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26-05-2010Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré,

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1 26-05-2010Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré, Nancy Président des CA de lABES et de Couperin Montpellier, 26 Mai 2010

2 26-05-2010Journées ABES2 Deux Révolutions Majeures

3 26-05-2010Journées ABES3 Contexte Deux évolutions majeures : Deux évolutions majeures : –Développement depuis 60 ans du numérique, impact majeur sur la place, laccès et le traitement de linformation –Missions, place et organisation de lUniversité dans la société Interactions déterminantes entre les deux phénomènes Interactions déterminantes entre les deux phénomènes Question majeure : comment maîtriser et non pas subir ?

4 26-05-2010Journées ABES4 Linvasion numérique Numérique : technologie majeure permettant la dématérialisation et le traitement « sans frontières » de linformation Numérique : technologie majeure permettant la dématérialisation et le traitement « sans frontières » de linformation Dans le contexte universitaire, impact sur : Dans le contexte universitaire, impact sur : –Les méthodes denseignement –Les méthodes de la recherche –Le pilotage, la gestion, la promotion des établissements

5 26-05-2010Journées ABES5 Impact sur la formation Relation nouvelle entre étudiant et information Relation nouvelle entre étudiant et information –Exemples : Learning centers Learning centers Nouvelles relations étudiant – enseignant Nouvelles relations étudiant – enseignant UNT, UNR UNT, UNR … Nombreuses conséquences Nombreuses conséquences –Transformation de lorganisation pédagogique (spatiale, temporelle) –Modification profonde des métiers (équipes) –Nouveaux modèles économiques –…

6 26-05-2010Journées ABES6 Impact sur la recherche Accès à linformation, partage de données Nouvelles méthodes de travail Accès à linformation, partage de données Nouvelles méthodes de travail –Travail collectif et distribué –Impact sur la bibliographie –Création et exploitation de bases de données de recherche (données scientifiques) –Evaluation (bibliométrie) –Nombreux problèmes nouveaux (confidentialité, plagiat, sécurité …)

7 26-05-2010Journées ABES7 Mais beaucoup de questions sur lIST Acquisition de publications scientifiques (négociations, modèles économiques, évolution du monde éditorial …) Acquisition de publications scientifiques (négociations, modèles économiques, évolution du monde éditorial …) Mécanismes daccès Mécanismes daccès Mécanismes de stockage pérenne (qui, comment, où) Mécanismes de stockage pérenne (qui, comment, où)

8 26-05-2010Journées ABES8 La Réforme Universitaire Evolution mondiale des besoins et des attentes : société de la connaissance Evolution mondiale des besoins et des attentes : société de la connaissance Formation RechercheInnovation Université

9 26-05-2010Journées ABES9 Quelques traits caractéristiques Massification de lenseignement supérieur Massification de lenseignement supérieur Diversification et évolution des métiers Diversification et évolution des métiers Développement de la formation tout au long de la vie Développement de la formation tout au long de la vie Articulation entre développement universitaire et développement territorial Articulation entre développement universitaire et développement territorial

10 26-05-2010Journées ABES10 En France Système denseignement supérieur et de recherche morcelé et dispersé Système denseignement supérieur et de recherche morcelé et dispersé Triple dualité: Triple dualité: –Universités versus Ecoles –Accès libre versus accès séléctif –Universités versus organismes nationaux de recherche

11 26-05-2010Journées ABES11 IMPLANTATIONS UNIVERSITAIRES

12 26-05-2010Journées ABES12 Nécessité dune politique détablissement –Deux révolutions coperniciennes : Passer dune logique de diffusion de connaissances (universitaires) à une logique de satisfaction de besoins (étudiants, société) Passer dune logique de diffusion de connaissances (universitaires) à une logique de satisfaction de besoins (étudiants, société) Passer dune logique administrative à une logique de projet Passer dune logique administrative à une logique de projet –Concilier libertés académiques des universitaires et autonomie des établissements

13 26-05-2010Journées ABES13 Des Modifications Majeures LOPRI (2006) : LOPRI (2006) : –Possibilité des créer des PRES –AERES –ANR LRU (2007) : LRU (2007) : –Prendre en compte la diversités des situations –Renforcer lautonomie des universités Incitations fortes : Incitations fortes : –Opération campus –Grand emprunt

14 26-05-2010Journées ABES14 Recherche de grands Equilibres Entre autonomie et cadrage national Entre autonomie et cadrage national –LRU : Autonomie et responsabilisation –Cadrage de lEtat par les textes et par les mécanismes de financement Entre compétition et coopération Entre compétition et coopération –LRU : favorise la compétition, mais aussi la coopération avec dautres entités –PRES : favorise la coopération locale, et permet la compétition globale

15 26-05-2010Journées ABES15 Quelques premières constations LRU LRU –réorganisation de fond et profonde des établissements –On nen mesure pas encore toutes les conséquences PRES PRES –Recherche des modes dorganisation et de pilotage adaptés aux contextes locaux Dans tous les cas, limpact du numérique nest pas encore totalement intégré, tant au niveau local quau niveau national Dans tous les cas, limpact du numérique nest pas encore totalement intégré, tant au niveau local quau niveau national

16 26-05-2010Journées ABES16 Voies de progrès

17 26-05-2010Journées ABES17 Adapter la Gouvernance Elaborer de vraies stratégies détablissement : Elaborer de vraies stratégies détablissement : –Projet détablissement –Subsidiarité en interne et évaluation –Promotion (rôle des archives institutionnelles) –… Définir les bons niveaux de coopération inter établissements (périmètre géographique et fonctionnel, délégation de compétences..) Définir les bons niveaux de coopération inter établissements (périmètre géographique et fonctionnel, délégation de compétences..) Prise en compte des évolutions technologiques comme éléments contribuant à la définition de la stratégie Prise en compte des évolutions technologiques comme éléments contribuant à la définition de la stratégie

18 26-05-2010Journées ABES18 (Ré)Organiser lEtablissement Impact des évolutions technologiques sur les méthodes et éventuellement sur le pilotage et lorganisation (ex: learning centers, évaluation de la recherche…) Impact des évolutions technologiques sur les méthodes et éventuellement sur le pilotage et lorganisation (ex: learning centers, évaluation de la recherche…) Articulation (inter opérabilité) entre les différents systèmes numériques (ex : système documentaire et SIG) Articulation (inter opérabilité) entre les différents systèmes numériques (ex : système documentaire et SIG) Développement doutils Développement doutils –Evaluation –Tableaux de bord

19 26-05-2010Journées ABES19 Former Tant la réorganisation des universités que la diffusion des nouvelles technologies nécessitent un effort particulier de formation et de recrutement Tant la réorganisation des universités que la diffusion des nouvelles technologies nécessitent un effort particulier de formation et de recrutement –Nouveau métiers : pilotage, conservation et accès à linformation, nouvelles équipes pédagogiques… –Evolution du contenu des formations en faisant une place à la dimension accès et utilisation de linformation

20 26-05-2010Journées ABES20 Coopérer, Mutualiser A léchelle locale : A léchelle locale : –rôle des PRES, un seul SCD ou des systèmes en réseau ? –Une seule ou plusieurs archives institutionnelles? –Un ou plusieurs systèmes documentaires ? –Préservation du patrimoine documentaire : numérisation

21 26-05-2010Journées ABES21 Coopérer, Mutualiser A léchelle nationale : A léchelle nationale : –Approche commune dans les acquisitions et les négociations (Couperin, Licences nationales …) –Approche commune dans la présentation des productions (Archive ouverte nationale)

22 26-05-2010Journées ABES22 Coopérer, Mutualiser A léchelle nationale : A léchelle nationale : –Comment faire évoluer les différentes structures nationales en charge de lIST ( ABES, Couperin, INIST …) pour renforcer la coordination et lefficience vis-à-vis de fonctions comme : La négociation avec les éditeurs internationaux La négociation avec les éditeurs internationaux La diffusion de lIST La diffusion de lIST La conservation de linformation et la gestion des accès La conservation de linformation et la gestion des accès Question centrale : faut-il, et si oui comment, construire une politique nationale en matière dIST dans le contexte dun renforcement de lautonomie des établissements ?

23 26-05-2010Journées ABES23 Coopérer, Mutualiser A léchelle européenne : A léchelle européenne : –Prendre en compte les diverses expériences (ex : licences nationales en Grande Bretagne et en Allemagne) –Archives ouvertes (ex :Open Air) Peut- on imaginer une coordination de lenseignement supérieur et de la recherche à léchelle européenne ? Peut- on imaginer une coordination de lenseignement supérieur et de la recherche à léchelle européenne ?

24 26-05-2010Journées ABES24 MERCI


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