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Publié parPhilippe Hippolyte Laviolette Modifié depuis plus de 6 années
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DU MOTEUR THERMIQUE A 4 TEMPS
LES 5 TEMPS DU MOTEUR THERMIQUE A 4 TEMPS ADMISSION COMPRESSION COMBUSTION DETENTE ECHAPPEMENT D.Codréanu IUFM septembre 2005
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CONSTITUTION DU MOTEUR
Arbre à cames d’ADM Arbre à cames d’ECH La soupape d’admission La soupape d’échappement PMH (Point Mort Haut) Le cylindre Les segments Le piston La bougie d’allumage ou l’injecteur Gazole PMB (Point Mort Bas) La bielle Le vilebrequin D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ADMISSION COMPRESSION SOUPAPE D’ADMISSION : SOUPAPE D’ADMISSION : SOUPAPE D’ECHAPPEMENT : SOUPAPE D’ECHAPPEMENT : OUVERTE FERMEE FERMEE FERMEE PMH PMB AIR ESSENCE PMH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS COMBUSTION ECHAPPEMENT DETENTE SOUPAPE D’ADMISSION : SOUPAPE D’ADMISSION : SOUPAPE D’ECHAPPEMENT : SOUPAPE D’ECH FERMEE FERMEE FERMEE OUVERTE PMH PMB PMH PMB PMH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ADMISSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB Cyl. N°1 PMH PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ADMISSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS PMH ADMISSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ADMISSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH PMB PMB ADMISSION D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS COMPRESSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH PMB COMP PMB ADMISSION D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS COMPRESSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH PMB COMP PMB Admission Compression D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS COMPRESSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH PMB COMP PMB Admission PMH Compression D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS
COMBUSTION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMB COMP PMH Admission Compression PMB PMH Essence : combustion Isochore Volume constant Gazole : combustion Isobare Pression constante D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS COMBUSTION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression COMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS DETENTE EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression COMB DET Détente D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS DETENTE EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression COMB DET Détente PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ECHAPPEMENT EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH PMH PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression COMB DET Détente PMB ECH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ECHAPPEMENT EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH PMH PMH PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression COMB DET Détente PMB ECH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ECHAPPEMENT EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression Echappement COMB DET Détente PMB ECH PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Inscrivez dans les rectangles le nom des temps : A E A E A E A E PMH PMH PMH PMH PMB PMB PMB PMB A E A E A E A E PMH PMH PMH PMH PMB PMB PMB PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Inscrivez dans les rectangles le nom des temps : A E A E A E A E PMH PMH PMH PMH PMB PMB PMB PMB Combustion Détente Échappement Détente Compression A E A A E E A E PMH PMH PMH PMH PMB PMB PMB PMB Échappement Admission Compression Admission D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMH PMB PMB PMH PMH PMH PMH PMH PMB PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB PMB PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMH PMB PMB PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Plusieurs solutions possibles PMH ? ? PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Avec un ordre d’allumage de , une seule solution est possible PMH ? ? PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB ADM ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM PMB ECH COMP PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM PMB ECH ADM COMB COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH PMB ADM COMP ECH COMB DET PMB PMH COMP COMB DET ADM ECH PMH PMB COMB DET ECH COMP ADM PMB PMH ECH ADM COMB DET COMP PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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1 Ordre d’allumage : 2 3 4 PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM PMB ECH ADM COMB DET COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB 1 tour COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM 1 tour PMB ECH ADM COMB DET COMP PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH A C E C Det PMB 1 tour COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM 1 tour PMB E A C Det C PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH C Det PMB 1 tour COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM 1 tour PMB C PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH 1 tour PMB ADM COMP ECH C Dét COMP PMH ADM COMP C Dét ADM ECH PMB 1 tour D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH PMB COMP ADM COMP ECH C Dét PMH ADM PMB COMP C Dét ADM ECH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH COMP PMB ADM COMP ECH C Dét PMH ADM PMB COMP C Dét ADM ECH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH ECH ADM C Dét COMP PMB ADM COMP ECH C Dét ADM PMH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH ECH ADM C Dét COMP PMB ADM PMH ADM COMP ECH C Dét PMB ECH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH ECH ADM C Dét COMP PMB ADM PMH ADM COMP ECH C Dét ECH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH ADM PMB ECH ADM C Dét COMP PMH ECH PMB ADM COMP ECH C Dét D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Remplir les cases en indiquant les différentes
Exercice: Remplir les cases en indiquant les différentes phases de fonctionnement avec un ordre d’allumage de 1 – 2 – 4 - 3 Cyl. N° Cyl. N° Cyl. N° Cyl. N°4 0° 180° 360° 540° 720° D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Remplire les cases en indiquant les différentes
Exercice: Remplire les cases en indiquant les différentes phases de fonctionnement avec un ordre d’allumage de 1 – 2 – 4 - 3 Cyl. N° Cyl. N° Cyl. N° Cyl. N°4 0° 180° 360° 540° 720° ADM ECH COMP COMB DET PMB COMP ADM COMB DET ECH PMH COMB DET COMP ECH ADM PMB ECH COMB DET ADM COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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LE CYCLE RÉEL EPURE CIRCULAIRE, LE TEMPS ADMISSION Avance Ouverture Admission : bénéficier de l’effet « échappement » Retard Fermeture Admission : bénéficier de l’inertie des gaz. PMH PMB AOA RFA D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB AOA LE CYCLE RÉEL LE TEMPS COMPRESSION AA: Avance à l’Allumage ( lié à la durée du déplacement ) ADMISSION PMH PMB RFA Fin de l’ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMB AOA AA ADMISSION LE CYCLE RÉEL COMPRESSION LES TEMPS COMBUSTION et DETENTE RFA PMH PMB AA AOE D.Codréanu IUFM septembre 2005
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PMH PMB PMH PMB PMH AA AOA AA ADMISSION COMPRESSION COMB. DETENTE RFA AOE PMH PMB RFA AOA RFE LE CYCLE RÉEL LE TEMPS ECHAPPEMENT Avance Ouverture Echappement: pour bénéficier de la pression résiduelle Retard Fermeture Echappement: Pour aspirer l’admission AOE RFA D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Tracez une épure circulaire avec :
Exercice: Tracez une épure circulaire avec : AOA = 22°5 RFA = 22°5 AOE = 22°5 RFE = 22°5 AA = 11°25 Compression PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Tracez une épure circulaire avec :
Exercice: Tracez une épure circulaire avec : AOA = 22°5 RFA = 22°5 AOE = 22°5 RFE = 22°5 AA = 11°25 AA Compression AOA RFE RFA AOE D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Lorsque le moteur fait 2 tours l’arbre à cames fait 1 tour Exemple pour une came d’admission. Cylindre N°1 Cylindre N°4 ADM Comb Dét ECH Comp Comp ECH Sens de rotation ADM Comb Dét D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Lorsque le moteur fait 2 tours l’arbre à cames fait 1 tour Cylindre N°1 Sens de rotation ADM ADM ECH Soupape d’ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Lorsque le moteur fait 2 tours l’arbre à cames fait 1 tour Cylindre N°1 Sens de rotation ADM ADM ECH Soupape d’ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Quelles sont les cames d’admission et les cames d’échappement ? E A E A A E A Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 E D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Quelle est l’ordre d’allumage ? E A E A A 4 E A 3 Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 E 2 1 D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Quelles sont les cames d’admission et les cames d’échappement ? Quelle est l’ordre d’allumage ? A E A E E A E 4 A Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 3 2 1 D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Répartition des temps sur un quatre cylindres Cylindre 1 et 4 0° 180° 360° 540° 720° PMH PMB PMH PMB PMH PMB ADM Cylindre 2 et 3 0° 180° 360° 540° 720° PMH PMB PMH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Décalage de 180° (1/2 tr) sur un quatre cylindres 1-4 0° 180° 360° 540° 720° PMH PMB PMH PMB ADM COMP C/DET ECH C/DET ECH ADM COMP Soupapes en balancement Soupapes en balancement Réglage Soupapes en balancement Soupapes en balancement 2-3 0° 180° 360° 540° 720° PMH PMB PMH PMB C/DET ECH ADM COMP ADM COMP C/DET ECH Réglage Réglage Réglage N.B. sur un tour 2 temps moteur D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Décalage de 180° (1/2 tr) sur un quatre cylindres 1-4 0° 180° 360° 540° 720° PMH PMH ADM C/DET 2-3 4/1 0° 180° 360° 540° 720° PMB PMH PMH PMB COMP C/DET ADM ECH 2/3 1/4 PMH PMB PMB PMH Balance 4 C/DET ECH COMP ADM 3/2 1/4 PMB Balance 2 PMB PMH PMH ECH ADM C/DET COMP 4/1 3/2 Balance 1 PMH PMB PMB PMH COMP ECH 2/3 N.B. sur un tour 2 temps moteur Balance 3 PMH PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Méthode dite « Peugeot » 180° (avec 1 – 3 – 4 - 2) AAC 0° 90° 180° 270° 360° 0° 180° 360° 540° 720° Vilebrequin ADM COMP ECH COMB DET COMP COMB DET ADM ECH 1 tour Vil = ½ tour AAC COMB DET ECH COMP ADM ECH ADM COMB DET COMP Réglage du jeu entre AAC et poussoir : l’ADM du 3 est à 180° donc réglable. Lorsque le Cyl N°1 est en pleine ouverture ECH l’ECH du 4 est à 180° donc réglable. D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Méthode dite « Peugeot » 180° (avec 1 – 3 – 4 - 2) AAC 0° 90° 180° 270° 360° 0° 180° 360° 540° 720° Vilebrequin ADM COMP ECH COMB DET COMP COMB DET ADM ECH COMB DET ECH COMP ADM 1 tour Vil = ½ tour AAC ECH ADM COMB DET COMP Réglage du jeu entre AAC et poussoir : l’ADM du 3 est à 180° donc réglable. Lorsque le Cyl N°1 est en pleine ouverture ECH l’ECH du 4 est à 180° donc réglable. D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Vérification de la méthode Peugeot Cyl N°4 Cyl N°3 E A Cyl N°2 E Cyl N°1 A A E A E Rampe de silence Rampe de silence Pleine ouverture D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Indiquez sur la représentation du moteur à 4 cylindres ci-dessous les temps ( Adm, Comp, Ech, Comb-Dét.), ainsi que la position des soupapes pour chaque cylindre. L’ordre d’allumage est 1,3,4,2. PMH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Indiquez sur la représentation du moteur à 4 cylindres ci-dessous les temps ( Adm, Comp, Ech, Comb-Dét.), ainsi que la position des soupapes pour chaque cylindre. L’ordre d’allumage est 1,3,4,2. Première possibilité. PMH Comb dét. ADM Ech Comp PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Indiquez sur la représentation du moteur à 4 cylindres ci-dessous les temps ( Adm, Comp, Ech, Comb-Dét.), ainsi que la position des soupapes pour chaque cylindre. L’ordre d’allumage est 1,3,4,2. Deuxième possibilité. PMH Comb dét. ADM Comp Ech PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Inscrivez au dessus de chaque cylindre le nom du temps comme indiqué ci-dessous. 1-6 3-4 5-2 120° Comb-dét Ech Adm Comb Det Comp ? 1-6 3-4 5-2 120° D.Codréanu IUFM septembre 2005 Diapo élève N°21
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Inscrivez au dessus de chaque cylindre le nom du temps comme indiqué ci-dessous. 1-6 3-4 5-2 120° Comb-dét Ech Adm Comb Det Comp 1-6 3-4 5-2 120° Comb-dét Ech Comp Adm D.Codréanu IUFM septembre 2005 Diapo élève N°21
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Comb-dét Adm Comp Ech 1-6 3-4 5-2 120° Ech Adm Comp Comb-dét 1-6 3-4 5-2 120° D.Codréanu IUFM septembre 2005 Diapo élève N°22
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1-6 3-4 5-2 120° Ech Adm Comb-dét Comp 1-6 3-4 5-2 120° Ech Comp Comb-dét Adm D.Codréanu IUFM septembre 2005
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1-6 3-4 5-2 120° Adm Comp Comb-dét Ech Adm Comp Ech Comb-dét 1-6 3-4 5-2 120° D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Adm Comb-dét Ech Comp 1-6 3-4 5-2 120° Comp Comb-dét Ech Adm 1-6 3-4 5-2 120° D.Codréanu IUFM septembre 2005
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1-6 3-4 5-2 120° Comp Comb-dét Adm Ech 1-6 3-4 5-2 120° Comp Ech Adm Comb-dét D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Avec un décalage de 120° sur un six cylindres Répartition des temps 0° 153624 PMH PMB PMH PMB PMH PMB ADM 120° PMH PMB PMH PMB 240° PMH PMB PMH PMB 1-6 120° 120° 1 N.B. sur un tour 3 temps moteur 5-2 3-4 D.Codréanu IUFM septembre 2005 120°
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Utilisation de la répartition des temps sur un six cylindres 0° 0° PMH PMB PMH PMB ADM COMP C/DET ECH C/DET ECH ADM COMP 120° PMH PMB PMH PMB 180° C/DET ECH ADM COMP ADM COMP C/DET ECH 240° PMH PMB PMH PMB 300° 60° ADM COMP C/DET ECH C/DET ECH ADM COMP 360° 60° 120° 6 1 5 2 3 4 D.Codréanu IUFM septembre 2005
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ADM COMP C/DET ECH PMH PMB 120° 1 5 3 6 2 4 D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Comment faire chanter un moteur : Fin 2002 les ingénieurs français d’Asiatech (ex-peugeot) ont quitté la F1 avec le sourire, ils ont fait chanter leur V10 ! Un V10 donne 5 combustions par tours. Sa fréquence par seconde (nombre d’Hertz) est de 60 / 5 x (tr/mn) = 12 soit 1 Hertz = 12 tours par minute. Il suffit donc de connaître la fréquence d’une note et de la multiplier par 12 pour que le moteur la reproduise. Ainsi pour jouer un La (440 Hz) le moteur doit tourner à (440 x 12 =) 5280 tr/mn, un Do 3139 tr/mn, un Mi 3956 tr/mn, un Fa 4191 tr/mn etc…. Ils ont choisi « When the Saints go marching in » en programmant leurs ordinateurs. Do, Mi, Fa, Sol, etc…. D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Cet AAC est monté sur un moteur comportant combien de cylindres ? A l’aide des photos de votre document retrouvez les cames ADM et ECH. Recherchez l’ordre d’allumage D.Codréanu IUFM septembre 2005
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ECH ECH N°6 ADM N°2 ADM N°9 ECH N°7 ECH N°10 N°3 ADM ECH N°4 ADM N°8 D.Codréanu IUFM septembre 2005 ADM
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Tracez le diagramme rectangulaire correspondant au fonctionnement du moteur. Cyl N°1 (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 0° Cyl N°4 Cyl N°5 Cyl N°3 (Cyl N°3) Degrés vilebrequin : 144° Cyl N°2 (Cyl N°5) Degrés vilebrequin : 288° (Cyl N°4) Degrés vilebrequin : 432° (Cyl N°2) Degrés vilebrequin : 576° (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 720° D.Codréanu IUFM septembre 2005
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1 5 Cylindres 1 144° 730° 0° 4 4 5 5 432° 288° 144° 2 3 3 2 576° 144° Cyl N°1 (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 0° ADM Cyl N°4 Cyl N°5 Cyl N°3 COM/DET (Cyl N°3) Degrés vilebrequin : 144° ECH Cyl N°2 ADM COMP COM/DET (Cyl N°5) Degrés vilebrequin : 288° ECH ADM COMP COM/DET (Cyl N°4) Degrés vilebrequin : 432° ECH ADM COMP COM/DET (Cyl N°2) Degrés vilebrequin : 576° ECH ADM COMP COM/DET (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 720° ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 Cyl N°5 (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 0° ADM (Cyl N°3) Degrés vilebrequin : 144° ADM COMP (Cyl N°5) Degrés vilebrequin : 288° ADM COMP COM/DET (Cyl N°4) Degrés vilebrequin : 432° ADM COMP COM/DET (Cyl N°2) Degrés vilebrequin : 576° ECH COM/DET COMP COM/DET (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 720° ECH ECH COM/DET ECH ADM ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005
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