Télécharger la présentation
Publié parCharlot Leclerc Modifié depuis plus de 10 années
1
Camp Chamois 2011 3ème Camp international d'exploration
EuroSpeleo Projects FSE 3ème Camp international d'exploration de la grotte des Chamois (Castellet-lès-Sausses, Alpes-de-Haute-Provence, France) Organisation Association CRESPE : Philippe Audra, Jean-Claude Nobécourt & Jean-Yves Bigot 10 au 21 août 2011
2
Jean-Claude Nobécourt
2 – L'équipe 2011 Dider Cailhol Jean-Claude Nobécourt Xavier Cailhol Philippe Mauzet Philippe Bertochio Philippe Bertochio Philippe Audra Johan Jouve José Leroy Laurent Cadilhac Bruno Arfib Donald Accorsi Jean-Yves Bigot Olivier Sausse Alain Staebler Cathy Frison
3
3 – L'équipe 2011 Agnes Hajnal Zoltan Zentay Peter Zentay
Gabriella Koltai Ernst Fischer Andrej Drevenšek Thomas Exel Barbara Wielander Matija Perne Ana Demšar Erik Agrell Matthew Covington Bernhard Köppen Alexey Kopchinskiy Jo De Waele Alvaro Ramirez Laura Sanna
4
4 – Le côté international du camp
5
5 – Le planning Le journal du camp permet d'établir un planning qui rend compte de l'activité des participants.
6
6 – Situation La grotte des Chamois est située dans la partie méridionale des Alpes françaises. C'est actuellement la plus importante grotte des Alpes du Sud.
7
7 – Plongée du siphon amont
L'équipe de la plongée du siphon amont : en haut, de gauche à droite : Alvaro Ramirez, Philippe Bertochio (plongeur), Matija Perne. En bas, de gauche à droite : Johan Jouve, Matthew Covington. Une partie du groupe devant le refuge d'Aurent.
8
8 – Canyon des Pasqueirets
Beaucoup de monde dans le canyon des Pasqueirets où une tentative de communication va être établie entre une équipe postée devant l'entrée des Fantasmes et une autre à l'intérieur de la grotte des Chamois. Xavier Cailhol devant le trou des Fantasmes, confortablement assis au-dessus du canyon des Pasqueirets
9
9 – Canyon des Pasqueirets
A l'aide d'un système Nicola, Donald Accorsi entre en contact avec l'équipe du réseau des Pingouins de la grotte des Chamois. Tout va bien, les ondes traversent la roche sans problème.
10
10 – Canyon des Pasqueirets
Allo, Les Pingouins ? Ici la Terre. ! Vous me recevez ? Dans le réseau des Pingouins, la balise magnétique (UGPS) est en place (cadre métallique). L'expérience peut commencer. Le but est de calculer précisément la distance qui sépare l'entrée du trou des Fantasmes de la galerie des Pingouins où ont été trouvées des traces d'animaux.
11
11 – Trou des Fantasmes A l'entrée du trou des Fantasmes, Donald Accorsi est en place pour mesurer la distance qui le sépare de l'émetteur UGPS (cadre métallique) installé à l'intérieur de la grotte. La distance calculée est de 40 m ; sachant que le trou des Fantasmes a été désobstrué sur environ 20 m, il reste encore... pas mal de cailloux à sortir...
12
12 – Canyon des Pasqueirets
Encore un bac de cailloux ! Et vivement ce soir au refuge !
13
13 – Valette Highway Une sortie escalade dans Valette Highway est programmée : Olivier Sausse et Xavier Cailhol vont dans le méandre Sulfurique, tandis que Philippe Audra et Matija Perne vont au réseau 13. Donald Accorsi, Didier Cailhol et Jean-Yves Bigot font des photos dans les galeries de Valette Highway.
14
14 – Valette Highway Différentes sections de galeries de Valette Highway.
15
15 – Valette Highway Valette Highway correspond à la partie terminale de la grande et longue galerie des Hormones
16
16 – Valette Highway Concrétions dans les parties hautes du canyon de Valette Highway. Trou de gouttes d'eau dans le remplissage sableux de la grotte.
17
17 – Valette Highway Banquettes de remplissages essentiellement composés de galets gréseux.
18
18 – Valette Highway Valette Highway est le prolongement de la galerie des Hormones. La différence entre les deux portions de galeries tient dans les formes karstiques mieux conservées dans Valette Highway. Section de galerie en partie colmatée par des remplissages.
19
19 – Valette Highway Didier Cailhol dans la chatière désobstruée de Valette Highway. Elle marque le terminus des Italiens.
20
20 – Siphon aval Philippe Bertochio se prépare à plonger le siphon aval de la rivière. La vérification du bon fonctionnement des bouteilles après leur transport dans des conditions difficiles est indispensable.
21
21 – Siphon aval La préparation doit être minutieuse car rien ne doit être oublié. Philippe charge les bouteilles sanglées entre elles dans un kit bag.
22
22 – Siphon aval Planchette servant à la prise de notes durant la plongée du siphon aval. De retour de sa plongée, Philippe Bertochio donne à Barbara Wielander les précieuses données recueillies dans le siphon dont la longueur est de 100 m pour 14 m de profondeur.
23
Une partie de l'équipe au siphon aval.
23 – Equipe plongée du siphon aval Barbara Wielander Philippe Bertochio Alain Staebler Thomas Exel Le plongeur est satisfait car il a « sorti » le siphon aval alors que les chance d'émerger dans une zone exondée était mince. Une partie de l'équipe au siphon aval.
24
Une équipe, contente d'être sortie.
24 – Equipe plongée du siphon aval Philippe Bertochio et Thomas Exel. Barbara Wielander Alain Staebler Ernst Fischer Une équipe, contente d'être sortie.
25
25 – Report Une fois au refuge, les données sont saisies dans l'ordinateur et le report topographique peut commencer. Coupe du siphon et de la partie aval de la rivière souterraine du Coulomp Départ du siphon aval
26
26 – Ces Messieurs Dames sont servis
Ana Demšar à la poêle et Catherine Frison à la marmite et le repas du soir est assuré.
27
27 – A la soupe ! Alain Staebler et Catherine Frison au fourneau.
Le repas est prêt à être servi sur la terrasse. Un endroit bien agréable comparé au réseau des Shadocks de la grotte des Chamois...
28
28 – Photos & vidéos Au programme : photos et vidéos en 3D pour les Hongrois. Agnes Hajnal et Gabriella Koltai se préparent à entrer sous terre.
29
29 – Escalade dans le réseau 13
Alain Staebler, Alexey Kopchinskiy et Jean-Yves Bigot décident de poursuivre les escalades dans le réseau 13 au fond de Valette Highway. Bardé de mousquetons et d'un perforateur, Alain s'équipe tranquillement.
30
30 – Escalade dans le réseau 13
Alexey Kopchinskiy assure Alain Staebler qui doit faire un pas difficile pour se hisser vers le haut du puits. Lesté d'un perforateur lourd et encombrant, Alain entreprend l'escalade du puits.
31
32 – Escalade dans le réseau 13
Alexey le suit avec tout le matériel. Alain Staebler pose des spits et équipe le puits dans les règles de l'art pour permettre aux autres de le rejoindre.
32
29 – Escalade dans le réseau 13
En bas, Alain équipe le puits (P11) qu'il vient d'escalader. 29 – Escalade dans le réseau 13 Alexey observe le miroir de faille le long duquel les puits se sont creusés.
33
33 – Escalade dans le réseau 13
Une pépite (pyrite de fer) du puits du même nom. Ensemble, ils atteignent la base d'un puits très vertical (environ +230 m) : le « puits des Pépites », au bas duquel ils devront s'arrêter car il faut maintenant un matériel plus adapté à l'escalade artificielle.
34
+ 283 m 34 – Les escalades dans Valette Highway
Les escalades seront poursuivies par d'autres équipes qui porteront la cote à m.
35
35 – Les abus Tandis que ceux du refuge d'Aurent s'activent et croient leurs collègues en exploration, José s'amuse... Jean-Claude Nobécourt assure le ravitaillement du camp.
36
36 – Topographie dans les Thénardier
Matthew Covington, Ernst Fischer et Thomas Exel continuent la topographie de la galerie Thénardier, Ernst fait quelques photos très réussies à la lueur de sa lampe à leds.
37
37 – Galerie Thénardier Concrétions de gypse sur un galet de grès.
Concrétions de gypse sur un galet de grès. Un autre minéral est peut-être présent dans cette galerie très sèche : mirabilite...
38
38 – L'entrée des Rolling Stones
En surface, non loin de l'entrée de la grotte des Chamois, une équipe composée d'Andrej Drevenšek, Philippe Mauzet, Zoltan Zantay, José Leroy et Alain Staebler décide d'ouvrir une entrée vers le réseau du Champagne. Les pierres roulent dans l'éboulis et le chantier avance vite...
39
39 – Entrée des Rolling Stones
Réseau du Champagne Le chantier commencé la veille par Johan Jouve est poursuivi par l'enlèvement d'environ 10 mètres cubes de blocs cyclopéens. Mais aucun départ de galerie n'est découvert... Pourtant le réseau du Champagne n'est pas loin...
40
40 – Explo-topographie Une équipe exploration-topographie, composée de Barbara Wielander, Alain Staebler, Erik Agrell, Andrej Drevenšek et Matija Perne, est envoyée dans la galerie des Onze Heures pour explorer un puits dans le réseau du Champagne. Malheureusement, la suite donne dans une partie déjà connue. Le tout est topographié et bouclé sur des points matérialisés.
41
41 – Mesures de débit Philippe Mauzet, Ernst Fischer Alexey Kopchinskiy et Jean-Yves Bigot participent à une mesure de débit par une méthode de dilution... ... pendant que Jean-Claude Nobécourt, situé en contre-bas de la source du Coulomp, mesure la conductivité de l'eau.
42
Sur le chemin qui mène aux Pasqueirets, Alexey Kopchinskiy trouve une grotte (grotte Invisible) située 5 m sous le sentier. Il s'agit d'un ancien conduit probablement en relation avec le réseau des Griffes situé à seulement une cinquantaine de mètres à l'intérieur du massif, d'après les mesures de Donald Accorsi. 42 – La grotte Invisible Entrée de la grotte Invisible.
43
43 – Bonne humeur et convivialité
Le relatif confort du refuge d'Aurent et la bonne humeur de tous créent une ambiance agréable. Matthew Covington a apporté sa mandoline Kentucky et interprète des chansons de sa composition.
44
44 – Journée Portes ouvertes
Une visite de la grotte des Chamois a été organisée pour certains habitants de la commune de Castellet-lès-Sausses. La visite comprend le réseau des Shadocks jusqu'au puits Claude.
45
45 – Journée Portes ouvertes
Une partie du groupe dans la salle des Plongeurs. Jacques Loriot Alain Staebler Karine Mayen Philippe Mauzet Guy Coquin Malgré les bains forcés, tout le monde est ravi de cette petite visite derrière les ex-siphons.
46
46 – A chacun son job Chacun met à disposition ses compétences particulières pour contribuer au succès de l'équipe : topographie, escalade artificielle, désobstruction, transport, etc.
47
47 – Les environs La spéléologie est un tout et les valeurs du spéléologue ne sont pas très différentes de celles du randonneur.
48
Le village d'Aurent vers 1911
48 – Fin Fin Le village d'Aurent vers 1911 (coll. Musée d'Aurent)
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.