La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scolariser un élève souffrant de Troubles du Spectre Autistique (T. S

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scolariser un élève souffrant de Troubles du Spectre Autistique (T. S"— Transcription de la présentation:

1 Scolariser un élève souffrant de Troubles du Spectre Autistique (T. S
Scolariser un élève souffrant de Troubles du Spectre Autistique (T.S.A) F. Libmond, CPC ASH

2 . un déficit de la communication et des interactions sociales
Définition Les jeunes souffrant de TSA sont caractérisés par : . un déficit de la communication et des interactions sociales . des centres d’intérêt restreints et comportements répétitifs F. Llibmond, CPC ASH

3 Interactions sociales:
Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? Il ne construit pas de compétences sociales par l’imitation de ses pairs. Expliciter les comportements sociaux  Expliciter ce qu’on attend de lui  Il ne différencie pas spontanément un comportement adapté socialement d’un comportement inadapté. Encourager les comportements adaptés le plus possible et garder trace des moments positifs Il n’a pas accès aux codes sociaux implicites Utiliser des repères visuels simples et très clairs pour symboliser ce qui est interdit et autorisé Il ne comprend pas ce que l’on attend de lui dans un contexte donné

4 La relation à l’autre Il ne sait pas adapter son comportement en fonction des attitudes ou des réactions de l’autre Difficultés spécifiques fréquentes Il ne comprend pas la communication non verbale : posture, gestes, expressions. Lorsqu’il réussit à établir des relations privilégiées avec un adulte ou avec un camarade, il ne sait pas comment montrer son affection de manière adaptée Il ne fait pas spontanément le lien entre les expressions faciales, les gestes, les attitudes corporelles, le ton et leur signification. Il ne décode pas ou interprète mal. Il peut avoir des difficultés à discriminer les individus, à différencier les personnes ; dans ce cas, il a parfois tendance à les confondre ou à les considérer comme interchangeables Il peut être réticent à observer le visage ou le corps des autres parce qu’il est dépassé par la multiplicité des informations à traiter.

5 La relation à l’autre Comment l’aider ?
Verbaliser et expliciter nos émotions, attitudes afin de lui permettre de nous « lire ». Sous forme de jeu de rôle ou de théâtre, explorer ensemble les différentes façons d’entrer en relation avec l’autre S’adresser à lui en le nommant, ne pas exiger qu’il nous regarde dans les yeux, mais qu’il nous écoute et regarde ce qu’on lui montre (la feuille, nos mains ….) Expliquer ses difficultés aux les autres élèves de la classe et les encourager à réagir favorablement aux efforts de leur camarade pour s’intégrer dans leur groupe Le rassurer en verbalisant ce qui est attendu de lui

6 Communication verbale
Son rapport au langage est particulier et difficile, souvent partiel. Il se noie dans le bain de langage énorme de la classe. Certains signes marquent son mal être : - écholalie pour attirer notre attention sur ses difficultés, - gestes répétitifs qui le calment et le rassurent mais sont la marque d’une grande agitation intérieure, - semble absent (effondrement de la pensée) - fuit la situation (s’échappe de la classe), parfois devient violent. Tout cela révèle la souffrance intérieure dans laquelle se trouve l’enfant. Il faut alors rassurer l’enfant, lui parler et lui expliciter son environnement et nos attentes.

7 Communication verbale : l’émission
Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? Il n’utilise pas spontanément, ou peu, le langage verbal pour communiquer (important retard de langage fréquent) Envisager l’utilisation d’un système d’aide à la communication basé sur une collection d’images (photos, pictogrammes …) désignant différentes activités, actions ou objets. Lorsqu’il accède au langage verbal, il ne sait pas adapter son discours en fonction des attentes supposées de l’interlocuteur et de ses réactions ou en fonction des lieux ou/et situations Pratiquer avec un camarade quelques dialogues types afin de lui apprendre ce qu’il convient de faire ou dire

8 Communication verbale : l’émission
Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? On déterminera si l’écholalie s’accentue dans les moments de stress ou d’ennui Il s’exprime fréquemment avec écholalie, c'est-à-dire en répétant, soit de manière immédiate, soit de manière différée, les paroles de son interlocuteur, comme en écho Il peut s’agir d’un moyen de se rassurer ou d’occuper un temps libre. On proposera d’autres activités pour canaliser son stress L’acquisition des compétences verbales est problématique pour lui et nécessite un apprentissage systématique Il utilise la répétition pour s’approprier le message verbal, décoder et interpréter ce qui vient d’être dit. Lui proposer une reformulation en utilisant des phrases simples et courtes avec si possible un support visuel

9 Communication verbale : la compréhension
Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? S’exprimer le plus explicitement possible, utiliser des supports visuels s’appuyer sur sa mémoire des événements déjà vécus Il a une grande difficulté à accéder au sens des marqueurs grammaticaux qui permettent de faire des liens entre les informations Reformuler la consigne pour lui en utilisant des phrases simples et courtes, si possible accompagnées d’aides visuelles, faire reformuler Il utilise difficilement les pronoms et les comprend mal Sa connaissance du lexique peut être surprenante : limitée dans les domaines de la vie courante mais très précise dans son champ d’intérêt particulier Clarifier son discours, faire reformuler ce qu’on attend de lui ou le sens du message verbal, utiliser les redondances (doubler le pronom par le prénom par ex)

10 Communication verbale : la compréhension
Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? Expliciter ce qui est essentiel et ce qui est secondaire Il a du mal à hiérarchiser les informations, il catégorise, abstrait et généralise très difficilement Clarifier avant l’activité ce qu’il va être important de retenir ou de faire Il ne différencie pas les détails et les informations importantes Hiérarchiser avec lui en classant les informations à retenir

11 Attitudes face à la tâche
Difficultés spécifiques fréquentes Comment l’aider ? Il a des difficultés à s’adapter à un nouvel environnent, à de nouvelles personnes, les changements de lieu ou d’activité sont anxiogènes Utiliser un emploi du temps visuel personnel présentant la déroulement de sa journée (ou de sa matinée) afin de lui permettre d’anticiper les changements d’activités ou de lieu (récréation, cantine, bibliothèque ….) et de structurer le temps de classe. Il ne saisit pas spontanément les règles de fonctionnement de la classe et de ses différents lieux Il ne comprend pas qu’il doit accomplir certaines tâches avant de se consacrer aux activités plus ludiques

12 Illustrations sont tirées de :
F. Libmond, CPC ASH


Télécharger ppt "Scolariser un élève souffrant de Troubles du Spectre Autistique (T. S"

Présentations similaires


Annonces Google