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DU MOTEUR THERMIQUE A 4 TEMPS

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Présentation au sujet: "DU MOTEUR THERMIQUE A 4 TEMPS"— Transcription de la présentation:

1 DU MOTEUR THERMIQUE A 4 TEMPS
LES 5 TEMPS DU MOTEUR THERMIQUE A 4 TEMPS ADMISSION COMPRESSION COMBUSTION DETENTE ECHAPPEMENT D.Codréanu IUFM septembre 2005

2 CONSTITUTION DU MOTEUR
Arbre à cames d’ADM Arbre à cames d’ECH La soupape d’admission La soupape d’échappement PMH (Point Mort Haut) Le cylindre Les segments Le piston La bougie d’allumage ou l’injecteur Gazole PMB (Point Mort Bas) La bielle Le vilebrequin D.Codréanu IUFM septembre 2005

3 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ADMISSION COMPRESSION SOUPAPE D’ADMISSION : SOUPAPE D’ADMISSION : SOUPAPE D’ECHAPPEMENT : SOUPAPE D’ECHAPPEMENT : OUVERTE FERMEE FERMEE FERMEE PMH PMB AIR ESSENCE PMH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

4 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS COMBUSTION ECHAPPEMENT DETENTE SOUPAPE D’ADMISSION : SOUPAPE D’ADMISSION : SOUPAPE D’ECHAPPEMENT : SOUPAPE D’ECH FERMEE FERMEE FERMEE OUVERTE PMH PMB PMH PMB PMH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

5 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ADMISSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB Cyl. N°1 PMH PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

6 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ADMISSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

7 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS PMH ADMISSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005

8 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ADMISSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH PMB PMB ADMISSION D.Codréanu IUFM septembre 2005

9 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS COMPRESSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH PMB COMP PMB ADMISSION D.Codréanu IUFM septembre 2005

10 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS COMPRESSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH PMB COMP PMB Admission Compression D.Codréanu IUFM septembre 2005

11 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS COMPRESSION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH PMB COMP PMB Admission PMH Compression D.Codréanu IUFM septembre 2005

12 LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS
COMBUSTION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMB COMP PMH Admission Compression PMB PMH Essence : combustion Isochore Volume constant Gazole : combustion Isobare Pression constante D.Codréanu IUFM septembre 2005

13 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS COMBUSTION EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression COMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

14 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS DETENTE EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression COMB DET Détente D.Codréanu IUFM septembre 2005

15 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS DETENTE EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression COMB DET Détente PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

16 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ECHAPPEMENT EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH PMH PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression COMB DET Détente PMB ECH D.Codréanu IUFM septembre 2005

17 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ECHAPPEMENT EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH PMH PMH PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression COMB DET Détente PMB ECH D.Codréanu IUFM septembre 2005

18 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS ECHAPPEMENT EPURE CIRCULAIRE PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM PMH Combus PMB COMP PMB Admission PMH Compression Echappement COMB DET Détente PMB ECH PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

19 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Inscrivez dans les rectangles le nom des temps : A E A E A E A E PMH PMH PMH PMH PMB PMB PMB PMB A E A E A E A E PMH PMH PMH PMH PMB PMB PMB PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

20 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Inscrivez dans les rectangles le nom des temps : A E A E A E A E PMH PMH PMH PMH PMB PMB PMB PMB Combustion Détente Échappement Détente Compression A E A A E E A E PMH PMH PMH PMH PMB PMB PMB PMB Échappement Admission Compression Admission D.Codréanu IUFM septembre 2005

21 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMH PMB PMB PMH PMH PMH PMH PMH PMB PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

22 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB PMB PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

23 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

24 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

25 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

26 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH PMB PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

27 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

28 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

29 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005

30 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005

31 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

32 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMH PMB PMB PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

33 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

34 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

35 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Plusieurs solutions possibles PMH ? ? PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

36 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Avec un ordre d’allumage de , une seule solution est possible PMH ? ? PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

37 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

38 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

39 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

40 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB ADM ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

41 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

42 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

43 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM PMB ECH COMP PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

44 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

45 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM PMB ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

46 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM PMB ECH ADM COMB COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

47 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH PMB ADM COMP ECH COMB DET PMB PMH COMP COMB DET ADM ECH PMH PMB COMB DET ECH COMP ADM PMB PMH ECH ADM COMB DET COMP PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

48 D.Codréanu IUFM septembre 2005
1 Ordre d’allumage : 2 3 4 PMH PMB PMH PMH PMH PMH PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM PMB ECH ADM COMB DET COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

49 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH ADM COMP ECH COMB DET PMB 1 tour COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM 1 tour PMB ECH ADM COMB DET COMP PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

50 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH A C E C Det PMB 1 tour COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM 1 tour PMB E A C Det C PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

51 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH C Det PMB 1 tour COMP COMB DET ADM ECH PMH COMB DET ECH COMP ADM 1 tour PMB C PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

52 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH 1 tour PMB ADM COMP ECH C Dét COMP PMH ADM COMP C Dét ADM ECH PMB 1 tour D.Codréanu IUFM septembre 2005

53 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH PMB COMP ADM COMP ECH C Dét PMH ADM PMB COMP C Dét ADM ECH D.Codréanu IUFM septembre 2005

54 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH COMP PMB ADM COMP ECH C Dét PMH ADM PMB COMP C Dét ADM ECH D.Codréanu IUFM septembre 2005

55 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH ECH ADM C Dét COMP PMB ADM COMP ECH C Dét ADM PMH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

56 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH ECH ADM C Dét COMP PMB ADM PMH ADM COMP ECH C Dét PMB ECH D.Codréanu IUFM septembre 2005

57 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH ECH ADM C Dét COMP PMB ADM PMH ADM COMP ECH C Dét ECH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

58 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 PMH ADM PMB ECH ADM C Dét COMP PMH ECH PMB ADM COMP ECH C Dét D.Codréanu IUFM septembre 2005

59 Remplir les cases en indiquant les différentes
Exercice: Remplir les cases en indiquant les différentes phases de fonctionnement avec un ordre d’allumage de 1 – 2 – 4 - 3 Cyl. N° Cyl. N° Cyl. N° Cyl. N°4 180° 360° 540° 720° D.Codréanu IUFM septembre 2005

60 Remplire les cases en indiquant les différentes
Exercice: Remplire les cases en indiquant les différentes phases de fonctionnement avec un ordre d’allumage de 1 – 2 – 4 - 3 Cyl. N° Cyl. N° Cyl. N° Cyl. N°4 180° 360° 540° 720° ADM ECH COMP COMB DET PMB COMP ADM COMB DET ECH PMH COMB DET COMP ECH ADM PMB ECH COMB DET ADM COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

61 D.Codréanu IUFM septembre 2005
LE CYCLE RÉEL EPURE CIRCULAIRE, LE TEMPS ADMISSION Avance Ouverture Admission : bénéficier de l’effet « échappement » Retard Fermeture Admission : bénéficier de l’inertie des gaz. PMH PMB AOA RFA D.Codréanu IUFM septembre 2005

62 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB AOA LE CYCLE RÉEL LE TEMPS COMPRESSION AA: Avance à l’Allumage ( lié à la durée du déplacement ) ADMISSION PMH PMB RFA Fin de l’ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005

63 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMB AOA AA ADMISSION LE CYCLE RÉEL COMPRESSION LES TEMPS COMBUSTION et DETENTE RFA PMH PMB AA AOE D.Codréanu IUFM septembre 2005

64 D.Codréanu IUFM septembre 2005
PMH PMB PMH PMB PMH AA AOA AA ADMISSION COMPRESSION COMB. DETENTE RFA AOE PMH PMB RFA AOA RFE LE CYCLE RÉEL LE TEMPS ECHAPPEMENT Avance Ouverture Echappement: pour bénéficier de la pression résiduelle Retard Fermeture Echappement: Pour aspirer l’admission AOE RFA D.Codréanu IUFM septembre 2005

65 Tracez une épure circulaire avec :
Exercice: Tracez une épure circulaire avec : AOA = 22°5 RFA = 22°5 AOE = 22°5 RFE = 22°5 AA = 11°25 Compression PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

66 Tracez une épure circulaire avec :
Exercice: Tracez une épure circulaire avec : AOA = 22°5 RFA = 22°5 AOE = 22°5 RFE = 22°5 AA = 11°25 AA Compression AOA RFE RFA AOE D.Codréanu IUFM septembre 2005

67 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Lorsque le moteur fait 2 tours l’arbre à cames fait 1 tour Exemple pour une came d’admission. Cylindre N°1 Cylindre N°4 ADM Comb Dét ECH Comp Comp ECH Sens de rotation ADM Comb Dét D.Codréanu IUFM septembre 2005

68 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Lorsque le moteur fait 2 tours l’arbre à cames fait 1 tour Cylindre N°1 Sens de rotation ADM ADM ECH Soupape d’ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005

69 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Lorsque le moteur fait 2 tours l’arbre à cames fait 1 tour Cylindre N°1 Sens de rotation ADM ADM ECH Soupape d’ADM D.Codréanu IUFM septembre 2005

70 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Quelles sont les cames d’admission et les cames d’échappement ? E A E A A E A Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 E D.Codréanu IUFM septembre 2005

71 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Quelle est l’ordre d’allumage ? E A E A A 4 E A 3 Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 E 2 1 D.Codréanu IUFM septembre 2005

72 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Quelles sont les cames d’admission et les cames d’échappement ? Quelle est l’ordre d’allumage ? A E A E E A E 4 A Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 3 2 1 D.Codréanu IUFM septembre 2005

73 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Répartition des temps sur un quatre cylindres Cylindre 1 et 4 0° 180° 360° 540° 720° PMH PMB PMH PMB PMH PMB ADM Cylindre 2 et 3 0° 180° 360° 540° 720° PMH PMB PMH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

74 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Décalage de 180° (1/2 tr) sur un quatre cylindres 1-4 0° 180° 360° 540° 720° PMH PMB PMH PMB ADM COMP C/DET ECH C/DET ECH ADM COMP Soupapes en balancement Soupapes en balancement Réglage Soupapes en balancement Soupapes en balancement 2-3 0° 180° 360° 540° 720° PMH PMB PMH PMB C/DET ECH ADM COMP ADM COMP C/DET ECH Réglage Réglage Réglage N.B. sur un tour 2 temps moteur D.Codréanu IUFM septembre 2005

75 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Décalage de 180° (1/2 tr) sur un quatre cylindres 1-4 0° 180° 360° 540° 720° PMH PMH ADM C/DET 2-3 4/1 0° 180° 360° 540° 720° PMB PMH PMH PMB COMP C/DET ADM ECH 2/3 1/4 PMH PMB PMB PMH Balance 4 C/DET ECH COMP ADM 3/2 1/4 PMB Balance 2 PMB PMH PMH ECH ADM C/DET COMP 4/1 3/2 Balance 1 PMH PMB PMB PMH COMP ECH 2/3 N.B. sur un tour 2 temps moteur Balance 3 PMH PMH D.Codréanu IUFM septembre 2005

76 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Méthode dite « Peugeot » 180° (avec 1 – 3 – 4 - 2) AAC 90° 180° 270° 360° 180° 360° 540° 720° Vilebrequin ADM COMP ECH COMB DET COMP COMB DET ADM ECH 1 tour Vil = ½ tour AAC COMB DET ECH COMP ADM ECH ADM COMB DET COMP Réglage du jeu entre AAC et poussoir : l’ADM du 3 est à 180° donc réglable. Lorsque le Cyl N°1 est en pleine ouverture ECH l’ECH du 4 est à 180° donc réglable. D.Codréanu IUFM septembre 2005

77 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Méthode dite « Peugeot » 180° (avec 1 – 3 – 4 - 2) AAC 90° 180° 270° 360° 180° 360° 540° 720° Vilebrequin ADM COMP ECH COMB DET COMP COMB DET ADM ECH COMB DET ECH COMP ADM 1 tour Vil = ½ tour AAC ECH ADM COMB DET COMP Réglage du jeu entre AAC et poussoir : l’ADM du 3 est à 180° donc réglable. Lorsque le Cyl N°1 est en pleine ouverture ECH l’ECH du 4 est à 180° donc réglable. D.Codréanu IUFM septembre 2005

78 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Vérification de la méthode Peugeot Cyl N°4 Cyl N°3 E A Cyl N°2 E Cyl N°1 A A E A E Rampe de silence Rampe de silence Pleine ouverture D.Codréanu IUFM septembre 2005

79 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Indiquez sur la représentation du moteur à 4 cylindres ci-dessous les temps ( Adm, Comp, Ech, Comb-Dét.), ainsi que la position des soupapes pour chaque cylindre. L’ordre d’allumage est 1,3,4,2. PMH PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

80 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Indiquez sur la représentation du moteur à 4 cylindres ci-dessous les temps ( Adm, Comp, Ech, Comb-Dét.), ainsi que la position des soupapes pour chaque cylindre. L’ordre d’allumage est 1,3,4,2. Première possibilité. PMH Comb dét. ADM Ech Comp PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

81 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Indiquez sur la représentation du moteur à 4 cylindres ci-dessous les temps ( Adm, Comp, Ech, Comb-Dét.), ainsi que la position des soupapes pour chaque cylindre. L’ordre d’allumage est 1,3,4,2. Deuxième possibilité. PMH Comb dét. ADM Comp Ech PMB D.Codréanu IUFM septembre 2005

82 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Inscrivez au dessus de chaque cylindre le nom du temps comme indiqué ci-dessous. 1-6 3-4 5-2 120° Comb-dét Ech Adm Comb Det Comp ? 1-6 3-4 5-2 120° D.Codréanu IUFM septembre 2005 Diapo élève N°21

83 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Inscrivez au dessus de chaque cylindre le nom du temps comme indiqué ci-dessous. 1-6 3-4 5-2 120° Comb-dét Ech Adm Comb Det Comp 1-6 3-4 5-2 120° Comb-dét Ech Comp Adm D.Codréanu IUFM septembre 2005 Diapo élève N°21

84 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Comb-dét Adm Comp Ech 1-6 3-4 5-2 120° Ech Adm Comp Comb-dét 1-6 3-4 5-2 120° D.Codréanu IUFM septembre 2005 Diapo élève N°22

85 D.Codréanu IUFM septembre 2005
1-6 3-4 5-2 120° Ech Adm Comb-dét Comp 1-6 3-4 5-2 120° Ech Comp Comb-dét Adm D.Codréanu IUFM septembre 2005

86 D.Codréanu IUFM septembre 2005
1-6 3-4 5-2 120° Adm Comp Comb-dét Ech Adm Comp Ech Comb-dét 1-6 3-4 5-2 120° D.Codréanu IUFM septembre 2005

87 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Adm Comb-dét Ech Comp 1-6 3-4 5-2 120° Comp Comb-dét Ech Adm 1-6 3-4 5-2 120° D.Codréanu IUFM septembre 2005

88 D.Codréanu IUFM septembre 2005
1-6 3-4 5-2 120° Comp Comb-dét Adm Ech 1-6 3-4 5-2 120° Comp Ech Adm Comb-dét D.Codréanu IUFM septembre 2005

89 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Avec un décalage de 120° sur un six cylindres Répartition des temps 153624 PMH PMB PMH PMB PMH PMB ADM 120° PMH PMB PMH PMB 240° PMH PMB PMH PMB 1-6 120° 120° 1 N.B. sur un tour 3 temps moteur 5-2 3-4 D.Codréanu IUFM septembre 2005 120°

90 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Utilisation de la répartition des temps sur un six cylindres PMH PMB PMH PMB ADM COMP C/DET ECH C/DET ECH ADM COMP 120° PMH PMB PMH PMB 180° C/DET ECH ADM COMP ADM COMP C/DET ECH 240° PMH PMB PMH PMB 300° 60° ADM COMP C/DET ECH C/DET ECH ADM COMP 360° 60° 120° 6 1 5 2 3 4 D.Codréanu IUFM septembre 2005

91 D.Codréanu IUFM septembre 2005
ADM COMP C/DET ECH PMH PMB 120° 1 5 3 6 2 4 D.Codréanu IUFM septembre 2005

92 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Comment faire chanter un moteur : Fin 2002 les ingénieurs français d’Asiatech (ex-peugeot) ont quitté la F1 avec le sourire, ils ont fait chanter leur V10 ! Un V10 donne 5 combustions par tours. Sa fréquence par seconde (nombre d’Hertz) est de 60 / 5 x (tr/mn) = 12 soit 1 Hertz = 12 tours par minute. Il suffit donc de connaître la fréquence d’une note et de la multiplier par 12 pour que le moteur la reproduise. Ainsi pour jouer un La (440 Hz) le moteur doit tourner à (440 x 12 =) 5280 tr/mn, un Do 3139 tr/mn, un Mi 3956 tr/mn, un Fa 4191 tr/mn etc…. Ils ont choisi « When the Saints go marching in » en programmant leurs ordinateurs. Do, Mi, Fa, Sol, etc…. D.Codréanu IUFM septembre 2005

93 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Cet AAC est monté sur un moteur comportant combien de cylindres ? A l’aide des photos de votre document retrouvez les cames ADM et ECH. Recherchez l’ordre d’allumage D.Codréanu IUFM septembre 2005

94 D.Codréanu IUFM septembre 2005
ECH ECH N°6 ADM N°2 ADM N°9 ECH N°7 ECH N°10 N°3 ADM ECH N°4 ADM N°8 D.Codréanu IUFM septembre 2005 ADM

95 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Tracez le diagramme rectangulaire correspondant au fonctionnement du moteur. Cyl N°1 (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 0° Cyl N°4 Cyl N°5 Cyl N°3 (Cyl N°3) Degrés vilebrequin : 144° Cyl N°2 (Cyl N°5) Degrés vilebrequin : 288° (Cyl N°4) Degrés vilebrequin : 432° (Cyl N°2) Degrés vilebrequin : 576° (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 720° D.Codréanu IUFM septembre 2005

96 D.Codréanu IUFM septembre 2005
1 5 Cylindres 1 144° 730° 4 4 5 5 432° 288° 144° 2 3 3 2 576° 144° Cyl N°1 (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 0° ADM Cyl N°4 Cyl N°5 Cyl N°3 COM/DET (Cyl N°3) Degrés vilebrequin : 144° ECH Cyl N°2 ADM COMP COM/DET (Cyl N°5) Degrés vilebrequin : 288° ECH ADM COMP COM/DET (Cyl N°4) Degrés vilebrequin : 432° ECH ADM COMP COM/DET (Cyl N°2) Degrés vilebrequin : 576° ECH ADM COMP COM/DET (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 720° ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005

97 D.Codréanu IUFM septembre 2005
Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 Cyl N°5 (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 0° ADM (Cyl N°3) Degrés vilebrequin : 144° ADM COMP (Cyl N°5) Degrés vilebrequin : 288° ADM COMP COM/DET (Cyl N°4) Degrés vilebrequin : 432° ADM COMP COM/DET (Cyl N°2) Degrés vilebrequin : 576° ECH COM/DET COMP COM/DET (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 720° ECH ECH COM/DET ECH ADM ECH COMP D.Codréanu IUFM septembre 2005


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