Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPaule Sicard Modifié depuis plus de 10 années
1
Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet Form@HETICE - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis B.
2
2 Six paradigmes denseignement / apprentissageCREATIONEXPERIMENTATION EXPLORATION RECEPTIONPRATIQUE IMPREGNATION
3
3 Cinq facettes de chaque paradigme 1. Le processus dapprentissage 2. LE PROCESSUS D'ENSEIGNEMENT 3. Le point de vue de l'apprenant 4. L'apport principal du formateur (comment il intervient) 5. Le lieu prototypique d'apprentissage
4
4 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. Cinq facettes de chaque paradigme
5
5 Illustrations de limprégnation/MODELISATION
6
6 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole Cinq facettes de chaque paradigme
7
7 Illustrations de la réception /TRANSMISSION
8
8 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade Cinq facettes de chaque paradigme
9
9 Illustrations de la pratique /GUIDAGE
10
10 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire Cinq facettes de chaque paradigme
11
11 Illustrations de lexpérimentation /REACTIVITE Logiciel AIMS
12
12 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme
13
13 Illustrations de lexploration/APPROVISIONNEMENT Poser des questions à une personne-ressource
14
14 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme
15
15 Illustrations de la création / CONFORTATION-CONFRONTATION
16
16 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme
17
17 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme
18
18 Six paradigmes denseignement / apprentissageCREATIONProjetEXPERIMENTATIONCas-problème EXPLORATIONConsultation RECEPTIONEnseignementPRATIQUEExercisation IMPREGNATIONImitation
19
19 Application… Prenez notes de vos réponses aux questions suivantes sur papier afin de pouvoir ensuite comparer vos réponses aux réponses correctes.
20
20 Q1 : Editer le journal de lécole 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
21
21 Q2 : Etudiants dans un amphithéâtre 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
22
22 Q3 : Enfant à vélo 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
23
23 Q4 : Violence à la TV 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
24
24 Q5 : Encyclopédie ENCARTA 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
25
25 Q6 : Les 9 points 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION
26
26 Solutions Expérimentation / REACTIVITEQ6 : Les 9 points Exploration / APPROVISIONNEMENT Q5 : Encyclopédie Encarta Imprégnation / MODELISATIONQ4 : Violence à la TV Pratique / GUIDAGEQ3 : Enfant à vélo Réception / TRANSMISSIONQ2 : Etudiants dans un amphithéâtre Création / CONFORTATION - CONFRONTATION Q1 : Editer le journal de lécole Réponse attendue : paradigme Illustration
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.