Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Colloque ACSQ - 2009 Stéphane HOEBEN - www.shdf.be
La différenciation : plus qu’un concept… Une RELATION pédagogique de QUALITE! Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
2
Plan de la conférence Présentation Ecritures…
Texte : la personnalité du pamplemousse (1) Définition Principes : Hausser le niveau de l’offre (2) Modifier ses attentes Créer la relation Augmenter les compétences (3-4-5) Comment passer aux actes? (6-7) Conclusion
3
Complétez individuellement la première zone du dossier
Complétez individuellement la première zone du dossier. Echangez entre vous. Choisissez une question par groupe.
4
« La différenciation est une recherche de cohérence et d’adéquation entre l’apprentissage de chaque élève et l’évaluation formative des enseignants. Cette dynamique liée à la responsabilité de la profession repose sur deux dimensions - éthique et méthodologique – propices au développement optimal de chaque personne.» HOEBEN-LEROY-REUTER - Miser sur les différences : Etres Gagnants
5
Il s’agit autant d’un état d’esprit que d’un ensemble d’outils pédagogiques. La difficulté réside donc à ne pas s’enfermer soit dans une vision purement philosophique, soit dans une vision techniciste.
6
Dans notre conception… le métier de l’élève, c’est d’apprendre… le métier du maître, c’est d’enseigner… En d’autres termes, différencier c’est chercher d’une part à réfléchir aux conditions d’apprentissage de chaque élève et à re-questionner d’autre part le projet d’enseignement à partir de ce qu’il produit…. »
7
D’une part « éthique » :
D’une part « éthique » : Reconnaissance à l’autre du droit à la différence ; Attention au développement affectif de chaque individu ; Patience et confiance dans les possibilités de chacun ; …………..
8
et d’autre part « méthodologique » :
et d’autre part « méthodologique » : Distinction entre« enseignement » et « apprentissage » ; Besoin d’un travail collectif des adultes ; Distinction entre apprentissage « construction » et apprentissage « entraînement » ; Distinction entre évaluation du développement et évaluation des performances ; ……………
9
Comment une semaine de classe peut-elle être « signifiante » et « significative » pour l’élève?
10
Principe 1 : Hausser l’offre - Matériaux de qualité : intelligence des contenus - Intégration : textes, situations problèmes, plusieurs nombres - Méthodologie variée : individuel, duo, groupe, lecture, sit. problème, exercice, jeu, projet… - Organisation de la semaine équilibrée - Relation professionnelle
11
4 axes pour gérer la classe Axe de l’apprentissage Axe de la production Axe du choix Axe thérapeutique
12
Relation professionnelle Habiter son rôle : facilitateur d’apprentissage
13
Principe 2 : Modifier ses attentes - Justice de traitement et non de production - Rechercher le positif - Résister à la recherche de l’élève-modèle
14
Principe 3 : Créer la relation - Favoriser les apports des élèves - Adopter une attitude empathique - Instituer des réflexes de solidarité
15
Principe 4 : Augmenter ses compétences - Enseigner même ce que l’on aime moins - Enseigner de manière inductive, déductive, analogique, dialectique - Distinguer matière et compétences - Proposer des séquences d’apprentissage
16
Démarche déductive ou « aller du général au particulier » : cette démarche consiste à exposer ce qui doit être appris en commençant par un énoncé d’ordre général pour finir par des exercices d’application, donc des cas particuliers. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. RAYNAL & RIEUNIER 1997 ESF p. 102
17
Démarche inductive : démarche inverse de la précédente : « on part du particulier, pour aller au général et revenir au particulier ». On appelle parfois cette matière de procéder « démarche de l’arche ». Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. RAYNAL & RIEUNIER 1997 ESF p. 102
18
Il y a également la démarche analogique : cette démarche consiste à transposer à un nouveau contexte, un traitement ou une solution déjà connue. On peut parler de transfert analogique, basé sur la référence à un « schème familier ». Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. RAYNAL & RIEUNIER 1997 ESF p. 102
19
Il y a également la démarche dialectique : approche contradictoire permettant de traiter les données par leur confrontation simultanée (conflits cognitifs et sociocognitifs) afin de mettre en évidence leurs propriétés irréductibles. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. RAYNAL & RIEUNIER 1997 ESF p. 102
20
Distinguer « matière » et « compétence »
21
Proposer des séquences d’apprentissage
22
Comment passer aux actes
Comment passer aux actes? - Augmenter la cohérence dans les injonctions externes par une gestion systémique des écoles et des classes - Contractualiser une obligation réelle de formation - Diminuer la pression du contrôle et des notes à l ’école primaire - Assurer un management qui assure la mission de développement des compétences
23
Conclusion : "Mieux vaut faire les choses que d'espérer qu'elles se feront." Proverbe écossais
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.