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Education d’un enfant diabétique : prise en charge infirmière

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Présentation au sujet: "Education d’un enfant diabétique : prise en charge infirmière"— Transcription de la présentation:

1 Education d’un enfant diabétique : prise en charge infirmière
Isabelle Jourdon Puéricultrice Formatrice CFTDE Hôpital Necker-Enfants Malades

2 Centre de Formation au Traitement à Domicile de l’Enfant
CFTDE Centre de Formation au Traitement à Domicile de l’Enfant Créé en 1986 Favoriser le retour à domicile Missions

3 Enfants et adolescents :
DID ++ (type 1) Actuellement 600 enfants sont suivis sur Necker Forte augmentation de découverte du DID : enfants de moins de 5 ans

4 Education initiale +++ Chaque soin accompagné d’éducation
autonomie progressive Evolution permanente Nécessité d’adapter l’éducation âge acquisitions scolaires

5 Olivier Découverte du diabète à l’âge d’1 an
Famille : très bonne compréhension Formation des parents, de la nourrice et des deux grand-mères Education initiale Suivi téléphonique : Quotidien voire bi-quotidien Un mois

6 Kaba Education initiale + éducation à la pompe à insuline
Découverte du diabète à l’âge de 12 ans Famille : compréhension correcte du papa, la maman ne sait ni lire ni écrire Enfant : sourde, appareillée, lit sur les lèvres Education initiale + éducation à la pompe à insuline Supports éducatifs : adaptés à la situation

7 Injections d’insuline Analyses d’urines - carnet
Premier contact Faire connaissance ++ Ce qu’ils ont « entendu » compris ? … Prise de rendez-vous Au programme Glycémies Injections d’insuline Analyses d’urines - carnet Hypoglycémies Glucagon Hyper-acétone Habitudes de vie ++ Dossier CFTDE

8 Glycémies capillaires
Intérêt ? Adapter doses Enfant : croissance Chiffres Repères ( g/l) Interprétation Combien par jour ? Pas des «notes» Glycémies = instantané Hb glycquée = moyenne 2 mois (Équilibre ?) Application pratique Enfant : au moment des soins Parents : se font une glycémie (pratique du geste, sensation) Technique Utilisation lecteur domicile

9 Carnet Analyse d’urines
Intérêt ? Adaptation doses Glycémie réveil/observation ≠ mémoire du lecteur Pas un « carnet de notes » Carnet personnel = domicile Analyse d’urines Intérêt ? Quand ? Technique (2mn/+)

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12 Injections d’insuline
Séance importante Parents seuls (séquence émotion) Les 2 parents en même temps Enfant seul «Y’a pas l’feu au lac»

13 Théorie : Conservation Délai et durée d’action Zones et règles de rotation Pratique : Présentation du matériel Démo préparation mélange d’insuline Explications Technique d’injection (hippopotame) Apprentissage des gestes Application pratique : - Enfant : au moment des soins - Parents : se piquent entre-eux (pratique du geste, sensation)

14 Injections : à retenir Ne jamais manquer l’injection
Même en cas de maladie, vomissements, perte d’appétit Respect des heures Temps action insuline, WE, vacances

15 Hypoglycémies Ce qu’ils savent des hypoglycémies :
Définition, observations des signes et correction au moment de l’hypo complément d’infos Signes (jour/nuit) Causes CAT en fonction du moment (injection ou non) Application pratique : «il était une fois…» petites histoires Sucre dans la poche

16 Hypoglycémies Comment les reconnaître : Glycémie inférieure à 0,60 g/l
Ou malaise Ou glycémie inférieure à 0,60 g/l et malaise

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18 Hypoglycémies Conduite à tenir : Quelque soit le moment :
Donner du sucre (1 sucre N°4/20 kg) Attendre 5 à 10 minutes, la disparition du malaise ou l’augmentation de la glycémie

19 Hypoglycémies C’est l’heure de l’injection
Faire l’injection d’insuline Pas de délai (20 à 30 minutes) Prendre le repas normalement Ce n’est pas l’heure de l’injection Donner des féculents Déjeuner, collation de la matinée, goûter, collation supplémentaire

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21 Hyperglycémies Ce qu’ils savent des hyperglycémies :
Définition, signes idem découverte, quoi faire ? Complément d’infos - Signes (hyper + acétone) - Causes - CAT : Analyse d’urine  acétone ?  acétonémie Adaptation dose Application pratique : Petites histoires …

22 Hyperglycémies Si le chiffre est supérieur à 1,80 g/l :
Ne rien faire dans l’immédiat Si le chiffre est supérieur à 2,50 g/l : Faire une analyse d’urines à la recherche d’acétone (Kétodiabur test)

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24 Hyperglycémies avec cétonurie
Le chiffre est supérieur à 2,50 g/l Analyse d’urines : Sucre : 2 + ou 3+ ou 5+ Acétone : 1+ ou 2+ ou 3+ Injection d’insuline rapide

25 Hyperglycémies avec cétonurie
C’est l’heure de l’injection Augmenter la dose d’insuline rapide Ce n’est pas l’heure de l’injection Faire 1/10ème de la dose totale des 24 h (insuline rapide)

26 En fonction des résultats de glycémie des jours précédents
Adaptation des doses En fonction des résultats de glycémie des jours précédents Hypo Pas de cause retrouvée  Diminuer la dose d’insuline responsable de l’hypo sans attendre. Hyper  Augmenter la dose d’insuline responsable de l’hyper Au bout de 2 ou 3 jours  journée Au bout d’une semaine  nuit

27 Adaptation (correction) des doses
A la glycémie du moment En fonction de chaque enfant et de la prescription médicale Concerne l’insuline rapide

28 Le Glucagon Histoire d’avoir peur Le faire pour se rassurer Théorie :
Conservation (kit, frigo, 18 mois T° ambiante) Quand le faire ? Sucre ??? Quantité (âge) Pas dangereux ! Pratique : Kit : novembre 2003 Histoire d’avoir peur

29 Histoire d’avoir peur Application pratique : «il était une fois …»
Le glucagon Glycémie PLS (vomissement ?) Attente (10 à 15 mn) Au réveil : Sucré épais Féculent Pourquoi ? Téléphoner Adaptation dose Histoire d’avoir peur Lieux d’injection : IM : cuisse bras SC

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31 Sortie 1er rendez-vous de consultation : 1 mois maximum
Présence formatrice à la 1ère consultation Adaptation des doses Conseils pratiques Rassurant Possibilité de revenir voir la formatrice

32 Le téléphone Education / adaptation des doses : Retour à la maison
Reprise de l’activité Maladies infantiles Fêtes, anniversaires… Sorties Autonomie progressive

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34 A l’école, crèche, halte garderie…
Info écrite : document enseignant Info orale : parents ± visite formatrice Matériel à prévoir : Sucres + collations ± insuline rapide ± lecteur Glucagon ± Coordonnées du CFTDE

35 En classe de découverte :
Info écrite : livret élaboré par les formatrices Info orale : tél ou rencontre à l’école avec instituteur  organisateurs Recherche d’ une infirmière libérale locale : contact tél, documents, ordonnances…


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