Télécharger la présentation
Publié parMarquite Auvray Modifié depuis plus de 10 années
1
La structuration et la représentation informatique de l'information
● La structuration vectorielle
2
● Absence de structuration logique.
Spaghetti ● Absence de structuration logique. ● Les données vectorielles se présentent telles que numérisée. ● Les lignes qui se croisent ne comportent habituellement pas de noeuds à leur intersection et les polygones ne sont souvent que des lignes traçant les contours. Topologique La structuration topologique implique dans la plupart des cas trois types d'objets : les points ordinaires (coordonnées X,Y sans signification topologique), les noeuds et leur identifiants, les identifiants des polygones de droite et de gauche.
3
Structuration relationnelle
Du modèle conceptuel au modèle relationnel
4
Du modèle conceptuel au modèle logique
Base de données du service scolarité/inscription d’université
5
Du modèle conceptuel au modèle logique
Règle 1 : Changement sémantique ► Chaque entité donne naissance à une relation. ► Les propriétés deviennent des attributs de la relation. ► L’identifiant s’il existe devient la clé primaire de la relation et il est souligné pour le différencier des autres attributs.
6
Du modèle conceptuel au modèle logique
Règle 1 (exemple)
7
Du modèle conceptuel au modèle logique
Règle 2 : regroupement des entités Si les cardinalités maximales d’une association sont égales à 1: ► Les deux entités sont regroupées ► Les propriétés deviennent des attributs de la relation
8
Du modèle conceptuel au modèle logique
Règle 3 : Insertion de clefs étrangères dans une relation Si les cardinalités maximales d’une association sont égales à 1 et n: ► L’entité n donne naissance à une relation - qui a comme clé primaire son identifiant. ► L’entité 1 donne naissance à une relation - qui a comme clé primaire son identifiant et - comme clé étrangère, l’identifiant de l’entité n.
9
Du modèle conceptuel au modèle logique
Règle 4: Création d’une nouvelle relation Si les cardinalités maximales d’une association sont égales à n et n: ► Chaque entité donne naissance à une relation - qui a comme clé primaire son identifiant. ► On crée une nouvelle relation - qui a comme clé primaire les deux clés étrangères de chaque entité.
10
Du modèle conceptuel au modèle logique
Remarques sémantiques et formels Schéma : Nom de la relation suivi des attributs Clé primaire : Attribut qui identifie chaque instance de la relation. - Ni doublons, ni valeurs nulles - Elle doit être la plus petite possible - Éviter les chaînes de caractères (erreur de saisie). -Peut être constituée de plusieurs attributs si nécessaire. Clé étrangère : Attribut ou groupe d’attributs qui sont clé primaire dans d’autres relations. Elle est suivie du signe #
11
Du modèle conceptuel au modèle logique
exemple Réalisée à l'aide du logiciel Microsoft Access
12
Du modèle logique au modèle physique
13
Du modèle logique au modèle physique
Exercice : passer du modèle relationnel au modèle physique
14
Nouveau vocabulaire
15
Vocabulaire du modèle conceptuel au modèle physique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.