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La mise en place du e-recruitment chez ESRF

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Présentation au sujet: "La mise en place du e-recruitment chez ESRF"— Transcription de la présentation:

1 La mise en place du e-recruitment chez ESRF
BANDEIRA Lucilene BERTRAND Annabelle LAUX Ludivine LU Fei La mise en place du e-recruitment chez ESRF Supervisé par: IAE: Christian DEFELIX ESRF: Elisabeth MOULIN

2 INTRODUCTION Présentation de l’E.S.R.F
Organisme privé de recherche scientifique à vocation européenne Le fond européen de recherche alimenté par 18 pays, finance l’E.S.R.F LES METIERS E.S.R.F Mise à disposition d’un synchrotron et de faisceaux de lumière auprès de scientifiques pour la réalisation d’expérience dans les domaines : biologie, physique, chimie et instrumentalisation CONTEXTE ESRF Concurrence exacerbée des autres synchrotrons Turn–over permanent

3 INTRODUCTION Présentation de l’E.S.R.F
d’où : acquérir une réelle visibilité internationale démarcher des praticiens compétents les fidéliser, et les recruter de manière optimale LA POPULATION ESRF 2 types de population : scientifique / administratif

4 INTRODUCTION Présentation du service R.H
ENVIRONNEMENT SERVICE R.H Existence d’un logiciel de gestion (1990), non opérationnel pour le recrutement Format de candidatures sous format papier : nécessité de stockage, perte : de temps, d’efficacité NOTRE MISSION Conduite d’une étude de faisabilité de la mise en ligne du processus de recrutement, en vue de traduire l’A.F en version électronique

5 INTRODUCTION Présentation des enjeux
NOS ENJEUX Attirer des candidats compétents Élargir l’offre de diffusion Augmenter l’interactivité entre les utilisateurs (RH, manager, candidat) Faciliter la prospection grâce à des moteurs de recherche Gérer et stocker électroniquement les C.V Conduire le candidat à se positionner dans la liste de compétences Enregistrer les profils de CVthèque Utiliser les profils enregistrés pour pourvoir les offres publiées sur le moment Gérer le processus de recrutement numériser les informations et les données à la source Automatiser la majorité des tâches

6 INTRODUCTION La méthodologie utilisée : 4 étapes - clés
Benchmarking des sites de e-recrutement d’entreprise (CERN, INRIA, L’OREAL, SOITEC, SOLEIL, ST MICRO, TOTAL, VINCI) recueil de deux retours d’expérience : INRIA, ST MICROELECTRONICS (conduite d’ entretiens auprès RRH) Modification, réduction de l’A.F version papier actuelle Conduite d’entretiens auprès de : chefs de division, gestionnaires en back office Etude de l’architecture actuelle du site Recueil des incompatibilités techniques Recueil des différentes possibilités techniques de syst. De gestion des candidatures en ligne (conduite d’interviews auprès service info) Emission de recommandations, de suggestions

7 Plan Introduction: Présentation ESRF Demande Méthodologie I Résultats
Benchmarking Retour d’expérience Étude de faisabilité technique II Préconisations Application Form Conduite du changement Conclusion : Bilan collectif

8 RESULTATS Benchmarking
Etude de sites d’entreprises du même secteur Etude sur l’accès à l’application form, architecture et contenu

9 RESULTATS Retour d’expérience
ST MicroElectronics Société extérieure / Equipe de développement interne Maintenance interne Enjeux: Rendre le système plus moderne, souple et attractif Communication, publication et gestion INRIA Location logiciel de gestion des candidatures Enjeux: Décentralisation des candidatures Modernité, rapidité

10 RESULTATS Retour d’expérience
Avantages de chaque solution

11 RESULTATS Retour d’expérience
Inconvénients de chaque solution

12 RESULTATS Faisabilité technique
La solution peut être réalisée soit : en interne : par le service informatique en externe : en ayant recours à la sous-traitance (ex : SOPRA) Au niveau technique, deux alternatives envisageables : un système indépendant du système actuel existant par ex : un système de Gestion Électronique de Document avec une possibilité d’indexation d’une recherche par critères. un système intégré au système existant SOPRA par ex : un module d’extension avec une interface avec PLEIADE Deux options offertes : achat / location

13 RESULTATS Faisabilité technique
L’expertise de SOPRA peut permettre de mieux gérer les compatibilités entre système existant et système futur. Contraintes : JURIDIQUES SECURITE ACCES

14 PRECONISATION Application Form
Accès à l ’Application Form Catégorisation: Avantages: Adapter l ’application form: rubriques, compétences Faciliter la recherche Eviter les candidatures non pertinentes Sauvegarde des critères

15 PRECONISATION Application Form
Contenu de l ’Application Form Un point de vue externe... Rubriques: Adapter au profil Garder les informations immédiatement utilisables 2 prototypes d ’application form

16 Chéri, on aurait dû mesurer le terrain avant de faire les plans !
PRECONISATION Conduite du changement Chéri, on aurait dû mesurer le terrain avant de faire les plans !

17 Conduire le changement : c’est l’anticiper !
Étudier les raisons profondes qui poussent, ou qui freinent le changement Regarder tous les aspects favorables à ce projet Communiquer avec les futurs utilisateurs Utiliser les résistances Informer Laisser s’exprimer les résistances

18 CONCLUSION Les sources d’enseignement
Gestion de projet Incursion dans une entreprise internationale à caractère scientifique Travail en équipe multiculturelle Gestion des candidatures en ligne (candidat/ entreprise) Rédaction et conduite d’entretiens de recherche

19 CONCLUSION Conseils Prendre des initiatives Avoir un esprit critique
Apporter de véritables conseils aux clients Gérer son temps

20 MERCI POUR VOTRE ATTENTION!!!
QUESTIONS ET REPONSES


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