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Un manuscrit produit par des moines pour l’usage des moines.

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1 Un manuscrit produit par des moines pour l’usage des moines.
Les travaux des champs dans le calendrier martyrologe de l’abbaye de Saint Germain des Prés   Un manuscrit produit par des moines pour l’usage des moines.

2 Travail préparatoire: Décrire le travail des paysans
Trouvez l’intrus et justifiez votre choix Regroupez les images par type d’activité (culture des céréales, de la vigne, élevage) Décrivez 3 scènes de votre choix (pour le nom des outils, pensez au manuel!) 1. Code vestimentaire absent mais faucon et cheval.

3 En classe: Pourquoi ce document est-il important pour l’historien ?
Martyrologe d’Usuard, BNF, lat , Paris. (vers 1270). Réponse des élèves: informations sur les conditions de vie des paysans. Document classique des manuels mais valeur de la source?

4 Comparer deux représentations des travaux agricoles : Quelle est la représentation la plus ancienne? Quelle est la représentation la plus utile à l’historien? La Tapisserie de Bayeux Le martyrologe Quelle est la représentation la plus ancienne? Quelle est la représentation la plus utile à l’historien?

5 Codes et stéréotypes Martyrologe de Saint Germain des Prés (vers 1270)
Calendrier carolingien (818) Martyrologe de Saint Germain des Prés (vers 1270) Mars Avril Juin Juillet Août Septembre Points communs: Un mois/une activité Activités communes mais pas le même mois Outils représentés de profil Octobre Novembre Décembre

6 Martyrologe de Saint Germain des Prés (vers 1270)
Calendrier de Pietro Guescenzi, musée Condé, Chantilly.(XVe s.) Stéréotypes qui s’expliquent par le fait que les images circulent à l’intérieur d’un monde de clercs qui se copient les uns les autres et ne vont pas observer sur place les travaux des champs pour faire leur dessin. Pourquoi l'étudier? Nombre de manuels où ce type de document est présent. pas d'autres sources à part l'archeo qui ne figure pas dans nos programmes  Stéréotypes qui s’expliquent par le fait que les images circulent à l’intérieur d’un monde de clercs qui se copient les uns sur les autres et ne vont pas observer sur place les travaux des champs. Pourquoi les étudier? Rareté des sources à part l’archéo, difficile pour nos élèves et pas dans les programmes.

7 Problématique: Comment expliquer que pendant plus de 6 siècles les travaux des paysans ont été représentés de la même façon ? Les élèves formulent des hypothèses.

8 Pour apporter une réponse, il faut d’abord replacer les images dans leur contexte: le manuscrit
Au-delà, d’une éventuelle source d’histoire matérielle, il s’agit d’étudier l’œuvre d’art dans sa dimension historique, sociale, technique.

9 A. Un manuscrit à étudier comme une œuvre d’art.
Nature: Support: Structure: Date: Thème: Auteur: Commanditaire: Usages, fonctions: Tableau de base pour toutes les œuvres étudiées à partir des éléments mentionnés dans la circulaire HdA. Les élèves sont invités à le remplir au fur et à mesure de la leçon ou à la fin comme test d’attention.

10 Les premiers éléments ne posent pas de problème…
Nature: manuscrit Support: parchemin, peau animale (ici veau) Structure: texte copié et enluminé Date: vers 1270

11 Facultatif dans le cadre de l’histoire des Arts: étudier un manuscrit (Formes et techniques)
Description matérielle. Matériaux (supports, pigments, liants) Composition de la page. Salle info en autonomie: bus/index.htm Les élèves doivent légender la page à partir des informations fournies par la présentation du site. Ainsi ils s’initient au vocabulaire technique (lettre ornée, rubrique, enluminure…)

12 La question de l’auteur des enluminures
L’occasion d’aborder le rôle des moines dans la production intellectuelle et artistique.

13 Pour qui et pour quoi faire?
Le commanditaire: Une riche abbaye de la région parisienne: Saint Germain des Prés. Les moines de cette abbaye obéissent à la règle de Saint Benoît qui occupe les premières pages du manuscrit. Usage: la prière quotidienne au réfectoire ou dans la salle du chapitre car c’est un martyrologe qui raconte pour chaque jour la vie du saint honoré. Le codex regroupe: le martyrologe, la règle de Saint Benoît (ici l’incipit) et un obituaire. Composition qui permet de replacer l’œuvre dans son contexte social et d’aborder les communautés monastiques.

14 Le tableau est maintenant renseigné
Nature: manuscrit Support: parchemin, peau animale (ici veau) Structure: texte du moine Usuard rédigé en 860, copié et enluminé Date: vers 1270 Thème: calendrier martyrologe illustré Auteur: anonyme. moine. Commanditaire: abbaye de saint Germain des Prés Usage, fonction: réfectoire ou salle du chapitre : lecture et prière

15 Retour à la problématique:
Comment expliquer que pendant plus de 6 siècles les travaux des paysans ont été représentés de la même façon ? Les élèves formulent des hypothèses.

16 Quelle est la fonction des scènes agricoles dans ce manuscrit ?
En association avec les signes du zodiaque (que les élèves reconnaissent facilement), les scènes agricoles fonctionnent comme des marqueurs temporels.

17 Un marqueur temporel à mettre en relation avec le contenu du manuscrit
« Le temps médiéval est d’abord un temps agricole. Dans ce monde où la terre est l’essentiel, ou la quasi-totalité de la société en vit […] la première référence chronologique est une référence rurale  » Jacques Le Goff, Pour un autre Moyen Age.

18 Un manuscrit produit par des moines pour des moines: ce n’est pas la représentation du réel qui compte. Codes et stéréotypes: toujours les mêmes modèles. Travail et rédemption: vision idyllique des campagnes, pénibilité absente, générosité de la nature et donc de Dieu… Le pain et le vin Un monde sans femme Le poids des références culturelles du monde clérical

19 Représentation du temps que l’on retrouve dans les églises sur les vitraux
Vitraux de la rosace sud de la cathédrale de Lausanne, c.1170.

20 …et dans la pierre Abbatiale Saint-Denis, Portail latéral droit.

21 Répondre à la problématique et conclure:
Comment expliquer que pendant plus de 6 siècles les travaux des paysans ont été représentés de la même façon ? (les élèves formulent des hypothèses ensuite validées par le professeur) Pourquoi ce document est-il important pour l’historien ? (enrichir et nuancer la réponse donnée en introduction)

22 Dans le cadre de l’histoire des arts
Thématique « Arts, ruptures, continuités » Définition Pistes d’étude Repères Cette thématique permet d’aborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les oeuvres d’art. * L’oeuvre d’art et la tradition : ruptures (avant-gardes), continuités (emprunts, échos, citations), renaissances (l’influence d’une époque, d’un mouvement d’une période à l’autre, historicisme, etc.). La réécriture de thèmes et de motifs (poncifs, clichés, lieux communs, stéréotypes, etc.) ; hommages (citations, etc.), reprises (remake, adaptation, plagiat, etc.), parodies (pastiche, caricature, etc.). * L’oeuvre d’art et sa composition : modes (construction, structure, hiérarchisation, ordre, unité, orientation, etc.) ; effets de composition / décomposition (variations, répétitions, séries, ruptures, etc.) ; conventions (normes, paradigmes, modèles, etc.). * L’oeuvre d’art et le dialogue des arts : citations et références d’une oeuvre à l’autre ; échanges et comparaisons entre les arts (croisements, correspondances, synesthésies, analogies, transpositions, parangons, etc.). Inspiration. Imitation, tradition, Académisme/ originalité. Modèles, canons, conventions. Composition/ décomposition. Réécritures, dialogues, etc.


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