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Méthode délaboration dun réseau fonctionnel dans la cité antique de Luteva pour une aide à lanalyse de lorganisation spatiale en archéologie Lahouari Kaddouri.

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1 Méthode délaboration dun réseau fonctionnel dans la cité antique de Luteva pour une aide à lanalyse de lorganisation spatiale en archéologie Lahouari Kaddouri ATER Univ. de Nice UMR 6012 ESPACE - Montpellier 17, rue de l Abbé de l épée 34000 Montpellier lahouari.kaddouri@mgm.fr

2 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 PROBLÉMATIQUE n Peu de connaissances sur l organisation spatiale de la cité antique de Luteva durant le Haut-Empire (du I er av. J.-C. jusqu au II ème ap.J.-C.) Méthode de mise en réseau fonctionnel pour l analyse des structures spatiales de la cité sous certaines contraintes de hiérarchie et de proximité

3 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 DES DONNÉES MINIMALES n 72 sites archéologiques localisés et hiérarchisés par les surfaces n Un Modèle Numérique de Terrain (M.N.T.) n Le réseau hydrologique actuel 25 km 35 km

4 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 LES CONTRAINTES DE DÉPLACEMENTS n Sur un cadre spatial d environ 900 km 2 n Un réseau « local » n Des transports exclusivement à pieds ou par véhicule à traction animale n Intégration de contraintes orographiques et hydrographiques n Des déplacements freinés par la pente et par les traversées des cours d eau

5 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 FONTION DE DÉPLACEMENT n La vitesse de marche est fonction de l angle de la pente n La fonction est symétrique n Une fonction exponentielle inversée

6 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 RECONSTITION DE PARCOURS THÉORIQUES n Simulation des parcours n Calcul des plus courts chemins théoriques entre tous les sites selon ces contraintes Ex : les chemins qui mènent au site de Lodève-ville n Élaboration de la matrice des distances-temps entre les sites

7 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 LA MÉTHODE DU PLUS PROCHE VOISIN DE CHAQUE CLASSE SUPÉRIEURE (1) Hypothèses n Une « logique de marché » : les individus se déplacent vers le plus proche site de chaque classe supérieure pour accéder à un bien ou service de plus en plus rare n La proximité est mesurée par les distances- temps le long des chemins calculés n Pour construire sur le graphe représentatif du réseau des sites selon cette logique

8 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 LA MÉTHODE DU PLUS PROCHE VOISIN DE CHAQUE CLASSE SUPÉRIEURE (2) Construction des relations n Étape1 : on relie l ensemble des sites les uns aux autres n Étape 2 : on ne conserve que les plus proches de classes supérieures n Étape 3 : le plus proche de chaque classe supérieure

9 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 LES CHEMINS CALCULÉS DES PLUS PROCHES VOISINS DE CHAQUE CLASSE SUPÉRIEURE

10 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 LE GRAPHE REPRÉSENTATIF DU RÉSEAU DES SITES

11 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 CONCLUSION (1) Pour l archéologie n Une vision systémique n Suppression des distances à vol d oiseau n L emboîtement des niveaux selon une hiérarchie chritallérienne n Les chemins calculés ont un degré de similarité avec ceux des réseaux tardifs (ex : chemins des crêtes de Béziers à Millau)

12 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 CONCLUSION (2) La suite des travaux n Une comparaison avec la voirie antique, du réseau des chemins du cadastre napoléonien… n Des mesures d interaction en fonction de la distance-temps le long des chemins calculés et des superficies n Analyse des accessibilités et des centralités n Analyse des arbres hiérarchiques n Une analyse dynamique sur deux périodes antiques

13 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003 CONCLUSION (3) n La fonction déplacement peut être revue vitesse maximale, la symétrie, des sites-relais, … n Contraintes orographiques différentes rugosité plus ou moins importante… n Contraintes hydrographiques différentes (selon la largeur, la saison, la profondeur etc…) n Une ouverture sur l environnement extérieur les sites extérieurs, les chemins régionaux (Béziers- Millau, Nimes-Millau)…

14 Lahouari Kaddouri - UMR 6012 ESPACE Montpellier Théoquant 2003


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