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Le coach et la réussite de TOUS les élèves

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Présentation au sujet: "Le coach et la réussite de TOUS les élèves"— Transcription de la présentation:

1 Le coach et la réussite de TOUS les élèves
Thérèse Chaput – Agente du rendement des élèves Secrétariat de la littératie et de la numératie Lucie Crête – Conseillère pédagogique Fare-Sud et C.S.D.É.C.S.O Thérèse souhaite la bienvenue aux participants On se présente

2 Moi c’est moi! Lecture du livre faite par une participante

3 Activité de réflexion Suite à la lecture, Lucie explique l’activité
Afin de servir comme brise-glace, nous aimerions que vous preniez environ cinq minutes afin de remplir la grille suivante. Pour se faire, vous devez parler de ce que dit le texte (les éléments textuels), Je dis (ce que ceci veux dire pour vous) et finalement alors (ce que ceci signifie face à l’enfance en difficulté). Suite à votre réflexion personnelle, vous pouvez discuter en groupe table et nous ferons une plénière par la suite. Exemple: Le texte dit: Tu ne sais pas dessiner Je dis: L’art est subjectif, ce qui est beau pour un ne l’est pas pour un autre Alors: Il est important de respecter les différences et les célébrer afin que tous les élèves se sentent en mesure de réussir.

4 Partage Lucie fait le retour: Que pouvons-nous retenir de ce texte:
-Que tous doivent être valorisés -Qu’il faut assurer un climat de confiance et de respect -Qu’il faut respecter les différences et offrir des activités qui touchent à tous les styles d’apprenants -Que la motivation est clé -Que tous doivent avoir la chance de réussir Comme coach: Comment pouvez-vous rejoindre ces attentes? Un dialogue réfléchi qui porte sur: -La différenciation pédagogique -les intelligences multiples -La gestion de classe -Comment comprendre et suivre un PEI -L’équipe-école et les CAP

5 Tous les élèves peuvent réussir
Tous les élèves démontrent des compétences en littératie et en numératie. Les enseignantes et enseignants veillent à la réussite des élèves en les observant et en les évaluant de façon continue pour préciser les prochaines étapes de leur apprentissage. L’éducation pour tous, p.4 Thérèse: Lit la diapo Le premier rôle revient à l’enseignant Les enseignants sont les principaux acteurs en vue du développement des compétences en littératie et en numératie. Ils sont les mieux placés pour recueillir des données d’une évaluation continue et suivre l’apprentissage et les progrès des élèves. Ils ont l’avantage de bien connaître l’élève et apportent des informations précieuses aux autres personnes qui travaillent avec eux. Citation de tous les moyens sont bons: Le moteur le plus puissant qui soit pour une amélioration de l’école n’est pas la majoration des résultats d’examen, mais bien l’impératif moral de répondre aux espoirs de ceux avec qui nous travaillons (p.13) Le coach appuie l’enseignant dans son rôle Les grandes motivations du coach sont: 1) la passion de transmettre 2) la foi dans le potentiel humain 3) le goût du dépassement 4) un souci de relation de qualité Quatre champs de compétence pour un coach:1) une vision 2) compétence en andragogie ( capacité d’accompagner des adultes apprenants 3) la relation d’aide 4_ la résolution de problèmes LE DIALOGUE EST ESSENTIEL

6 Trois questions essentielles:
Que voulons-nous que les élèves apprennent, exactement? Comment saurons-nous si chaque élève a acquis les connaissances et compétences essentielles? Que se passe-t-il dans notre école lorsqu’un élève ne parvient pas à apprendre? Tous les moyens sont bons La communauté d’apprentissage professionnelle face aux difficultés d’apprentissage Thérèse: Présente les attentes de l’atelier et le livre dont nous nous sommes inspirées Livre Tous les moyens sont bons Question 1: Il est à peu près impossible d’améliorer le rendement d’un grand nombre d’élèves de toutes capacités et de tous milieux si les enseignants ne font pas preuve de clarté et de cohérence dans leurs attentes relatives à l’apprentissage pour chaque niveau scolaire, chaque cours et chaque sujet. Question 2: Il est également essentiel que les enseignants recueillent des preuves de l’apprentissage de chaque élève par l’entremise d’évaluations communes variées. Question 3: Enfin, le personnel scolaire doit élaborer un plan qui lui permettra d’identifier les élèves éprouvant des difficultés au tout début de l’apprentissage et offrir à ces jeunes du temps et du soutien supplémentaires de façon systématique UN BON COACH EFFICACE EST UN COACH QUI POSE LES BONNES QUESTIONS »

7 Que voulons-nous que les élèves apprennent?
« Il n’existe pas un seul et unique chemin pour amener à destination tous les élèves d’une classe. Il faut au contraire prévoir plusieurs itinéraires. » (Hitchcock et coll., 2002, p.18 traduction libre) Lucie: Lit la citation et explique que comme coach, nous aurons à appuyer les enseignants afin qu’ils puissent être en mesure d’intervenir de façon à offrir plusieurs itinéraires. EXEMPLES: Fournir un enseignement intéressant, stimulant et permettant un étayage; Faire appel à une variété de stratégies d’enseignement; Proposer aux élèves une série de moyens afin de démontrer leurs connaissances et leurs habiletés; Proposer des stratégies d’apprentissage collaboratif qui permettent aux élèves d’apprendre en équipe et de prendre en charge divers rôles et responsabilités; Présenter des textes, des activités et des réponses qui sont appropriés, compte tenu de l’éventail complet des habiletés des élèves; Respecter le rythme et le style d’apprentissage de chaque élève Table ronde des experts « L’éducation pour tous », p.47-48, 2005

8 Que voulons-nous que les élèves apprennent, exactement?
Les attentes du curriculum Lucie: Quand on regarde le curriculum, on cible les « les grandes idées », « les grands concepts » que tous les élèves auront à connaître ou à démontrer d’ici la fin de l’année d’étude. En précisant ces grandes idées, il devient possible de planifier avec l’élève en tête. Toutefois, malgré que l’on désire amener les élèves vers l’acquisition des grands concepts ou des grandes idées, il est important de se souvenir que nous devons respecter et miser sur le point d’entrée le plus approprié pour l’élève. Il est donc essentiel de procéder à une évaluation diagnostique afin de relever ses connaissances antérieures, de déterminer s’il détient les habiletés essentielles et ses préférences. *Selon Tomlinson et McTighe, les attentes du curriculum sont le tremplin de l’enseignement différencié. Lorsque nous identifions clairement ce que l’on veut atteindre, nous pouvons reconnaître ce que l’on recherche et savoir les façons ou les itinéraires qui nous permettront de rencontrer ces buts en respectant les différents besoins des apprenants. Si ces concepts clés ne sont pas identifiés au préalable, l’enseignement différencié ne visera pas un but précis et ne conduira pas à de meilleurs résultats…ce n’est qu’une poursuite de la confusion.

9 Que voulons-nous que les élèves apprennent?
Peu importe la terminologie employée, la prémisse de l’apprentissage pour tous exige que chaque enseignant sache exactement ce que chaque élève doit accomplir au cours de chaque unité d’enseignement. Tous les moyens sont bons, p. 25 Lucie: Chaque: Enseignant: tous les membres du personnel (équipe-école). Le rôle du titulaire de classe face à l’élève ayant des besoins particuliers. Avec l’appui de l’équipe-école, le titulaire assure que le pei soit respecté. Unité: -doit être rattaché au curriculum. On ne dilue pas les attentes, on adapte nos stratégies afin que tous puissent les rejoindre (ens. Diff., int. Multilples, ens, explicite, ens coop…)

10 À propos du programme cadre: Que faut-il rechercher et demander?
Questions visant à promouvoir le dialogue et l’apprentissage professionnel À propos du programme cadre: Que faut-il rechercher et demander? De quelle façon le programme cadre appuie-t-il l’apprentissage et le rendement de tous les élèves? Comment avez-vous organisé votre programme pour rendre possible l’apprentissage des élèves de toutes les années, en suivant les attentes du curriculum? Comment vous êtes-vous préparé pour anticiper les connaissances antérieures des élèves en littératie et numératie, la réponse et les connaissances différenciées et l’évolution de leur façon de penser au cours de la leçon? Rôle du coach: Genre de questions à poser pour initier un dialogue réfléchi et mener à un changement. Peut être 1 à 1 ou, en app. Intégré.

11 Réfléchir - Partager- Discuter
Comment saurons-nous si chaque élève a acquis les connaissances et compétences essentielles? Réfléchir - Partager- Discuter Lucie Nous allons passer à une activité qui nous fera réfléchir sur notre tâche comme enseignante ou enseignant.

12 Peut-il y avoir enseignement sans apprentissage?
Comment saurons-nous si chaque élève a acquis les connaissances et compétences essentielles? Peut-il y avoir enseignement sans apprentissage? Lucie: En groupe table, discutez de cette question et notez sur le papier conférence ce que vous avez retenu. Quand tous ont fini: Faire la plénière et donner un exemple d’enseignement sans apprentissage. Expliquer que ceci ne devrait pas arriver donc qu’il faut assurer que nous vérifions qu’il y ait apprentissage au fur et à mesure que nous enseignons.

13 Tous les moyens sont bons, p. 26
Comment saurons-nous si chaque élève a acquis les connaissances et compétences essentielles? Une école qui s’est véritablement engagée à garantir que chaque élève atteigne les objectifs visés par le programme d’études doit effectuer avec vigilance, régulièrement et en temps utile l’évaluation de l’apprentissage. Tous les moyens sont bons, p. 26 Thérèse: Lire la citation

14 Finalités de l’évaluation:
L’évaluation de l’apprentissage: est liée à l’évaluation sommative; est utilisée pour rendre compte du rendement (notes); est généralement exprimée en termes de notes (chiffres ou lettres); est utilisée pour la responsabilisation. Thérèse: Une évaluation précise est fondamentale pour tous les enseignantes et enseignants des classes ordinaires qui ont à cœur d’inclure tous les élèves ayant des besoins particuliers au sein de leur classe. Le processus d’évaluation est multidisciplinaire et se déroule selon un cycle continu qui est pleinement intégré tout au long du processus d’apprentissage. Le processus d’évaluation s’articule en plusieurs étapes qui conduisent à une évolution continue de l’enseignement efficace et à un accès à des possibilités d’un rendement fondé sur les besoins changeants de l’élève. Toute évaluation a comme objectifs fondamentaux d’aider à: 1) préciser et vérifier les points forts et les défis 2) prendre des décisions sur les programmes offerts aux élèves: -prendre des décisions entre autres en matière de dépistage, de classification, de planification pédagogique - déterminer la pédagogie requise - déterminer les interventions spécifiques jugées nécessaires pou permettre aux élèves de parvenir aux résultats souhaités

15 Finalités de l’évaluation:
L’évaluation au service de l’apprentissage: est liée à l’évaluation formative; est interactive au sein des participants; implique que les enseignantes et enseignants fournissent rapidement une rétroaction dans des termes compréhensibles pour les élèves; utilise les renseignements pour ajuster les plans et les stratégies, surtout pour modifier une approche pédagogique et de déterminer les adaptations nécessaires pour que l’élève ait accès à l’apprentissage. Thérèse: :es écoles qui fonctionnent en tant que CAP emploient des méthodes d’évaluation formatives selon une fréquence rapprochée, afin de savoir si les élèves apprennent et quelles mesures doivent être prises pour répondre aux besoins de ceux qui n’ont pas appris. Importance de parler de l’évaluation en CAP, en tant qu’équipe-école et dans une relation de coach. L’évaluation sur une base continue est la pierre angulaire de l’apprentissage. On passe de ‘ on enseigne pour évaluer’ à ‘ on évalue pour enseigner’

16 Connaître l’élève dans son ensemble… Faire la collecte de données en littératie
Thérèse: Ce graphique démontre l’éventail de stratégies et d’outils d’évaluation qui sont à notre disposition pour varier nos pratiques en matière d’évaluation et ainsi nous permettre de connaître l’élève dans son ensemble. Aussi, de planifier les interventions et les stratégies d’enseignement et d’apprentissage.

17 Finalités de l’évaluation:
L’évaluation en tant qu’apprentissage: souligne le rôle de l’élève en tant que lien clé entre l’évaluation et l’apprentissage; favorise la métacognition et l’application de stratégies auto-régulatoires (Earl, 2003) L’éducation pour tous, p Thérèse: La participation de l’élève au processus de l’évaluation L’évaluation est un élément important dans l’amélioration du rendement quand on l’utilise pour communiquer les forces et besoins en vue de préparer les prochaines étapes d’enseignement. L’élève doit être impliqué et connaître les attentes évaluées en lien avec les compétences, les critères d’évaluation ainsi que les moments d’évaluation. Renseigner les élèves régulièrement sur l’état de leurs connaissances et l’évolution de leurs habiletés les amène à développer leur propre jugement sur leur travail et à se fixer des buts personnels. La perception qu’a l’élève d’exercer un certain contrôle sur ses apprentissages ne se développe que si l’élève dispose de critères observables pour juger de ses apprentissages et de ses progrès.(Tardif, 1997) (Fascicule:Évaluation cycle moyen) Faire participer les élèves à une évaluation formative les aide à se responsabiliser et favorise leur autonomie en tant qu’élèves. Les élèves du cycle moyen doivent participer activement au processus d’évaluation et être invités à réfléchir sur l’amélioration de leurs compétences en littératie et en numératie. Aider les élèves à s’engager dans une démarche continue d’autoévaluation , c’est leur fournir l’outil le plus puissant qui soit pour qu’ils puissent assurer eux-mêmes leur formation et naviguer à l’aise dans des apprentissages complexes. (Morissette,2002 ) Fascicule:Évaluation)

18 Questions visant à promouvoir le dialogue et l’apprentissage professionnel
À propos de l’évaluation: Que faut-il rechercher et demander? Quels outils d’évaluation et de suivi courants sont utilisés pour cibler l’équité des résultats pour tous les élèves en littératie et en numératie? Comment pouvez-vous savoir ce que vos élèves comprennent et peuvent faire en littératie et en numératie? Quelles stratégies utilisez-vous pour vérifier la consolidation de l’apprentissage des élèves au cours d’une leçon et pendant l’étude d’une unité? De quelle façon vos pratiques d’évaluation peuvent-elles être modifiées pour appuyer l’amélioration de l’apprentissage et du rendement des élèves en littératie et en numératie? Thérèse: Équité et égalité ne veulent pas dire la même chose. Analogie: Deux patients reçoivent le même médicament: un pour le cancer et l’autre pour une grippe. C’est égal mais pas équitable. Chaque élève est unique. Certains élèves ont besoin d’un soutien accru ou différent des autres élèves pour travailler à un niveau qui correspond à leurs habiletés et leurs besoins.

19 Éléments à remettre en question…
Que se passe-t-il dans notre école lorsqu’un élève ne parvient pas à apprendre? Éléments à retenir… Éléments à remettre en question… Éléments à améliorer… Lucie: Il arrive qu’un élève ne réussisse pas. Toutefois, que faisons-nous si l’élève ne réussit pas. En groupe table discutez d’éléments que votre conseil fait qui sont à retenir, à remettre en question et à améliorer.

20 L’éducation pour tous, p. 51.
Que se passe-t-il dans notre école lorsqu’un élève ne parvient pas à apprendre? Une communauté d’apprentissage professionnelle se reconnaît à la collaboration des membres du personnel qui, grâce à un dialogue réfléchi, discutent de l’apprentissage des élèves, de l’enseignement et de l’apprentissage afin d’identifier les enjeux et les problèmes et de discuter des stratégies qui pourraient apporter une transformation réelle de la culture de l’organisme. (adapté de Hord, 1997) L’éducation pour tous, p. 51. Lucie: Lire la citation, commenter sur les CAP. Si on regarde de près la citation, on remarque que les enseignantes et enseignants discutent d’éléments qui pourraient apporter une transformation.

21 une volonté commune de changement une vision et des buts communs
Que se passe-t-il dans notre école lorsqu’un élève ne parvient pas à apprendre? L’apprentissage professionnel intégré au travail repose sur les valeurs et les principes suivants: une volonté commune de changement une vision et des buts communs la conviction que les membres de l’équipe-école sont professionnellement égaux l’engagement de tous les membres de l’équipe aux mesures prises pour améliorer les résultats de tous les élèves Lucie: Expliquer la nuance entre CAP et apprentissage professionnel intégré. Tandis que la CAP discute, l’apprentissage professionnel intégré fait en sorte que les discussions portent fruit et que les changements soient réellement intégrés.

22 Suite… L’apprentissage professionnel intégré au travail repose sur les valeurs et les principes suivants: la création d’un milieu professionnel encourageant ses membres à prendre des risques l’importance des stratégies pédagogiques fondées sur la recherche la responsabilité collective de tous les membres du personnel à l’égard des élèves ayant des besoins particuliers la planification de l’évaluation avec un plan d’action à l’échelle de l’école L’éducation pour tous, p. 52. Lucie Lire la citation Puce 1: Encourager les membres à prendre des risque sous-entend qu’il s’agisse d’une situation où règne le respect et la motivation. Puce 2: Il est essentiel de se fonder sur la recherche et de ne pas tout inventer. Les chercheurs ont beaucoup à nous apporter et ce qu’ils apportent à fait ses preuves. Puce 3: Ce n’est pas seulement le prof ressource qui doit prendre en charge l’EED. Le PEI doit être respecté par le titulaire qui se doit de bien connaître l’enfant et les stratégies qui pourraient l’aider. Puce 4: L’école devrait se parler afin d’asurer un continuum. Le prof de l’année précédente doit parler avec le nouvel enseignant afin qu’il n’y ait pas de perte de temps à cause de la transition. Nous sommes responsables de l’apprentissage de tous les élèves dans l’école.

23 Discussion Comment pouvez-vous, comme coach, promouvoir le dialogue réfléchi chez les enseignantes et les enseignants afin de provoquer un changement qui mènera à la réussite de tous les élèves? Thérèse:

24 Qu’est-ce que le coaching?
L’accompagnateur joue un rôle formel et a une position ou une tâche spécifique, c’est ce rôle qui permet à la relation d’exister. Le coaching nécessite la participation des collègues professionnels au processus auquel: ils collaborent, qu’il mettent au point, sur lequel ils réfléchissent, mènent des recherches, développent des recherches ensemble, établissent des aptitudes et des connaissances et résolvent des problèmes, afin d’améliorer l’apprentissage et le rendement des élèves. Le coaching se construit sur la base du respect mutuel. Thérèse: Certains des objectifs visant le coaching en littératie et en numératie sont les suivants: accroître le nombre de conversations à l’échelle de l’école en ce qui a trait à l’enseignement et à l’apprentissage de la littératie et de la numératie activer et appuyer le questionnement et l’apprentissage des enseignants pour améliorer leurs connaissances de la littératie et de la numératie dans l’enseignement encourager les enseignantes et enseignants à penser plus profondément à l’apprentissage des élèves en littératie et en numératie par rapport à leur enseignement de la littératie et de la numératie La mission des coachs est d’appuyer les enseignantes et enseignants dans leur apprentissage professionnel et dans l’application des nouvelles connaissances et stratégies afin d’améliorer le rendement des élèves. Les coachs passent une grande partie de leur temps en contact direct avec les enseignantes et enseignants dans leur école et leur salle de classe.

25 Le leader efficace On mesure la qualité du leader non pas au nombre de ses adeptes, mais au nombre de personnes qu’il sert. Les véritables leaders ont quelque chose à donner, et ils le donnent sans réserve. John C. Maxwell, 2002 Thérèse:

26 merci merci Thérèse


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