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Publié parBernadette Fort Modifié depuis plus de 10 années
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Education d’un enfant diabétique : prise en charge infirmière
Isabelle Jourdon Puéricultrice Formatrice CFTDE Hôpital Necker-Enfants Malades
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Centre de Formation au Traitement à Domicile de l’Enfant
CFTDE Centre de Formation au Traitement à Domicile de l’Enfant Créé en 1986 Favoriser le retour à domicile Missions
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Enfants et adolescents :
DID ++ (type 1) Actuellement 600 enfants sont suivis sur Necker Forte augmentation de découverte du DID : enfants de moins de 5 ans
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Education initiale +++ Chaque soin accompagné d’éducation
autonomie progressive Evolution permanente Nécessité d’adapter l’éducation âge acquisitions scolaires
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Olivier Découverte du diabète à l’âge d’1 an
Famille : très bonne compréhension Formation des parents, de la nourrice et des deux grand-mères Education initiale Suivi téléphonique : Quotidien voire bi-quotidien Un mois
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Kaba Education initiale + éducation à la pompe à insuline
Découverte du diabète à l’âge de 12 ans Famille : compréhension correcte du papa, la maman ne sait ni lire ni écrire Enfant : sourde, appareillée, lit sur les lèvres Education initiale + éducation à la pompe à insuline Supports éducatifs : adaptés à la situation
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Injections d’insuline Analyses d’urines - carnet
Premier contact Faire connaissance ++ Ce qu’ils ont « entendu » compris ? … Prise de rendez-vous Au programme Glycémies Injections d’insuline Analyses d’urines - carnet Hypoglycémies Glucagon Hyper-acétone Habitudes de vie ++ Dossier CFTDE
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Glycémies capillaires
Intérêt ? Adapter doses Enfant : croissance Chiffres Repères ( g/l) Interprétation Combien par jour ? Pas des «notes» Glycémies = instantané Hb glycquée = moyenne 2 mois (Équilibre ?) Application pratique Enfant : au moment des soins Parents : se font une glycémie (pratique du geste, sensation) Technique Utilisation lecteur domicile
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Carnet Analyse d’urines
Intérêt ? Adaptation doses Glycémie réveil/observation ≠ mémoire du lecteur Pas un « carnet de notes » Carnet personnel = domicile Analyse d’urines Intérêt ? Quand ? Technique (2mn/+)
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Injections d’insuline
Séance importante Parents seuls (séquence émotion) Les 2 parents en même temps Enfant seul «Y’a pas l’feu au lac»
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Théorie : Conservation Délai et durée d’action Zones et règles de rotation Pratique : Présentation du matériel Démo préparation mélange d’insuline Explications Technique d’injection (hippopotame) Apprentissage des gestes Application pratique : - Enfant : au moment des soins - Parents : se piquent entre-eux (pratique du geste, sensation)
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Injections : à retenir Ne jamais manquer l’injection
Même en cas de maladie, vomissements, perte d’appétit Respect des heures Temps action insuline, WE, vacances
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Hypoglycémies Ce qu’ils savent des hypoglycémies :
Définition, observations des signes et correction au moment de l’hypo complément d’infos Signes (jour/nuit) Causes CAT en fonction du moment (injection ou non) Application pratique : «il était une fois…» petites histoires Sucre dans la poche
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Hypoglycémies Comment les reconnaître : Glycémie inférieure à 0,60 g/l
Ou malaise Ou glycémie inférieure à 0,60 g/l et malaise
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Hypoglycémies Conduite à tenir : Quelque soit le moment :
Donner du sucre (1 sucre N°4/20 kg) Attendre 5 à 10 minutes, la disparition du malaise ou l’augmentation de la glycémie
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Hypoglycémies C’est l’heure de l’injection
Faire l’injection d’insuline Pas de délai (20 à 30 minutes) Prendre le repas normalement Ce n’est pas l’heure de l’injection Donner des féculents Déjeuner, collation de la matinée, goûter, collation supplémentaire
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Hyperglycémies Ce qu’ils savent des hyperglycémies :
Définition, signes idem découverte, quoi faire ? Complément d’infos - Signes (hyper + acétone) - Causes - CAT : Analyse d’urine acétone ? acétonémie Adaptation dose Application pratique : Petites histoires …
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Hyperglycémies Si le chiffre est supérieur à 1,80 g/l :
Ne rien faire dans l’immédiat Si le chiffre est supérieur à 2,50 g/l : Faire une analyse d’urines à la recherche d’acétone (Kétodiabur test)
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Hyperglycémies avec cétonurie
Le chiffre est supérieur à 2,50 g/l Analyse d’urines : Sucre : 2 + ou 3+ ou 5+ Acétone : 1+ ou 2+ ou 3+ Injection d’insuline rapide
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Hyperglycémies avec cétonurie
C’est l’heure de l’injection Augmenter la dose d’insuline rapide Ce n’est pas l’heure de l’injection Faire 1/10ème de la dose totale des 24 h (insuline rapide)
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En fonction des résultats de glycémie des jours précédents
Adaptation des doses En fonction des résultats de glycémie des jours précédents Hypo Pas de cause retrouvée Diminuer la dose d’insuline responsable de l’hypo sans attendre. Hyper Augmenter la dose d’insuline responsable de l’hyper Au bout de 2 ou 3 jours journée Au bout d’une semaine nuit
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Adaptation (correction) des doses
A la glycémie du moment En fonction de chaque enfant et de la prescription médicale Concerne l’insuline rapide
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Le Glucagon Histoire d’avoir peur Le faire pour se rassurer Théorie :
Conservation (kit, frigo, 18 mois T° ambiante) Quand le faire ? Sucre ??? Quantité (âge) Pas dangereux ! Pratique : Kit : novembre 2003 Histoire d’avoir peur
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Histoire d’avoir peur Application pratique : «il était une fois …»
Le glucagon Glycémie PLS (vomissement ?) Attente (10 à 15 mn) Au réveil : Sucré épais Féculent Pourquoi ? Téléphoner Adaptation dose Histoire d’avoir peur Lieux d’injection : IM : cuisse bras SC
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Sortie 1er rendez-vous de consultation : 1 mois maximum
Présence formatrice à la 1ère consultation Adaptation des doses Conseils pratiques Rassurant Possibilité de revenir voir la formatrice
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Le téléphone Education / adaptation des doses : Retour à la maison
Reprise de l’activité Maladies infantiles Fêtes, anniversaires… Sorties Autonomie progressive
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A l’école, crèche, halte garderie…
Info écrite : document enseignant Info orale : parents ± visite formatrice Matériel à prévoir : Sucres + collations ± insuline rapide ± lecteur Glucagon ± Coordonnées du CFTDE
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En classe de découverte :
Info écrite : livret élaboré par les formatrices Info orale : tél ou rencontre à l’école avec instituteur organisateurs Recherche d’ une infirmière libérale locale : contact tél, documents, ordonnances…
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