La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. Des droits de nature différente

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. Des droits de nature différente"— Transcription de la présentation:

1 I. Des droits de nature différente
1) La coexistence de plusieurs droits

2 EXERCICE FICHE Quelles grandes familles de droits connaissez-vous ?
le droit SOCIETE composée d'individus un État : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une société ne peut exister que s'il y a des règles communes, donc un droit)

3 Plusieurs droits coexistent et définissent le cadre dans lequel les individus peuvent agir dans une société. Tous résultent de conquêtes. - Le droit privé règle les rapports entre les individus. - Le droit pénal règle les rapports entre l'État et les individus (comportement nuisible à la société) - Le droit public définit le cadre dans lequel l'État agit (constitution, administration, fiscalité)

4 Proposition de correction :
(doc.1) : 1) Qui peut voter en 1790 ? Proposition de correction :

5 Proposition de correction :
(doc.1) : 1) Qui peut voter en 1790 ? Proposition de correction :

6 Proposition de correction :
(doc.2) : 2) Quels sont les nouveaux droits ici définis ? Proposition de correction :

7 Proposition de correction :
3) Quels en sont les conséquences ? Proposition de correction :

8 Proposition de correction :
(doc.3) 4) 1848 marque une très grande avancée, mais le suffrage est-il vraiment universel ? Proposition de correction :

9 Proposition de correction :
5) Quelles ont été depuis 1945 les extensions du suffrage ? Proposition de correction :

10 Proposition de correction :

11 Proposition de correction :

12 Proposition de correction :
(doc. 6) 6) Connais-tu d'autres élections ? Proposition de correction :

13 Proposition de correction :
7) Quelles élections ont lieu au scrutin majoritaire ? Proportionnel ? Proposition de correction :

14 Proposition de correction :
(doc. 7) 8) Que change le mode de scrutin ? Proposition de correction :

15 Proposition de correction :
9) Relève les définitions de scrutin proportionnel et majoritaire. Proposition de correction :

16 1) Dans une démocratie (système politique dans lequel la souveraineté est exercée par le peuple ou ses représentants), les premiers des droits sont politiques. Être citoyen, c'est jouir de ses droits civiques (droit de vote et d'éligibilité) et civils (pouvoir se marier, travailler ...), c'est appartenir et participer à une communauté nationale.

17 Loi "Waldeck-Rousseau" du 21 mars 1884
1) Quelle loi la loi Waldeck-Rousseau abroge t-elle ? (abroger = annuler) Loi "Waldeck-Rousseau" du 21 mars 1884 ARTICLE 1er. Sont abrogés la loi des 14, 27 juin 1791 [loi le Chapelier interdisant les regroupements de travailleurs] Art. 2. Les syndicats ou associations professionnelles, [...] pourront se constituer librement sans l’autorisation du Gouvernement. Art. 3. Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des intérêts économiques, industriels, commerciaux et agricoles. Art. 4. Les fondateurs de tout syndicat professionnel devront déposer les statuts [...] Fait à Paris, le 21 mars 1884. Signé : Jules GREVY. Le Ministre de l’intérieur, Signé : WALDECK-ROUSSEAU.

18 Loi "Waldeck-Rousseau" du 21 mars 1884
2) Qu'instaure la loi Waldeck-Rousseau ? Loi "Waldeck-Rousseau" du 21 mars 1884 ARTICLE 1er. Sont abrogés la loi des 14, 27 juin 1791 [loi le Chapelier interdisant les regroupements de travailleurs] Art. 2. Les syndicats ou associations professionnelles, [...] pourront se constituer librement sans l’autorisation du Gouvernement. Art. 3. Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des intérêts économiques, industriels, commerciaux et agricoles. Art. 4. Les fondateurs de tout syndicat professionnel devront déposer les statuts [...] Fait à Paris, le 21 mars 1884. Signé : Jules GREVY. Le Ministre de l’intérieur, Signé : WALDECK-ROUSSEAU.

19 Loi "Waldeck-Rousseau" du 21 mars 1884
3) Combien de temps les droits syndicaux et de grèves ont-ils été illégaux ? Loi "Waldeck-Rousseau" du 21 mars 1884 ARTICLE 1er. Sont abrogés la loi des 14, 27 juin 1791 [loi le Chapelier interdisant les regroupements de travailleurs] Art. 2. Les syndicats ou associations professionnelles, [...] pourront se constituer librement sans l’autorisation du Gouvernement. Art. 3. Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des intérêts économiques, industriels, commerciaux et agricoles. Art. 4. Les fondateurs de tout syndicat professionnel devront déposer les statuts [...] Fait à Paris, le 21 mars 1884. Signé : Jules GREVY. Le Ministre de l’intérieur, Signé : WALDECK-ROUSSEAU.

20 4) Quelle est la différence entre les deux textes ?

21 population active immigrée
5) Quelles sont les catégories les plus touchées par le chômage ? (Source INSEE, 2007) chômage (%) sous-emploi (%) * total 8,00% 5,50% hommes 7,4 2,50% femmes 8,5 9,00% population active immigrée 15,20% 9,5 * sous-emploi : nombre d'heure travaillé procurant un revenu insuffisant pour vivre décemment.

22 6) Quel est le but d'un syndicat ?
LA CHATE D'AMIENS (1906) (la charte d'Amiens, adopté par la CGT, prône un « syndicalisme de lutte ») Le Congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte de classe, qui oppose sur le terrain économique, les travailleurs en révolte contre toutes les formes d'exploitation et d'oppression tant matérielles que morales [....]. (Le) syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates, telles que la diminution des heures de travail, l'augmentation des salaires, etc. [...] il prépare l'émancipation intégrale, [..] il préconise comme moyen d'action la grève générale et [...] considère le syndicat (comme un ) groupement de résistance [...] Le Congrès affirme l'entière liberté pour le syndiqué, de participer, en dehors du groupement [...] se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu'il professe au dehors. [...]

23 7) Expliquer la dernière phrase : de quoi le syndicalisme
se veut-il indépendant ? LA CHATE D'AMIENS (1906) (la charte d'Amiens, adopté par la CGT, prône un « syndicalisme de lutte ») Le Congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte de classe, qui oppose sur le terrain économique, les travailleurs en révolte contre toutes les formes d'exploitation et d'oppression tant matérielles que morales [....]. (Le) syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates, telles que la diminution des heures de travail, l'augmentation des salaires, etc. [...] il prépare l'émancipation intégrale, [..] il préconise comme moyen d'action la grève générale et [...] considère le syndicat (comme un ) groupement de résistance [...] Le Congrès affirme l'entière liberté pour le syndiqué, de participer, en dehors du groupement [...] se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu'il professe au dehors. [...]

24 8) Quelles raisons l'État a-t-il d'intervenir dans les conflits du travail ?
L'arbitrage de l'État

25 10) Qui a rédigé ce rapport ?

26 11) A ton avis, pourquoi l'ouvrier peintre refuse t-il la présence de la police lors des réunions syndicales ?

27 12) Explique la réaction et les arguments du président ?

28 13) Quel avantage ce contrôle a-t-il pour l'autorité ?
Quel inconvénient pour le syndicat ?

29 14) Souligne en rouge les avancées dans le domaine de la sécurité en vert celles qui concernent le temps de travail.

30 15) Quel domaine du droit du travail est ici concerné ?

31 16) A l'aide du document 3, explique le slogan du ballon .

32 2) La législation du travail réglemente les relations entre les employeurs et les salariés. Travailler dans des conditions de travail et de repos satisfaisantes est un droit. Ce droit, comme le droit de grève (1864), le droit syndical (1884), la réduction du temps de travail, les congés payés (1936) sont le fruit des conquêtes obtenus grâce aux syndicats (association qui défend les intérêts des travailleurs.)


Télécharger ppt "I. Des droits de nature différente"

Présentations similaires


Annonces Google