut ? chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication (interne ou externe) attaché(e) commercial(e), assistant(e) de publicité, média vendeur(se), chef de publicité junior, acheteur média, chef de projet Une poursuite d’études en licence professionnelle est envisageable.
17
Et pour plus d’informations…
Pour vous inscrire… admission-postbac.fr Et pour plus d’informations… Contactez-nous ! Lycée Aristide Bergès 30 avenue Aimé Bouchayer - BP 31 38171 SEYSSINET-PARISET cedex À bientôt, sans doute !…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.