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de notre système d ’éducation.
Une histoire récente de notre système d ’éducation.
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Juste pour sourire!
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Programmes-cadre Conseil supérieur de l ’éducation 1996 1986 1964 Loi 107 Rapport Copex 1970 1982 La réforme de l ’éducation Rapport Parent Nouveaux programmes 1994 Rapport Corbo Livre orange 1979 Création du MEQ 1976 Rapport Inchauspé 1963 1997 1988 États généraux
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Le rapport Parent Développement d ’une structure pédagogique moderne: création des polyvalentes et des Cegep, Transfert de la formation des maîtres à l ’université, Objectif premier : augmenter l ’accessibilité à l ’école.
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Création du MEQ Loi 60 créant le ministère de l ’Éducation et le Conseil supérieur de l ’éducation, Opération 55 Implantation de commissions scolaires régionales. (Commission scolaire Régionale de Vaudreuil-Soulanges)
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1970 Les programmes-cadre Période marquée par l ’humanisme et l ’influence de Carl Rogers : la culture de l ’individu et même de l ’individualisme, L’enfant devient le centre de tout le système et l ’école doit s ’ajuster à ses besoins. Les programmes sont globaux: ils indiquent des orientations plutôt que des contenus, une démarche plutôt que des savoirs figés.
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1976 Le rapport Copex Étude sur l ’enfant en difficulté d ’adaptation et d ’apprentissage, Modèle privilégié: organisation des mesures en « cascades ». Sept modèles allant de l ’école spéciale à l ’intégration de l ’élève en classe ordinaire.
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1979 Livre orange L’école québécoise
Le Livre orange porte sur les finalités de l ’école, le projet éducatif, les programmes, l ’évaluation et sur l ’organisation scolaire, Des programmes plus spécifiques tant dans leurs objectifs et leur contenu que dans les évaluations.
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1979-80 Les nouveaux programmes
Programmes par objectifs, Trois types de connaissances: - les savoirs - les savoir-faire - les savoir-être L ’emphase est mise sur le développement des habiletés.
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1986 États généraux sur la qualité de l ’éducation
Un des thèmes : L’école, un fourre-tout? Conclusion de cette opération: un retour aux apprentissages essentiels (back to basics), centré le programme sur les matières dites de base.
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1988 Adoption de la loi 107 Donner à l ’école une plus grande autonomie, Susciter une plus grande participation de tous les intervenants.
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1994 Rénover le curriculum du primaire et du secondaire Conseil supérieur de l ’éducation
Principales recommandations: Définir des profils de sortie sous forme de grandes compétences à viser; Offrir une formation générale qui implique l ’acquisition de connaissances et le développement de démarches(analyse, synthèse, raisonnement, résolution de problèmes, etc..) Diversification des pratiques pédagogiques.
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1994 Rapport Corbo Préparer les jeunes au 21e siècle
Le groupe de travail se penche sur les profils de formation au primaire et au secondaire. Le rapport recommande des profils de sortie incluant des savoirs essentiels. Identification des grands domaines d ’apprentissage et nomenclature des principales capacités à développer dans chacune des disciplines
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1996 Commission des États généraux sur l ’éducation
Élaboration de dix chantiers prioritaires dont la rénovation du curriculum au primaire et au secondaire Six grands champs disciplinaires; Les trois finalités de l ’éducation: instruire, socialiser et qualifier; Introduction de l’interdisciplinarité et de l’intégration des matières.
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1997 Rapport Inchauspé Réaffirmer l ’école
Mettre l ’accent sur la mission d ’instruction; Rehausser les exigences; Relever le contenu culturel; Établir les bases de la formation continue; Adapter le curriculum aux changements sociaux; Assurer la maîtrise de compétences générales.
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1998 L ’école tout un programme
Définition des apprentissages essentiels dans les grands domaines disciplinaires. Définition des compétences transversales. Réorganisation des cycles. Création de la Commission des programmes d ’études. Nouveau mode d ’écriture des programmes.
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1999 Le nouveau programme de formation
Programme élaboré en terme de compétence. L ’élève construit ses savoirs. L ’enseignant est un guide, un accompagnateur, un médiateur. Certaines approches pédagogiques privilégiées.
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Prochaine rencontre ... Les fondements pédagogiques de la Réforme
Un changement de paradigme: d’une pédagogie de la transmission des connaissances à un pédagogie de la construction des savoirs.
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Le MEQ annonce… 26 février 2003
Une augmentation de deux heures de classe au primaire par semaine: 60 minutes à l’éducation physique (sept. 2004) 60 minutes aux matières de spécialité (sept.2005)
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Changement de gouvernement
le 14 avril 2003 M. Pierre Reid, libéral, devient le 21e ministre de l’Éducation depuis 1964.
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La réforme au secondaire en septembre 2005
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