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Présentation du guide pratique Croix Rouge Février 2012.

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1 Présentation du guide pratique Croix Rouge Février 2012

2 PRESENTATION DES OUTILS COMMUNS 3 outils communs pour lévaluation interne le référentiel : un document regroupant un certain nombre dexigences sous forme de critères. Cest à la fois un outil de mesure et un outil de communication interne et externe mettant en avant les critères de qualité de lADIMC74. le tableur de cotation : un outil informatique qui permet lorganisation de lévaluation, lenregistrement des cotations et le suivi des mesures. le guide pratique : une aide à la compréhension et à lutilisation des deux précédents outils ainsi quà la structuration de la démarche. 2

3 Présentation de la structure du référentiel 3 Ce document comprend 5 chapitres : CHAPITRE 1 : Un projet détablissement adapté et respectueux du projet associatif est défini et mis en œuvre. CHAPITRE 2 : Un accompagnement personnalisé est proposé à « lusager » CHAPITRE 3 : Les ressources humaines, administratives, financières et logistiques sont articulées dans une dynamique defficience. CHAPITRE 4 : Un travail en réseau est structuré. CHAPITRE 5 : Un management de la qualité et de la bientraitance est mis en œuvre.

4 Chaque chapitre est divisé en plusieurs sous-chapitres, eux-mêmes comprenant plusieurs items. Chaque item se décline en un ou plusieurs critères. Les critères correspondent aux exigences identifiées, le référentiel ESAT comprend 311 questions. 4 Chapitre Sous- chapitre Item Critère

5 les information livrées par le référentiel 5

6 Correspondance lettres/critères CodeTypes de critère CP Critère de cohérence et de pertinence Exemple : LESAT prend en compte les capacités physiques et les capacités de compréhension ainsi que le potentiel de développement des travailleurs, dans lattribution dun poste de travail. IA Critère dimplication des acteurs Exemple : Les travailleurs sont associés à cette évaluation. MP Critère de moyen Exemple : Tous les encadrants bénéficient systématiquement dune formation à lanimation déquipe. P Critère de procédure Exemple : Il existe une procédure permettant de structurer une entrée après confirmation de la CDAPH. R Critère de réalisation Exemple : Le modèle de projet personnalisé est conçu en équipe pluridisciplinaire. S Critère de satisfaction des acteurs Exemple : La qualité des coopérations mises en œuvre avec les professionnels externes est satisfaisante. T Critère de travaux et/ou déquipements Exemple : Dans les ateliers, des panneaux ou des supports compréhensibles pour les travailleurs rappellent les règles dhygiène et de sécurité. 6

7 2 ième outil Le tableur de cotation 7

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10 10 Evaluation Une cotation de 1 à 4 (ou n) est attribuée à chaque critère et inscrite dans cette colonne. Niveau 1 : lexigence nest pas satisfaite Niveau 2 : lexigence nest pas satisfaite mais des mesures sont amorcées pour réduire lécart et elles sont formalisées Niveau 3 : lexigence est satisfaite Niveau 4 : l exigence est satisfaite et la structure a mis en place un dispositif de contrôle pour vérifier que lexigence reste satisfaite. Urgence La colonne « Urgence » donne des repères lors de lélaboration du plan dactions. Elle permet didentifier différentes logiques de priorisation. Analyse La case « Analyse » permet de rédiger un commentaire afin de justifier la cotation et les pistes dactions envisagées, en particulier pour les critères côtés 1 et 2. Les colonnes à renseigner lors de la phase de cotation :

11 11 Longlet "Organisation" Cet onglet donne des informations pour organiser la récolte des données. Suivant la proposition dorganisation qui vous est présentée dans le chapitre II (ci-dessous), ce tableau présente une répartition des critères à partir du croisement de deux variables : la modalité dadministration de la preuve et le domaine. Exemple dinformations données : Le groupe de travail des professionnels de proximité devra coter 19 critères concernant le domaine de la gestion des risques.

12 12 TypeNiveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4 CP Une partie des informations récoltées ne correspond pas à ce qui est attendu Une partie des informations récoltées ne correspond pas à ce qui est attendu. Des mesures sont prises pour palier ce déficit Les informations récoltées correspondent à ce qui est attendu Un audit interne pour contrôler la cohérence et la pertinence des informations récoltées est réalisé régulièrement et planifié IA Peu ou pas de consultations des acteurs Des mesures sont prises pour consulter l'ensemble des acteurs Le projet, les orientations, les prestations sont définis en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés Une analyse des résultats est réalisée avec les acteurs concernés MP Les moyens mis en œuvre sont jugés insuffisants ou insatisfaisants Les moyens mis en œuvre sont jugés insuffisants ou insatisfaisants. Un plan d'actions d'amélioration est défini Les moyens mis en œuvre sont jugés satisfaisants Une évaluation systématique de l'efficience des moyens mis en œuvre est réalisée P Aucune procédure et/ou pas d'outils formalisés. Existence de procédures et/ou d'outil, mais non finalisé. Pas de plan dactions pour corriger l'écart Aucune procédure et/ou pas d'outil formalisé. Existence de procédures et/ou d'outils, mais non finalisés. Un plan dactions pour corriger les écarts est établi Les procédures et les outils sont mis en forme et actualisés. Les personnes concernées sont informées Une revue documentaire systématique est planifiée 1 fois par an ou tous les 2 ans pour mettre à jour, améliorer, communiquer les procédures et/ou les outils réactualisés R Les objectifs ne sont pas atteints. La procédure et/ou l'instruction ne sont pas appliquées Les objectifs ne sont pas atteints. La procédure et/ou l'instruction ne sont pas appliquées. Des mesures sont prises pour améliorer la mise en œuvre des procédures et des instructions Les objectifs sont atteints. Les procédures et/ou les instructions sont appliquées Un audit interne est réalisé régulièrement et planifié pour : * Contrôler la mise en œuvre des procédures ou des décisions * Évaluer les effets de ces procédures ou de ces décisions S 0 à 80% d'acteurs répondant satisfaits 0 à 80% répondants satisfaits. Des actions correctives sont prévues 81% à 100% répondants satisfaits Évaluation régulière de la satisfaction. Suivi de la mise en œuvre d'un plan d'actions correctives T Infrastructure ou équipement inexistant ou utilisable mais non-conforme ou encore insuffisant. Pas de travaux ou d'achat planifié Infrastructure ou équipement inexistant ou utilisable mais non-conforme ou encore insuffisant. Travaux ou achat planifiés : plan, spécifications, autorisations, budget... Infrastructure conforme, équipement conforme et en quantité suffisante Vérification régulière du bon état ou de la conformité de l'équipement

13 Ex de graphique sur les niveaux de critères atteints sur la dimension ACCUEIL 13

14 Ex de graphique sur le niveau de réalisation atteint par domaine évalué 14

15 Ex de graphique illustrant le niveau durgence des plans daction à mettre en œuvre en fonction des domaines évalués 15

16 Ex de graphique illustrant le niveau de cotation moyen des critères par chapitre Interprétation : le chapitre « PE » a globalement peu dexigences non satisfaites ou peu satisfaites (20 %) par rapport aux exigences satisfaites cotées 3 et 4 qui représentent 80% 16

17 Recommandations croix rouge pour réussir lévaluation interne 17


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