Télécharger la présentation
1
Evaluation à l'école maternelle
Patricia PICHON IEN enseignements à l’école maternelle
2
« Je vis que je réussissais et cela me fit réussir davantage »
Jean Jacques Rousseau Stage MAI 2010
3
Bulletin officiel n° 32 du 3 septembre 2009
1- Évaluer une compétence professionnelle déclinée de façon spécifique à l’école maternelle Bulletin officiel n° 32 du 3 septembre 2009 circulaire n° du Stage MAI 2010
4
Des gestes professionnels spécifiques
Une formation à l’exercice en école maternelle dans six grands domaines, chacun de ces domaines mobilisant plusieurs des compétences du référentiel : la maîtrise de la communication orale dans la classe, le pilotage des activités et des apprentissages, le choix et la maîtrise des outils d'évaluation et de validation, la différenciation et la diversification pédagogique la collaboration avec les partenaires de l'école et les parents la capacité à conduire une réflexion sur sa pratique professionnelle. Stage MAI 2010
5
Evaluer à l’école maternelle une compétence professionnelle spécifique
Évaluer à l’école maternelle c’est Connaître les modalités de l’évaluation des élèves les mieux adaptées à l’école maternelle Communiquer à chaque parent l’évaluation des progrès de l’enfant Associer les élèves à l’évaluation de leurs progrès Bulletin officiel n° 32 du 3 septembre 2009 circulaire n° du Rappel de la circulaire référentiel des compétences professionnelles des enseignants à l’école maternelle Spécificité de l’évaluation à l’école maternelle: âge des élèves, compétences et connaissances évaluées Stage MAI 2010
6
Évaluer à l’école maternelle, c’est
7-1 Connaître les modalités de l’évaluation des élèves les mieux adaptées à l’école maternelle Le professeur connaît les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer. Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d'évaluation les mieux adaptées aux jeunes enfants permettant des bilans objectifs. Savoir notamment développer les méthodes d'observation des élèves en situation scolaire. Acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base d'une observation critériée et analysée. Stage MAI 2010
7
Évaluer à l’école maternelle, c’est
7-2 Communiquer à chaque parent l’évaluation des progrès de l’enfant (voir également le point 8.2 : coopérer avec les parents et les partenaires) Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. Savoir présenter à ses parents les progrès de chaque enfant scolarisé en référence aux programmes, dans une vision dynamique et positive de l'apprentissage. Apprendre à commenter de façon formative des travaux d'élèves sans confondre évaluation et notation. Stage MAI 2010
8
Évaluer à l’école maternelle, c’est
7-3 Associer les élèves à l’évaluation de leurs progrès Il fait comprendre aux élèves les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Connaître et mettre en œuvre les techniques d'évaluation associant les élèves pour leur permettre une première prise de conscience des apprentissages scolaires. Permettre à chaque élève de mesurer le chemin parcouru pour qu'il ait conscience de ce qu'il apprend. Stage MAI 2010
9
Ce qu’il faut retenir ….? EVALUER A L’ECOLE MATERNELLE :
Connaître les modalités de l’évaluation des élèves les mieux adaptées à l’école maternelle Communiquer à chaque parent l’évaluation des progrès de l’enfant Associer les élèves à l’évaluation de leurs progrès Ce qui suppose de… Construire, planifier et mettre en œuvre des évaluations adaptées, tout en laissant le temps aux apprentissages Sélectionner et partager des indicateurs pertinents avec les élèves et leurs familles Mobiliser la dimension formative et positive de l’évaluation Stage MAI 2010
10
2- Le cadre institutionnel
Présentation du document mis en ligne par la DGESCO mi février sur le site eduscol dans la rubrique école maternelle et évaluation « Outils d'aide à l'évaluation des acquis des élèves à l'école maternelle »
11
Références L’évaluation est l’une des missions des enseignants inscrite dans le Code de l’Education Le principe d’un bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle est fixé par la circulaire du 24/11/2008 définissant le livret scolaire Stage MAI 2010
12
Bulletin Officiel n° 45 du 27/11/08 – Extraits
« Un bilan des acquisitions est réalisé en fin de GS en référence aux programmes ». « Ce bilan est joint au livret scolaire » Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique et prendre en compte les progrès tout au long de la scolarité maternelle. Les connaissances et compétences acquises servent d’appui aux enseignements conduits à l’école élémentaire (liaison GS /CP) Stage MAI 2010
13
3- Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle
Ressources pour faire la classe à l’école Présentation du document DGESCO Présentation du document mis en ligne par la DGESCO mi février sur le site eduscol dans la rubrique école maternelle et évaluation « Outils d'aide à l'évaluation des acquis des élèves à l'école maternelle »
14
3-1 Objectifs et finalités
Le document « Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle » est un outil de travail de l’enseignant pour : faire le point sur les acquis des élèves programmer les activités scolaires collectives et individuelles communiquer régulièrement les résultats aux parents Stage MAI 2010
15
La référence explicite aux programmes permet de:
vérifier l’acquisition des compétences et des connaissances de fin d’école maternelle : les compétences considérées comme les plus déterminantes sont privilégiées s’y limiter et ne pas anticiper sur des objectifs qui relèvent de l’école élémentaire Stage MAI 2010
16
3-2 Contenu du document Le document « Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle » est un outil de travail de l’équipe enseignante pour : programmer les activités scolaires collectives et individuelles faire le point sur les acquis des élèves communiquer régulièrement les résultats aux parents Stage MAI 2010
17
Aide à l’évaluation des acquis
Cet outil: propose un ensemble d’activités pour aider à évaluer les acquis des élèves (accompagnées de commentaires pédagogiques) permet une évaluation des apprentissages ( en référence aux programmes dont ils empruntent les termes dans les grilles de repérage) privilégie, parmi les compétences de l’école maternelle, celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l’élève Stage MAI 2010
18
Des situations diverses en relation avec les compétences et connaissances évaluées
des activités ou des scenarii sous la forme de fiches (19 dont 2 encore à paraître) Chaque fiche précise les conditions de passation, les consignes pour les élèves, l’analyse des réponses des élèves. des grilles d’observation des commentaires: aides à la passation et à l’analyse, indications pédagogiques des fiches élèves Le document de la DGESCO est en ligne et téléchargeable sous une forme intégrale ou par extraits Document intégral Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle DGESCO 2010 Extraits séparés Présentation et guide d'observation S'approprier le langage Découvrir l'écrit Découvrir le monde Remarque : « Devenir élève » et certains items sont traités uniquement dans le guide d'observation. Mis à jour le 16 février 2010 Stage MAI 2010
19
Quatre domaines d’activités sont concernés:
S’approprier le langage :10 compétences Découvrir l’écrit: 11 compétences Découvrir le monde : 9 compétences dont 4 approcher les quantités et les nombres Devenir élève : 6 compétences dont 5 coopérer et devenir autonome; ce domaine va être traité uniquement par l’observation en situation Stage MAI 2010
20
3-3 Les modalités d’évaluation
L’évaluation peut se faire: par prise d’informations dans des situations conçues pour l’évaluation par l’observation (avec l’aide d’un guide) : - directe en situation de classe - de productions d’élèves Ces deux démarches sont complémentaires et au choix de l’enseignant Stage MAI 2010
21
Aide à l’évaluation des acquis
Les connaissances ou compétences sont présentées dans des grilles de repérage qui les associent à des situations d’évaluation Les situations d’évaluation peuvent : être utilisées pour une passation directe être adaptées au contexte de la classe Stage MAI 2010
22
Des situations proposées sous plusieurs formes :
- soit une activité qui permet d’évaluer une à deux compétences dans un champ soit un scénario d’activités qui permet d’évaluer plusieurs compétences dans un même champ ou même des compétences de champs différents Stage MAI 2010
23
Guide d’observation page 40 à 45
Ces observations concernent des compétences évaluées au cours des situations de travail en classe ou de vie dans l’école. Pour le domaine « devenir élève », les acquis sont évalués exclusivement par observation. Il s’agit de prendre des informations par l’observation des élèves pour déterminer si les compétences attendues en fin d’école maternelle sont acquises. Pour chaque compétence évaluée, des indicateurs permettent à l’enseignant de s’assurer que les acquis sont installés. Les équipes de maîtres pourront utiliser ces indications pour construire des grilles d’observation s’ils le souhaitent. Ce guide met en évidence la pertinence de l’observation des élèves dans des situations de travail en classe et de vie dans l’école sans attendre la fin de l’année scolaire. On rappelle que l’évaluation n’est légitime que dans le cas où un travail préalable a été engagé avec les élèves: évaluer ce qui est effectivement travaillé. Les équipes enseignantes pourront construire des grilles où les observations seront datées afin de mesurer les progrès et de confirmer les acquis repérés. Dans le cas où un élève ne manifeste pas les acquis attendus, le regard du RASED peut être pertinent. Stage MAI 2010
24
3- 3 Des indications pour le travail en équipe enseignante
le rappel des connaissances et compétences évaluées, les consignes de passation des encadrés pour aider à l’analyse des productions (des références sur les attendus) une rubrique « pour aller plus loin »: l’analyse des réalisations possibles et des éventuelles sources d’erreurs, quelques indications pédagogiques plus générales Stage MAI 2010
25
L’équipe des maîtres, le maître…
dans le contexte particulier de chaque école: s’approprie l’ensemble des activités proposées dans le document enrichit cet ensemble d’éléments complémentaires choisis dans les programmes, définit d’autres outils et organise l’échéancier de passation choisit la modalité d’évaluation la mieux adaptée ( observation ou analyse de réponse dans une situation) Stage MAI 2010
26
L’équipe des maîtres,le maître …
dans le contexte particulier de chaque école: analyse les résultats et productions des enfants et repère les priorités de travail individuelles (la classe) et collectives (le projet d’école, la liaison GS/CP) adapte les dispositifs d’accompagnement des enfants (aide personnalisée, décloisonnement…) arrête les modalités d’une communication régulière des résultats aux parents. Stage MAI 2010
27
« Dès que ses professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner. » Marcel Pagnol Le temps des amours Stage MAI 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.