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Publié parJeannot Leon Modifié depuis plus de 10 années
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A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne, 16 Mai 2007
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2 Les 5 Chapitres 1.Effets de paradis du pollueur et de dotations factorielles 2.Décomposition des emissions de SO 2 3.Modèle dynamique des effets dagglomération 4.Estimation des effets dagglomération en Europe 5.Le centre de gravité économique mondial 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique
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3 Chapitre 1: Effets de paradis du pollueur et de dotations factorielles Motivation Les industries polluantes sont relativement sensibles aux réglementations environnementales relativement intensives en capital Les pays du Sud ont des réglementations environnementales moins strictes des dotations factorielles relativement plus importantes en travail quen capital 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique
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4 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique – Chapitre 1 Activités polluantes Pays du Nord Pays du Sud Dotations factorielles Paradis du pollueur
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5 Les réglementations plus laxistes leur confèrent un avantage comparatif dans les produits polluants La dotation relativement faible en capital leur confère un avantage comparatif dans les produits propres Lequel des deux effets est le plus fort? 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique – Chapitre 1 Les caractéristiques des pays du Sud impliquent des prévisions contradictoires concernant lavantage comparatif
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6 variables de contrôle comme la distance et les PIB,... (équation de gravité) différence des dotations factorielles (effet dotations factorielles) différence des réglementations environnementales (effet paradis du pollueur) Ensuite on peut calculer lordre de grandeur des deux effets pour les flux commerciaux concernés! 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique – Chapitre 1 Analyse de leffet des variables suivantes sur le contenu en pollution des importations de 50 pays:
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7 Importations du Nord en provenance du Sud effet dotations factorielles: -44% effet paradis du pollueur: +114% Importations mondiales effet dotations factorielles: -3% effet paradis du pollueur : +10% 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique – Chapitre 1 Résultats pour le SO 2
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8 Chapitre 2: Décomposition des émissions de SO 2 Motivation Construction dune base de données démissions de SO 2 par travailleur, secteur, pays et année en combinant différentes bases existantes Décomposition des émissions en effet déchelle, composition et technique Estimations de limpact du commerce 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique
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9 Décomposition de la croissance des émissions effet déchelle: +9.5% effet de composition entre pays: -3.5% effet de composition entre secteurs: -3.5% effet technique: -12.5% Effet de premier ordre du commerce en 1990: +10%, en 2000: +3.5% Exercice de réallocation intervalle de -80% à +800% 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique – Chapitre 2 Résultats (1990-2000)
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10 Chapitre 3 et 4: Effets dagglomération Motivation Quelle est lampleur des effets dagglomération des travailleurs sur la productivité en Europe? y a-t-il des différences entre secteurs? y a-t-il des différences entre les types deffets dagglomération? y a-t-il des différences dans le temps? Chapitre 3: modèle théorique (dynamique) Chapitre 4: estimation économétrique 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique
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11 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique – Chapitre 4
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12 Distinction entre 2 effets dagglomération –effet de localisation (travailleurs du même secteur) –effet durbanisation (travailleurs de secteurs différents) 250 régions en Europe, 1980-2000 GMM en système qui permet estimation robuste en panel dynamique 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique – Chapitre 4
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13 Principe: MVI combinant les équations en différences premières (instrumentées par les niveaux retardés) avec celles en niveaux (instrumentés par les différences premières retardées) Avantages principaux: prend en compte lhétérogénité inobservable et constante dans le temps des régions les trois raisons dendogénité traditionnelles (variables omises, erreurs de mesure, causalité inverse) 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique – Chapitre 4 GMM en système
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14 Résultats effet dagglomération: 13% dimension temporelle: augmentation de limportance de leffet dagglomération dans le temps dimension sectorielle et types deffet: 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique – Chapitre 4 -+ financier +- manufacturier urbanisationlocalisationsecteur / type
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15 Chapitre 5: Le centre de gravité économique mondial Motivation «La Chine et lInde ont clairement attiré le centre de gravité économique du monde vers lAsie» NYT, 2005 Mais le calcul navait pas encore été fait... 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique
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16 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique – Chapitre 5 Poids de chaque ville: PIB (population) Formule du centre de gravité physique
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17 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique – Chapitre 5 Centre géographique Centre économique
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18 MERCI de votre attention 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique
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20 MERCI Marius MERCI Jean-Marie et Jim MERCI aux membres du Jury MERCI aux collègues MERCI à ma famille Apéritif ??? 5 essais en commerce et environnement et en économie géographique
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