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Roulements à billes et à rouleaux
Chapitre 4 Roulements à billes et à rouleaux
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Roulements anti-friction
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Roulements anti-friction
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Les roulements Type de charge Éléments de roulement Alignement
Vitesse et charge Jeu radial Dimensions Lubrification Charge excessive L’arbre Le bâti Manchons de raccord Joint d’étanchéité
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Types de charge Charge radiale: Charge dans le sens radial
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Types de charge Charge axiale: Charge appliquée selon l’axe de l’arbre
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Types de charge Charge combinée: Combinaison des charges radiales et axiales
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Éléments de roulement Billes
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Éléments de roulement Rouleaux: Sphériques Cylindriques Coniques
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Rouleaux Rouleaux: Sphériques Cylindriques Coniques
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Éléments de roulement Aiguilles
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Alignement Non-alignement Auto-alignement
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Vitesse et charge Grandes vitesses: roulements à billes
Lourdes charges: roulements à rouleaux
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Jeu radial Espace entre bague et élément de roulement
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Dimensions Peut avoir différentes dimensions
Par exemple, même diamètre intérieur mais diamètre extérieur différent
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Lubrification Huile: Crée un film entre les pièces en mouvement.
Graisse: Empêche la saleté extérieure d’entrer en contact avec les pièces en mouvement (intérieur) Basse viscosité: Haute vitesse, basse température, faible charge Haute viscosité: Haute température, forte charge, basse vitesse Voir chapitre sur la lubrification
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L’arbre Diamètre trop grand = dilatation bague intérieure
Irrégularité de l’arbre = distorsion bague intérieure Diamètre trop petit = rotation bague intérieure Rayon de congé trop grand = mauvais emplacement roulement Épaulement trop petit = roulement tend à monter Épaulement trop grand = mauvaise lubrification Courbure de l’arbre = mauvais alignement roulement Mauvais alignement arbre = mauvais alignement roulement
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Bâti
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Bâti Bâti trop petit = surcharge sur bague extérieure À proscrire:
Chapeau placé à l’envers Chapeaux interchangés Roulement non-perpendiculaire au bâti Palier sur une base inégale
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Manchon de raccord Bague intérieure enfoncé trop loin = dilatation bague intérieure Bague intérieure trop peu serré = rotation de la bague intérieure Manchon mal ajusté = rotation de la bague intérieure
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Joints d’étanchéité Peuvent laisser échapper le lubrifiant et laisser entrer les contaminants
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Types de roulements
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Roulement à rotule sur deux rangées de billes
Compense les défauts d’alignement Grande précision Vitesse élevée Charge radiale moyenne Charge axiale moyenne (2 directions)
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Roulement rigide à une rangée de billes
Charge radiale Charge axiale (2 directions) Vitesse de rotation élevée Alignement avec l’arbre doit être parfait
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Roulement à billes à contact oblique
Très forte charge axiale dans un seul sens + certaine charge radiale
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Roulement rigide à deux rangées de billes
Très grande charge axiale Très grande charge radiale
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Roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux
Haut rendement Très grande charge radiale Très grande charge axiale (2 directions) Compensent défaut d’enlignement de l’arbre
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Roulement à une rangée de rouleaux cylindriques
Grande charge radiale Aucune charge axiale Grande vitesse Peu de jeu avec l’arbre
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Butées à billes Très forte charge axiale Aucune charge radiale
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Butée à rotule sur rouleaux
Charges combinées
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Roulement à rouleaux coniques
Charges combinées Compensent défaut d’enlignement de l’arbre Doit être combiné pour absorber les charges axiales dans les deux directions
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Roulement à rouleaux coniques
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Roulements à aiguilles
Forte capacité de charge radiale Conviennent pour les montages où l’espace radial est limité
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CARBTM Permet défaut d’alignement Permet déplacement axiale de l’arbre
Charges radiales élevées Grande vitesse
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