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L’approche motivationnelle

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Présentation au sujet: "L’approche motivationnelle"— Transcription de la présentation:

1 L’approche motivationnelle
en santé au travail Philippe Michaud, Dorothée Lécallier 24 avril 2007

2 Un précurseur « On se persuade mieux, pour l’ordinaire, par les raisons qu’on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l’esprit des autres » Pascal ( ), Pensées

3 Entretien motivationnel
L’entretien motivationnel est une méthode de communication, à la fois directive et centrée sur la personne, qui vise l’augmentation de la motivation (intrinsèque) au changement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence (Miller & Rollnick, 1991)

4 L’ambivalence devant tout changement
L’ambivalence est souvent confondue avec la dénégation, le déni… ou l’absence de motivation L’ambivalence est un phénomène normal et prévisible, et non le symptôme d’une pathologie L’ambivalence doit être explorée et non confrontée. L’argumentation conduit la personne à contre-argumenter… et à se convaincre de ce qu’elle dit, ce qui l’empêche de changer

5 La balance décisionnelle
Bénéfices à boire Inconvénients à boire Inconvénients à arrêter Bénéfices à arrêter Discours pessimiste Discours Optimiste J’arrête de boire Je continue de boire

6 Le réflexe correcteur Notre désir de faire le bien,
de corriger une situation jugée – par nous – comme étant malsaine, dangereuse, insupportable

7 La collision Réflexe correcteur Ambivalence

8 Un entretien motivationnel est directif…
L’intervenant conduit l’entretien par l’utilisation sélective des méthodes que nous présenterons Reflets Résumés Questions ouvertes Valorisations …

9 …mais centré sur la personne
On part des préoccupations de la personne On recherche l’expression et la résolution de l’ambivalence On sait que c’est le conflit entre valeurs et comportement qui détermine le changement …et la directivité ne porte jamais sur les comportements, mais sur la conduite de l’entretien

10 L’entretien motivationnel c’est…
Une philosophie de la relation Une collaboration entre experts  Des principes opérationnels Exprimer l’empathie Rouler avec la résistance Développer les divergences Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle Des stratégies en entretien Questions ouvertes Ecoute réflective Valorisations Résumés Des champs d’utilisation Addictions Education thérapeutique Observance Prévention

11 Un court exemple Observez le cours de l’entretien que nous allons mettre en scène…

12 Esprit de l’approche motivationnelle
Collaboration entre deux experts C’est le patient qui exprime les données du problème et qui est à la source des principaux éléments de solution Respect et renforcement de l’autonomie

13 Ingrédients du changement
Importance Confiance Être prêt Est-ce l’importance ou la confiance qui est à travailler ?

14 Objectifs opérationnels de l’entretien motivationnel
Augmenter l’importance Prise de conscience du problème Exploration de l’ambivalence : balance décisionnelle Augmenter la confiance : lever les obstacles Choisir un plan de changement lorsque la décision est prise

15 Les quatre principes généraux de l’approche motivationnelle
Être empathique et l’exprimer Rouler avec la résistance Développer les divergences Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle

16 1. Être empathique et l’exprimer
Les représentations que l’on a du patient peuvent brouiller la compréhension de sa problématique L’écoute active et les reflets sont des outils essentiels : ils permettent de marcher du même pas (et le patient le perçoit) L’ambivalence est un phénomène normal : l’absence de jugement est donc essentielle pour qu’elle puisse s’exprimer

17 2. Rouler avec la résistance
Eviter d’argumenter en faveur du changement Ne pas se confronter Les nouveaux points de vues sont invités et non imposés La résistance est un signal : il faut changer sa conduite de l’entretien Votre patient est LA source essentielle dans la recherche de réponses et de solutions

18 3. Développer les divergences
C’est au patient plutôt qu’à l’intervenant de présenter les arguments en faveur du changement Le changement est motivé par les divergences qu’elle perçoit entre son comportement actuel et ses buts ou valeurs fondamentales

19 4. Renforcer le sentiment d’efficacité personnelle
La croyance d’une personne dans la possibilité d’un changement est un motivateur important Il faut donc l’aider à renforcer la confiance qu’elle se porte pour y arriver (ce n’est pas le fort des dépendants) C’est le patient qui choisit et met en œuvre le changement Mais le crédit qu’on accorde à ses capacités joue un rôle dans le pronostic !

20 La conduite de l’entretien est au service de ces objectifs
Poser des questions “ouvertes” Refléter plutôt que questionner Valoriser Résumer Faire ressortir le discours-changement

21 1. Poser des questions ouvertes
Exercice : Faites parler 2 mn votre voisin de ses difficultés avec les alcoolodépendants en bannissant les questions fermées !

22 2. Écoute active et reflets
Un « reflet » c’est la vérification d’une hypothèse C’est un énoncé, et non une question Niveaux de reflet répétition paraphrase reformulation le reflet de sentiment Sur et sous évaluation Double reflet … Terminer la phrase

23 3. Valoriser en étant authentique!

24 4. Résumer Résumés qui rassemblent les données
Résumés qui expriment les liens (et l’ambivalence) Résumés qui font transition

25 En guise de conclusion provisoire
L’entretien motivationnel est une approche globale de la relation : les « stratégies » (techniques d’entretien) sont au service de l’esprit (« collaboration entre experts », respect du libre arbitre) Compatible avec d’autres approches Particulièrement utile dans le début des relations thérapeutiques Efficace pour favoriser le changement

26 Pour en savoir plus L’entretien motivationnel
Miller et Rollnick, Dunod-InterEditions, 2006 Michaël Lukasiewicz et coll. Alcoologie et addictologie, 2006 Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel AFDEM newsletter


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