Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHilaire Jacquin Modifié depuis plus de 10 années
1
Présentation générale du projet 16-17 septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI
2
Plan 1. Site dintervention 2. Bureau du projet et comité de pilotage 3. Situation avant le projet 4. Stratégies et réalisations 5. Partenariats 6. Conclusion
3
1. SITE DINTERVENTION
4
Mopti
5
Carte de la Commune de Mopti
6
Carte sanitaire de la Communauté urbaine
7
u Population : 100 000 habitants u Jeunes de 15 à 24 ans : 26 000 u Grossesses attendues : 5000 u 1 hôpital, 1 CSRéf, 6 CSCOM u Site géographiquement éclaté u Population très hétéroclite avec multiplicité dethnies Caractéristiques
8
u * Indicateurs de santé très défavorables u * Synergie avec dautres projets (FORESA/UE) Critères de choix
9
2. BUREAU DU PROJET ET COMITÉ DE PILOTAGE
10
Chef de projet Responsable communication Représentant de la DRS Socio-anthropologue ONG locale BUREAU DU PROJET
11
Réunions mensuelles pendant toute la durée du projet Chef de projet ingénieur en action sociale Changement dONG dès le début du projet (ASDAP AMPPF) BUREAU DU PROJET
12
Gouverneur de la région de Mopti Préfet du cercle de Mopti Le maire de Mopti Représentant de lAssemblée régionale Chef de projet PASSAGE Responsable communication du projet PASSAGE Président de la FELASCOM Président de la FERASCOM Directrice régionale promotion de la femme, de lenfant et de la famille Directeur régional de la jeunesse des sports, des arts et de la culture COMITÉ DE PILOTAGE
13
Directeur régional du développement social et de léconomie solidaire Représentant de lUniversité libre de Bruxelles 1 jeune adolescente du lycée Directeur régional de la santé Directeur de lAcadémie denseignement de Mopti Coordinateur régional du CESAC Coordinatrice régionale de lAMPPF Docteur Togola, chef de bureau Unicef Mopti & Gao Secrétaire exécutif régional du Haut conseil de lutte contre le sida Coordinateur du CCA/ONG COMITÉ DE PILOTAGE
14
Réunions trimestrielles pendant toute la durée du projet Passage de 14 à 23 membres Changement fréquent de personnes du fait des mutations administratives Participation très épisodique de certains membres COMITÉ DE PILOTAGE
15
3. SITUATION AVANT LE PROJET
16
Absence totale de supports dinformation et de structures fonctionnelles pour laccueil des jeunes Structures de santé peu accueillantes, mal équipées, avec un personnel non formé à la prise en charge des jeunes Tissu associatif pléthorique (183 associations dont 40 en SR), très peu actif et travaillant individuellement Système de référence/évacuation peu fonctionnel
17
= Inadéquation totale entre besoins, demande et offre Besoins Demande Offre de services et de soins
18
4. STRATÉGIES ET RÉALISATIONS
19
Equipement des structures sanitaires (hôpital, CSRéf, CSCOM, infirmerie du lycée et de la garnison militaire) Formation des prestataires (accueil des jeunes, SOU, contraception) Formation des agents de comptoir des pharmacies STRUCTURES SANITAIRES
20
Suivi des « contrats performance » Mise en place dun nouveau système de partage des coûts pour les références Rencontres usagers-prestataires Prestations cliniques dans les centres jeunes (AMPPF, 3 infirmeries scolaires) STRUCTURES SANITAIRES
21
Formation des monitrices (IST, IEC, SRAJ, droits de lenfant) Formation de pairs éducateurs et de paires éducatrices aides ménagères Réunions avec les ONG pour arriver à une synergie daction ASSOCIATIONS
22
Supervisions conjointes des structures sanitaires Formation au monitorage en SR et harmonisation des supports de collecte Rencontres entre administrations en charge de la jeunesse TRAVAIL AVEC LADMINISTRATION
23
Formation des journalistes (radio et santé, info sur VIH/SIDA) Développement de supports dinformation spécifiques (brochures, passeport santé, affiches sur les droits en SR) Création de 2 pièces de théâtre (52 représentations) INFORMATION DES JEUNES
24
Campagnes 2007 : médias 2008 et 2009 : campagnes vacances Journal Maxi-Jeunes Emissions radio (spots, jeux concours en SR, tables rondes, etc) Création dune radio pour les jeunes INFORMATION DES JEUNES
25
Causeries éducatives, projections vidéo, débats dans les quartiers, visites à domicile Groupes de parole pour les enfants touchés par le VIH/SIDA INFORMATION DES JEUNES
26
Coordination des clubs Oxy-jeunes Réhabilitation et équipement de la salle de conférences du lycée Création de lespace jeunes à lAMPPF Equipement des centres découte pour les filles migrantes et des centres daccueil pour les enfants de la rue STRUCTURES DACCUEIL DES JEUNES
27
Rencontres avec les leaders religieux et communautaires Rencontres avec les élus PLAIDOYER AUPRÈS DES RESPONSABLES
28
5. PARTENARIATS
29
Avec les administrations Avec les associations et les ONGs choisies sur des critères dobjectif commun et de fiabilité Avec les organisations internationales Avec les personnes impliquées : prestataires, usagers, jeunes, parents, etc
30
6. CONCLUSION
31
Le projet a mené la presque totalité des actions prévues. Il a tenté de créer un espace de rencontre entre besoins, demande et offre pour la population jeune. Il semble avoir répondu aux attentes initiales.
32
Mais il a surtout été un lien Et nous espérons quil soit un ferment
33
Restent deux questions... 1. Quel impact ? 2. Quelle pérennité ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.