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FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012

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Présentation au sujet: "FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
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2 Rappel des objectifs et priorités nationales.
Définition du savoir-nager. Mise en œuvre de l’enseignement de la natation dans le 1er degré. Encadrement et qualifications des personnels. Taux d’encadrement Rôles et responsabilités (enseignants, professionnels qualifiés, intervenants bénévoles, ATSEM, AVS) Le socle commun de connaissances et de compétences. TEXTE

3 Les circulaires du 13/07/04, 15/10/04 et 19/10/10 sont abrogées et remplacées par la circulaire n° parue au B.O. n° 28 du 14 juillet 2011. TEXTE

4 Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. TEXTE

5 Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé. Qu’entend-on par savoir nager? Établissement de bains: piscine , parc aquatique, plan d’eau Savoir nager doit être acquis dès la classe de 6ième et au + tard en fin de 3ième TEXTE

6 L’accès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles .
Cet apprentissage commence à l’école primaire et, lorsque c’est possible, dès la grande section de l’école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l’éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs TEXTE

7 Il convient d’assurer pour l’ensemble des élèves un parcours de formation cohérent et le suivi des compétences acquises. Parcours cohérent, l’idéal:une trentaine de séances réparties en 2 ou 3 cycles càd 2 voire 3 années consécutives au cycle 2 + éventuellemnt un cycle au cycle 3 (environ 10 séances) pour conforter les apprentissages. Suivi des compétences: cf dossier envoyé avt chaque cycle. Feuille à renvoyer impérativement au CPC pour CHAQUE classe (on raisonne en termes de socle commun et non + en termes de niveau de classes: un CE1 peut valider le palier 2 attendu en fin de CM2 TEXTE

8 Le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1.
A ce niveau, le parcours d’apprentissage doit comprendre des moments de DECOUVERTES et D’EXPLORATION DU milieu aquatique ( ss forme de JEUX, parcours, matériel adapté ateliers TEXTE

9 La FREQUENCE, la DUREE des séances et le TEMPS d’activité dans l’eau sont des éléments déterminants pour assurer la qualité des apprentissages. 1 séance / semaine au minimum ( nous : 2 séances/semaine, on peut mm passer à 4 séances / semaine pour des actions de soutien par ex et de mise à niveau) Avec une durée de 30 à 40 mn de pratique effective dans l’eau (notre cas) TEXTE

10 L’enseignement est assuré sous la responsabilité de l’enseignant de la classe ou, à défaut, d’un autre enseignant dans le cadre de l’organisation du service de l’école. Échange de service possible (pas l’idéal en maternelle ) Le ^m conduit la leçon ds le cadre d’un projet péda (on y reviendra ) TEXTE

11 La natation est une activité à encadrement renforcé.
Càd enseignant est aidé par des professionnels qualifiés et agréés par le directeur académique et des intervenants bénévoles également soumis à agrément. Agrément valable à » vie », reçoivent une attestation pour acc. d’autres cl ou ds d’autres écoles: test pratique + info théorique (SECURITE: repérer él, surveille comportements, déplacements , gérer l’espacer/ ENCADREMENT: lors du trajet (éviter regroupement adultes), à la piscine (habillage/ desabillage= moment éducatif, on vise autonomie, essuyage efficace, ne pas s’occuper que de….), ENSEIGNEMENT : sécuriser parcours (endroits stratégiques) tjrs sous la direction et la responsabilité du mâître ( en co-intervention avec le M (pour viser un temps d’activité ds l’eau optimal ou petit groupe en petite profondeur pour activités ludiques ) , observer les actions des enfants, répéter les consignes etc = BON SENS TEXTE

12 Taux d’encadrement: à l’école élémentaire: l’enseignant et un adulte agréé à l’école maternelle: l’enseignant et deux adultes agréés Si un groupe classe a un effectif supérieur à 30 et qu’il comporte des élèves issus de plusieurs classes! Un encadrant supplémentaire est requis Si mat+élém: le taux d’encadrement de la maternelle s’applique TEXTE

13 Rôles et responsabilités…… -des enseignants Notre mission est d’adapter l’organisation pédagogique à la sécurité des élèves par un enseignement structuré et progressif. La présence de personnels de surveillance et d’encadrement (MNS en l’occurrence) ne modifie pas les conditions de mise en jeu de notre responsabilité TEXTE

14 -des professionnels qualifiés et agréés: Ils assistent l’enseignant dans l’encadrement des élèves et l’enseignement de la natation. Prise en charge de groupes d’élèves, accompagnement, conseils, ne pas hésiter TEXTE

15 -des intervenants bénévoles agréés et non qualifiés: Ils peuvent selon le cas: - assister l’enseignant dans les activités qu’il conduit avec le groupe d’élèves. -prendre en charge un petit groupe pour des activités ludiques en petite profondeur. Non qualifié Ils ne disposent pas des qualif MNS… Ils doivent donc être agréés Viser 40 mn de pratique effective donc récupérer él faire … et renvoyer au M OU ds petit bain, surveillance du groupe et mission « d’animation » càd activités ludiques, de découverte Veillez à ce qu’ils aient une tenue appropriée et différente de celle de l’extérieur TEXTE

16 Cas particulier des personnes n’étant pas en charge de l’encadrement de l’activité. Leur participation relève uniquement de l’autorisation du directeur d’école. Càd les personnes non agréées. Habillage /deshabillage, assurent l’encadrement de la vie collective n’ont pas le droit d’être sur les bassins. TEXTE

17 Les ATSEM Dans le cadre de leur statut, ils peuvent utilement participer à l’encadrement de la vie collective (transports, vestiaires). Néanmoins, ils ne comptent pas dans le taux d’encadrement. Ils ne sont pas soumis à l’agrément et leur participation doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire. Cette autorisation peut inclure l’accompagnement des élèves ds l’eau TEXTE

18 Les A.V.S Les auxiliaires de vie scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l’eau, quand c’est nécessaire . Ils ne sont pas soumis à agrément et ne comptent pas non plus dans le taux d’encadrement. En référence au PAI (projet d’accueil individualisé) ou au projet personnalisé de scolarisation. LEUR RÖLE SE LIMITE à l’accompagnement du ou des élèves handicapés TEXTE

19 Le socle commun de connaissances et de compétences
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20 Compétence 7 Autonomie et initiative
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21 TEXTE Connaissances et capacités à évaluer
Indications pour l’évaluation PALIER 1 (fin de cycle 2) PALIER 2 (fin de cycle 3) PALIER 3 (collège) -Se déplacer sur une quinzaine de mètres -s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter - se déplacer sur une trentaine de mètres - plonger, s’immerger, se déplacer premier degré su savoir-nager (compétence à nager en sécurité) connaître les règles d’hygiène corporelle -connaître les contre-indications -prendre connaissance du règlement intérieur de l’installation nautique -connaître et respecter le rôle des adultes encadrants -se déplacer sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis -effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en moyenne profondeur: s’immerger en sautant dans l’eau, se déplacer brièvement sous l’eau (passer sous un obstacle flottant), se laisser flotter et regagner le bord. se déplacer sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis (par ex: 25mètres) - effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. -enchaîner sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion ( cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 sec avant de regagner le bord. sauter en grande profondeur revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant -nager 20 mètres (10 ventre/10 dos) -réaliser un sur-place de 10 secondes -s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant L’évaluation pour les PALIERS 1 et 2 s’effectue en 2 parties séparées par un temps de récupération Pour le palier 3, l’évaluation s’effectue en réalisant le parcours complet TEXTE

22 Capacité d’accueil des piscines:
Piscine Jean Bouin Piscine de Gauchy Grand bassin 93 62 Petit bassin 30 15 Total 123 77 TEXTE

23 Dossier piscine: - projet pédagogique natation scolaire - inventaire matériel - encadrement et réglementation - dispositif de passation des tests d’autonomie - fiche synthèse classe (à remplir et à renvoyer à la piscine avant le début du cycle) - fiche bilan fin de cycle (à renvoyer au CPC à la fin du cycle) Ne pas hésiter à utiliser le Matériel:l’utilisation d’un matériel péda adapté (tapis, cerceaux, cage, lunettes…) permet de diversifier les situations péda (pas que la perche pour mettre la tête ss l’eau)… de fait, l’utilisation de divers matériels améliore l’efficacité des apprentissages -dispositif de passation des tests d’autonomie: référence aux compétences du socle (paliers 1 et 2): doc pour l’élève +fiche récapitulative et nominative par classe -fiche synthèse classe : à remplir et renvoyer numériquement à la piscine avant le cycle -fiche bilan fin de cycle: référence au socle= récapitulatif par classe paliers 1 , 2 et échec au test (permet les statistiques sur la circo renvoyées à la direction académique) TEXTE


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