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Bonjour à toutes et à tous.

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1 Bonjour à toutes et à tous.

2 Laurent Dutheil Nadia Gortzounian Bénédicte Hamelin Raphaël Meneboo
Aujourd’hui, je suis ravi de pouvoir vous présenter la contribution de SINGULAIR au succès ONE MERCK, au nom de toute l’équipe, et notamment, Nadia, Bénédicte, Laurent, Laure et Raphaël, qui sont sur les autres sites de réunions. Nous venons de le voir en image, innover inlassablement pour la meilleure prise en charge possible des patients, c’est indispensable et nous en sommes convaincus. Raphaël Meneboo Laure Allouis

3 SINGULAIR, INNOVATION majeure dans l’asthme
Et justement, SINGULAIR, depuis le début, c’est une histoire d’innovation, tout d’abord avec son mode d’action unique. Et franchement, l’innovation ce n’est pas ce qui caractérisait le marché de l’asthme. Le dernier traitement innovant avant l’arrivée de SINGULAIR, c’était les corticoïdes inhalés, qui remontaient à 20 ans en arrière.

4 Double-voie de l’inflammation pour positionner SINGULAIR
INNOVATION MODE D’ACTION Double-voie de l’inflammation pour positionner SINGULAIR Pilier de notre communication Moteur de croissance En bloquant les leucotriènes, SINGULAIR neutralise l’une des 2 voies de l’inflammation dans l’asthme, ce qui le rend incontournable. En implantant le concept de la double voie de l’inflammation, MSD France a innové avec une communication aujourd’hui reprise par tous les autres pays. Avec les efforts des équipes impliquées, cette communication nous a permis d’enclencher une croissance soutenue des ventes de SINGULAIR. + 22% en 2002 + 21% en 2003 + 14% en 2004 Cette communication nous a fait gagner et nous fait gagner encore. 2002 = + 22% 2003 = + 21% 2004 = + 14%

5 Nouveau moteur de croissance : AMM Asthme et Rhinite
INNOVATION 2005 Nouveau moteur de croissance : AMM Asthme et Rhinite Au 1er semestre 2006 Notre communication dans la continuité nous fait gagner R/O à fin juin = 99% Croissance = +17 % En 2005, après 5 ans sur le marché, SINGULAIR innove encore avec son AMM unique Asthme et Rhinite, qui permet aux asthmatiques et à leurs médecins non seulement d’améliorer le contrôle de l’asthme, mais en plus de soulager les symptômes de rhinite, tellement gênants et qui peux aggraver l’asthme. En 2005, grâce à la force de conviction et l’énergie des équipes, l’AMM Asthme et Rhinite a constitué un nouveau moteur de croissance pour SINGULAIR, avec +20%. Et bien, au 1er semestre 2006, notre persévérance dans notre communication nous fait gagner. Le R/O à fin juin atteint 99%, BRAVO A TOUS pour cette performance !!! Avec une croissance à +17% par rapport au 1er semestre 2005 qui fut le semestre du lancement de cette indication Asthme et Rhinite.

6 SINGULAIR Croissance : leader dans un marché en repli
Cumul fixe juillet 2006 : . SINGULAIR +16,5% . Marché -1,3% Et cette performance est d’autant plus remarquable que la croissance du marché reste en repli à -1,3% en cumul fixe à fin juillet. Parmi les traitements de fond de l’asthme, SINGULAIR, qui est représenté par la courbe rouge, est toujours le leader en croissance. Mais, nous devons rester vigilant. SYMBICORT, en bleu dans le graphe, semble réagir, notamment en proposant le traitement modulable, même si cette approche n’est pas validée dans son AMM. Source : GERS juin 2006, estimé juillet 2006

7 SINGULAIR Un acteur majeur du marché
Part de Marché autres produits Part de Marché SERETIDE SINGULAIR en Juillet PM = 13% Quoi qu’il en soit, SINGULAIR est aujourd’hui un acteur majeur dans la prise en charge des patients asthmatiques. Avec 13% de part de marché en juillet, nous continuons de progresser, sans être gêner par SYMBICORT, qui reste focalisé sur la différenciation avec son concurrent direct SERETIDE. Alors, on a vu que l’innovation de SINGULAIR repose avant tout sur son mode d’action. En 2005, l’innovation c’est une indication supplémentaire, Asthme et Rhinite. Comment SINGULAIR peut-il encore innover en 2006 ??? Source : GERS juin 2006, estimé juillet 2006

8 Nouvelle AMM Enfant d’emblée en monothérapie
INNOVATION 2006 Nouvelle AMM Enfant d’emblée en monothérapie Renforce l’image d’efficacité de SINGULAIR Confirme le rôle incontournable des leucotriènes dans l’inflammation Validé par l’AFSSAPS : SINGULAIR aussi efficace qu’un Corticoïde Inhalé seul Et bien, aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle AMM pour SINGULAIR : Chez l’enfant avec un asthme léger, SINGULAIR 5mg peut désormais être utilisé d’emblée en monothérapie. Cette nouvelle AMM va nous permettre de continuer à renforcer l’image d’efficacité de SINGULAIR, parce que l’efficacité, c’est toujours et avant tout ce que cherche le médecin pour ses patients. Cette nouvelle AMM, c’est bien la preuve que bloquer les leucotriènes dans l’asthme c’est primordial. C’est ce que l’on démontre aux médecins depuis déjà plusieurs années qui se confirme à présent formellement. Enfin, pour la première fois, l’AFSSAPS reconnaît que SINGULAIR peut être aussi efficace qu’un corticoïde inhalé seul pour prendre en charge l’asthme le plus tôt possible. Cette nouvelle AMM va être l’accélérateur de croissance dont nous avions besoin pour passer de +17% au 1er semestre à + 21% au dernier quadrimestre de l’année. Accélérateur de croissance

9 SINGULAIR, nouveau ciblage CHANGEMENT pour continuer de gagner
Rien est constant sauf le changement Nous dans la Product Core Team SINGULAIR on réajuste régulièrement notre ciblage et c’est ce que nous avons fait une fois de plus en changeant de stratégie pour le S et ainsi nous adapter à l’évolution de nos prescriptions Tout ceci pour continuer à développer notre business et continuer à gagner

10 Redéfinir les priorités pour accélérer notre croissance
CHANGEMENT Redéfinir les priorités pour accélérer notre croissance GROS Asthme P1 MOYEN PETIT Asthme Singulair 1 2 3 P2 Ceci est une fois de plus illustré par notre nvlle stratégie de ciblage et son approche bi dimemsionnelle 1/ Quels médecins Pour quelles priorités Et 2/ quelle fréquence 1/ Dans un 1er temps concernant nos priorités nous avons effectué un recentrage de nos P1 sur les Gros potentiels Asthme les G1 G2 G3 Pourquoi

11 Redéfinir les priorités pour accélérer notre croissance
CHANGEMENT Redéfinir les priorités pour accélérer notre croissance P1 G Potentiel Classe 103 109 120 P2 M Potentiel Classe 89 73 P Et bien lorsqu’on analyse les données THALES concernant le potentiel de prescription des médecins appartenant aux différents segments on constate que LES GROS ASTHME ont un potentiel de 40 % > au MOYEN Ceci nous a donc conduit à positionner Nos P1 sur les G Et les P2 sur les M LIMPIDE !!!!!!! Singulair 1 Singulair 2 Singulair 3 Source : THALES cumul mobil mai 2006

12 Nouvelles fréquences de visite pour accélérer notre croissance
CHANGEMENT Nouvelles fréquences de visite pour accélérer notre croissance P2 GROS Asthme P1 10 6 MOYEN PETIT Asthme Singulair 1 2 3 Et enfin concernant lafréquence Les bons médecins OUI mais à la bonne fréquence ICI la bonne fréquence , c’est 10 sur les P1 6 sur les P2 Alors la vous allez me dire pourquoi 10 et pourquoi pas 8 fastoche

13 10 visites par an = la fréquence optimale
CHANGEMENT 10 visites par an = la fréquence optimale Elasticité de visite réseaux en Position 1 & 2 chez les GROS Asthme (G123) Cette fois ci THALES nous apporte des éléments sur l’élasticité des visites des réseaux en position 1 et 2 et nous dit que la fréquence optimale qui permet de réellement cranter en gain de prescriptions c’est 10 contacts/an Alors vous allez me dire 10 CONTACTS/AN chez les tous les MGs ciblés P1 c’est énorme Alors Bénédicte, ces 10 contacts, comment on les fait ??? Source : THALES juin 2006 / TEAMS

14 SINGULAIR, ENSEMBLE pour réussir
BENEDICTE : Nous allons travailler tous ensemble pour réussir SINGULAIR.

15 NOTRE FORCE : L’ENGAGEMENT DE TOUS !!!
ENSEMBLE NOTRE FORCE : L’ENGAGEMENT DE TOUS !!! MSD Méd. Int. Position 1 PNEUMO Hôpital SINGULAIR 5 mg & 10 mg DEXPHARMA Position 2 CHIBRET Rhumato. CHIBRET Ostéo. Position 3 SINGULAIR 10 mg Concrètement, pour cette campagne, toutes les équipes sont sur le SINGULAIR 10 mg, car c’est l’essentiel de notre business (85% de nos ventes) Les experts historiques de SINGULAIR, MSD Médecine Interne et Pneumo Hôpital, vont aussi lancer la nouvelle AMM de SINGULAIR 5 mg d’emblée en monothérapie. Cette nouvelle indication, c’est une opportunité de plus pour SINGULAIR et donc booster les ventes du 5 mg. Et en plus, cela va avoir un effet de halo sur le SINGULAIR 10 mg en renforçant l’image d’efficacité. Les équipes CHIBRET RHUMATO, OSTEO, et DEXPHARMA, seront les soutiens indispensables pour continuer de différencier SINGULAIR avec son AMM Asthme et Rhinite. Voilà Laurent, cette organisation garantit 10 contacts par an chez les P1

16 NOTRE FORCE : DES MESSAGES IMPACTANTS !!!
ENSEMBLE NOTRE FORCE : DES MESSAGES IMPACTANTS !!! SINGULAIR 5 mg & 10 mg MSD Méd. Int. & PNEUMO Hôp. La nouvelle indication du 5mg confirme le rôle prépondérant des leucotriènes dans l’inflammation 1 cp de SINGULAIR tout seul, c’est aussi puissant qu’un corticoïde inhalé chez l’enfant SINGULAIR chez l’adulte, c’est efficace pour : améliorer le contrôle de l’asthme et soulager les symptômes de rhinite SINGULAIR, le plus tôt possible, avant les associations fixes, chez l’adulte et l’enfant Pour la visite SINGULAIR 5 et 10 mg, voici les messages clés qui vont appuyer la communication des réseaux MSD MI et PN HOP La nouvelle indication de SINGULAR 5mg confirme le rôle…… Lors du lancement de SINGULAIR, la voie des leucotriènes était considérée comme secondaire par rapport à celle des cytokines. Aujourd’hui, la nouvelle AMM de SINGULAIR 5 mg en monothérapie, c’est la confirmation que la voie des leucotriènes est aussi importante, voire plus importante, que la voie des cytokines pour certains patients. Puis 2 messages d’efficacité : 2) 3) Et pour terminer 4)

17 NOTRE FORCE : DES MESSAGES IMPACTANTS !!!
ENSEMBLE NOTRE FORCE : DES MESSAGES IMPACTANTS !!! SINGULAIR 10 mg Chibret Rhumato, Dexpharma & Chibret Osteo Les leucotriènes jouent un rôle majeur dans l’inflammation de l’asthme et de la rhinite SINGULAIR, anti-leucotriène, est efficace sur l’inflammation des Bronches & du Nez SINGULAIR, efficace EN TOUTES SAISONS pour : améliorer le contrôle de l’asthme et soulager les symptômes de rhinite SINGULAIR, le plus tôt possible avant les associations fixes ….. ET EN TOUTES SAISONS Voyons maintenant les messages clés qui vont appuyer la communication SINGULAIR 10mg des réseaux CHIBRET RH, OS et DEX : <lire> 1) 2 messages d’efficacité 2) 3) Et pour terminer 4) En toutes saisons, que ce soit au printemps avec les pollens, mais aussi sur tous les symptômes de la rhinite qui peuvent apparaître en toutes saisons.

18 NOTRE FORCE : Coordination Ville-Hôpital efficace !!!
ENSEMBLE NOTRE FORCE : Coordination Ville-Hôpital efficace !!! Pneumo Forum Enfant 6-8 Octobre 2006 – Nice 7 Pneumologues ville/hôpital par région CPLF 2007 2-5 Février Lyon 1 Pneumologue ville / secteur + 5 Pneumologues hôpital / région Travailler ensemble, c’est aussi avoir une excellente coordination entre équipe. Pour cette campagne, cette coordination indispensable VILLE – HOPITAL se concrétise par les invitations concertées des leaders régionaux au Pneumo Forum ENFANT et au CPLF, le grand rendez-vous annuel de la Pneumologie en France. En conclusion, les 10 contacts, on va les faire ensemble, grâce à tous les réseaux, mais aussi aux différentes actions communes qui nous permettent de rentrer chez les médecins tout au long de l’année.

19 SINGULAIR, Des approches innovantes pour nos CLIENTS
LAURE En effet Bénédicte, il faut de la continuité et proposer des opérations sur toute l’année, toujours plus innovantes et pour tous nos CLIENTS : les MG et les spécialistes, sans oublier les patients. Je vais vous montrer un aperçu de ces opérations. D’abord, pour les spécialistes …..

20 Chez les Pneumologues …
CLIENTS Chez les Pneumologues … Etude observationnelle sur internet pour évaluer l’impact de la Rhinite sur la prise en charge des asthmatiques 2 phases (3 patients/phase) : . Juin – Juillet Octobre – Novembre Avec l’étude Ariane C’est une étude observationnelle sur internet dont l’objectif est d’évaluer …. C’est étude a commencé en Juin et se poursuivra sur cette campagne, à l’automne, nous permettant de garder un lien fort avec les pneumologues libéraux sur le sujet de l’asthme et la rhinite. Puis, chez les MG, ….

21 4 650 MG P1 SINGULAIR ont participé soit 30% de la cible
CLIENTS Chez les MG … Avec le programme et le secret de la rhinite perdue ! Formation multi-canal sur la co-morbidité Asthme et Rhinite : Internet, Mailing, Face à Face délégués, Suivi des participants en Face à Face pour remise Brochure de Synthèse et Clé USB dictaphone 4 650 MG P1 SINGULAIR ont participé soit 30% de la cible Avec le programme Indy et le secret de la rhinite perdue…. C’est un programme de formation sur la comorbidité A- RA dont seul Singulair peut tirer les bénéfices grâce à son AMM unique C’est programme multicanal qui s’est fait via Internet , Etc…. Grâce à l’enthousiasme de l’équipe MSD-Interne, cette opération a connu un immense succès : Plus de 4600 MG P1 ont participé, soit le double de notre objectif initial, ce qui correspond à 1MG P1 sur 3. Indy a commencé en Mai et vivra aussi en Septembre avec le suivi des participants en face à face pour remettre les brochures de synthèse + clés USB On a vu les spécialistes, les MG . Mais que fait on pour notre 3ème client les patients ?

22 CLIENTS www.asthmaction.com Chez les patients …
Nouvelle rubrique : asthme enfant 6-14 ans Mise à disposition de fiches info patients Marque-page patient Promotion par bannières sur portails / sites « mamans » Chez les patients … Chez les patients, c’est notamment notre site GP asthmaction.com qui est mis à jour constamment, pour s’intégrer totalement à la stratégie SINGULAIR. Pour cette campagne, ce site a été complété avec une nouvelle rubrique sur l’asthme de l’enfant et la mise à disposition de fiches d’information patient. Ces 2 éléments s’ajoutant aux rubriques actuelles et en particulier les outils de dépistage de la rhinite. Les équipes TERRAIN seront impliquées dans la promotion de ce site avec la distribution de marque-pages avec le nom du site aux médecins qui pourront ensuite les distribuer à leurs patients. En soutien, une campagne de promotion sur internet sera mise en place à l’automne, avec des bannières sur des sites et portails internet. Ces 3 exemples d’opérations soutiennent bien sûr un plan d’action plus global qui sera détaillé en sous-com, un plan cohérent, totalement intégré à la stratégie Singulair et adapté à tous les clients.

23 INNOVATION – CHANGEMENT – ENSEMBLE – CLIENTS
pour accélérer la croissance de SINGULAIR +17% au 1er semestre notre objectif = +21% au dernier quadrimestre Merci à Laure, Bénédicte et Laurent. C’est très clair. Les 4 mots-clés de l’esprit ONE MERCK s’appliquent parfaitement à la stratégie de croissance de SINGULAIR. Je suis sûr que nous pouvons atteindre +21% au dernier quadrimestre, grâce à votre force de conviction avec : La nouvelle AMM de SINGULAR 5mg d’emblée en monothérapie chez l’enfant, Et l’indication unique de SINGULAIR 10mg, Asthme et Rhinite. Je vous souhaite à tous un grand succès pour cette nouvelle campagne, et encore beaucoup de plaisir avec SINGULAIR.


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