Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCharles Picot Modifié depuis plus de 10 années
1
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer les impacts défavorables F augmenter les avantages F contribuer à la gestion des changements sociaux
2
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 2 Portée de lÉIS F ÉIS menée dans le cadre de la législation et la procédure dÉIE F la portée de lÉIS diffère selon les dispositions juridictionnelles F limitée initialement aux changements environnementaux F éventail plus large dimpacts sociaux désormais pris en compte F lÉIS complète est souvent un processus séparé F se concentre sur des problèmes sociaux de développement durable, de réduction de la pauvreté et déquité
3
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 3 Causes dimpacts sociaux : F changement démographique, p. ex. taille et composition de la population F changement économique, p. ex. emploi et revenus F changement environnemental, p. ex. qualité de lair et de leau F changement institutionnel, p. ex. loi et administration
4
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 4 Types dimpacts sociaux : F mode de vie – comportement et relations F culturels – coutumes, valeurs et croyances religieuses F communauté – infrastructure, services et réseaux F commodités/qualité de vie – sens de la sécurité, de lhabitabilité et de lavenir F santé – bien-être mental et physique
5
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 5 Avantages de lÉIS : F impact réduit sur les personnes F avantages accrus pour les personnes affectées F retards et empêchements évités F réduction des coûts par des actions opportunes F meilleures relations entre la communauté et les parties prenantes F futures propositions améliorées
6
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 6 Etapes du processus dÉIS : F plan de participation du public F identification dalternatives F description des conditions de base F étude de la portée de problèmes-clés F projection des effets prévisibles F prévision et évaluation de réactions aux impacts
7
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 7 Etapes du processus dÉIS : (suite) F estimation dimpacts indirects et cumulatifs F recommander des modifications aux alternatives F développer et mettre en oeuvre un plan de réduction F développer et appliquer un programme de suivi
8
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 8 Principes de bonnes pratiques de lÉIS : F faire intervenir les divers publics F analyser léquité des impacts F cibler lévaluation F identifier les méthodes et hypothèses et définir limportance F fournir un retour dinformation (feed- back) sur les impacts sociaux aux planificateurs de projets
9
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 9 Principes de bonnes pratiques de lÉIS : (suite) F recourir à des praticiens expérimentés de lÉIS F établir des programmes de surveillance et de réduction F identifier les sources de données F prévoir les lacunes dans les données
10
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 10 Sources dinformations de lÉIS : F données sur le projet F expérience dactions similaires F recensement et statistiques vitales F documents secondaires F étude et recherche sur le terrain
11
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 11 Méthodes couramment utilisées pour prévoir les impacts sociaux : F extrapolations de tendances F multiplicateurs de population F recours aux connaissances dexperts F élaboration de scénarios F études comparatives
12
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 12 Base de bonnes pratiques en matière de prévision des impacts sociaux : F compréhension des personnes affectées et de leurs réactions probables F comparaisons avec des cas similaires rencontrés F recours à un savoir-faire approprié et à une base de connaissances
13
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 13 Bonnes pratiques dans lanalyse de léquité des impacts : F prévoir les impacts négatifs F spécifier pour chaque groupe F expliquer les raisons des variations F souligner les impacts sur des groupes vulnérables F mettre en garde contre des préjugés en faveur du représentatif
14
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 14 Bonnes pratiques dans latténuation et la gestion des impacts : F identifier les mesures datténuation pour chaque impact F les adapter aux différents groupes affectés F éviter en priorité les impacts sociaux F les minimiser dans la mesure du possible F utiliser la compensation en dernier ressort F garantir que les impacts ne sont pas supportés de façon disproportionnée par un seul groupe
15
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 15 Bonnes pratiques dans la réduction et la gestion des impacts : (suite) F sassurer que personne ne se trouve dans une situation pire quauparavant F traiter le déplacement/la réinstallation comme un cas particulier F améliorer les moyens dexistence des personnes déplacées F augmenter les avantages pour la population locale par la formation professionnelle et des mesures de développement
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.