Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMelisande Perrier Modifié depuis plus de 10 années
1
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Laide à la communication Sommaire du chapitre La problématique de la communication : pourquoi et comment communiquer ? Les réseaux et Internet 1
2
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication LA PROBLEMATIQUE DE LA COMMUNICATION Lanalyse des besoins de coordination est utile pour mieux comprendre dans quelles conditions peut intervenir laide potentielle dun outil de communication. Il est possible de dégager trois grandes visions théoriques de la communication : communiquer cest transmettre, communiquer cest échanger, communiquer cest construire du sens. 2
3
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.1. Structure élémentaire de la hiérarchie 3
4
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.2. Différents cas dinterdépendance 4
5
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.3. Coordination par ajustement mutuel 5
6
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.4. Coordination par supervision directe 6
7
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Communication et mode de coordination (H. Mintzbeg ) 7
8
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.5. Les trois visions théoriques de la communication 8
9
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.6. Schéma de base du processus de communication (C. Shannon) 9
10
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication La conception étendue : communiquer cest « échanger » (N. Wiener) 10
11
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Toute communication est une véritable construction sociale 11
12
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.7. Les utilisations potentielles des technologies de la communication 12
13
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.8. Caractéristiques principales dun outil de communication 13
14
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Choix des médias : usages pathologiques du courrier électronique 14
15
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication INTERNET ET LES RESEAUX Dans un développement technologique extrêmement rapide on peut repérer quatre axes majeurs de de développement des outils de communication : Internet : le réseaux des réseaux Laide au travail collaboratif Léchange de données informatisées Le commerce électronique 15
16
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.9. Un classement des applications du Web social 16
17
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Le développement des applications Web 17
18
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.10. Les interactions à la base du travail collectif (Favier et al., 1998). 18
19
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.11. Paramètres fondamentaux de la situation de travail en groupe 19
20
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.12. Classification des outils daide au travail de groupe selon les dimensions espace-temps 20
21
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.13. Principe de fonctionnement de lEDI 21
22
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication Figure 4.14. Les trois types de marchés en ligne (Pick et al., p. 85) 22
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.