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Publié parAlberi Vernier Modifié depuis plus de 10 années
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LA CARTOGRAPHIE SOCIALE: un chemin pour potentialiser les processus de contruction territoriale à partir de l ’organisation sociale
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Une façon se s’approcher de la compréhension des réalités territoriales
Les territoires sont une construction sociale qui se définit et se redéfinit de façon continue à partir des sens et des usages, à partir des histoires communes que ses habitants construisent quotidiennement. Le territoire, c’est nous, nos relations avec le monde naturel et social.
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Le territoire est transformé et transformateur
Un territoire qui nous inclue, nous rend visible en tant que partie de ce système de relations, se nourrit d’éléments inhérents à l’humain comme l’affection, le vécu, les imaginaires et les traditions, nous oblige à questionner notre rôle et notre capacité transformatrice sur cette réalité territoriale.
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Pensée systémique La pensée relationnelle, également appelée pensée complexe, se base sur la conception systémique de la réalité. Nous ne sommes pas des éléments isolés: chaque acte que nous faisons a une conséquence sur notre environnement, et chaque situation dans notre environnement nous forge en tant qu’individus et en tant que collectifs. Les choses ne se passent pas de façon linéaire. Il n’y a pas une seule cause. La dimension temporelle de la réalité avec ses tours et ses détours n’a pas un début et une fin uniques…
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Rendre explicite ce qui est implicite pour construire un savoir collectif
Cette méthodologie se propose d’ouvrir un espace qui permette de construire un savoir collectif pour, à partir de là, rendre possible une action transformatrice du territoire. L’exercice de dessiner la réalité permet de mettre dans un même langage les savoirs, imaginaires et désirs subjectifs qui, en se socialisant à travers l’échange et la représentation (le dessin des cartes), sont restitués et deviennent conscients, de façon à ce que les multiples versions, regards et façons de comprendre le monde se rencontrent et génèrent des consensus.
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Construire des langages communs
Le maniement du langage graphique et le sens collectif de l’exercice permettent de rendre complémentaires les notions et de construire des consensus face à une réalité vécue et une réalité désirée et où sont rendus visibles les défis individuels et ceux des groupes. Chaque action doit être l’expression de la pensée et du “que faire” politique, en les projettant à partir de la connaissance du territoire dans son ensemble, et la reconnaissance de chaque acteur de ce territoire.
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LE TERRITOIRE A UNE HISTOIRE
Comme les sujets, qui sommes des êtres pourvus d’une histoire, le territoire a aussi la sienne. Elle est liée au devenir de la vie sociale où sont inclus les systèmes biotiques et abiotiques qui forment l’espace social. Le territoire est l’expression des contradictions, des conflits, qui à travers l’histoire se reflètent dans la vie socio-économique, environnementale et culturelle.
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L’EXERCICE DE CARTOGRAPHIE
La cartographie sociale est un processus qui se déroule à travers de nombreuses activités et en un temps considérable, en accord avec ses objectifs. Il implique une ouverture à la réalité, notre confrontation avec elle, la recherche d’information, versions, contradictions et solutions possibles. Cette recherche est collective et a lieu lors d’une activité centrale et nécessaire que nous appellons ATELIER DE CARTOGRAPHIE SOCIALE et qui implique activement participants, cartes et information.
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CONFLUER, CONVERSER, PARTICIPER.
L’importance de l’exercice réside dans la possibilité de converser, de mettre en commun les savoirs et les pratiques. Il s’agit d’une rencontre de la diversité de ces savoirs qui confluent et créent de nouvelles connaissances pour potentialiser notre incidence, augmenter notre capacité d’interprétation et clarifier le contexte pour nous projeter sur la scène communautaire, institutionnelle, organisationnelle, où sont prises les décisions qui concernent le développement du territoire.
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LA CARTE N ’EST PAS LE TERRITOIRE: REFLEXION COLLECTIVE
Faire des cartes, c’est dessiner la réalité à partir du plus simple, pour créer petit à petit un champ de relations et d’intentions toujours plus complexe qui se traduit par la construction de consensus et de désaccords pour projeter le développement humain et territorial. On réalise des cartes du passé, du présent et du futur, car il est difficile de mettre dans une seule carte toutes les relations qui forment un territoire.
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LA CARTE: UN JEU DE RELATIONS
Population - Nature : Il existe un lien entre la qualité de vie et la qualité de l’habitat. L’environnement ne se réfère pas seulement à l ’écologie, cela ne se réduit pas à un regard conservationniste. Travailler la notion d’habitat en tant que tension sociale entre la transformation sociale et environnementale et l’inéquité créée par l’appropriation hiérarchisée de l’espace territorialisé.
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SAN LUIS: UN QUARTIER DE DIVERSITES ET DE CONTRASTES
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Population - Capital
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Population – Etat LES GENS PROPOSENT ET LE GOUVERNEMENT DISPOSE!!!!
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Apporter en tant que sujets politiques
Dans la Cartographie sociale, tous et toutes nous sentons, connaissont, savons et avons quelque chose à dire, apporter ou contredire. De cette manière, n’importe qui peut participer par la parole, par le crayon de couleur ou de la façon dont il/elle s’exprime le mieux. Il s’agit d’essayer de chercher un équilibre et les avantages d’une participation inclusive. Cependant, il est nécessaire qu’un des participants soit le facilitateur et un autre le rapporteur.
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....Entretien des membres du Conseil Local de la Jeunesse
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Rôle du Facilitateur et du Rapporteur
Orienter (poser les questions pertinentes) Définir l’objectif L’échelle (quartier, municipalité, région, pays) Cartes de référence Noter la Mémoire visuelle Interpréter Compléter par d’autres outils ou méthodologies
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Trois lectures du territoire: Passé Présent Future
OBJECTIFS - BUTS Trois lectures du territoire: Passé Présent Future Recherche Planification Analyse Organisationnelle Prospective
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Interprétation des Cartes
La nécessité de capitaliser: Identification des catégories et variables - Indicateurs - Organisation de l’information - Projection - Traduire les cartes pour la restitution avec la communauté
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La capitalisation, pour quoi faire?
Penser les sujets des exercices practiques Penser les contextes des exercices pratiques Penser la logique interne des exercices pratiques Penser les relations qui existent entre tous ces éléments
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Résister à un système qui homogénéise toujours plus, à partir de la récupération des identités, le travail direct avec les gens, la construction propre de contenus. Face à une éducation qui exclue, la parole récupère la valeur de la construction collective. (Minga d’organisations juvéniles du sud de la Colombie)
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