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INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Module 1 – Commandement et management INTRODUCTION AU MANAGEMENT
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PLAN DU COURS I/ COMMANDEMENT, MANAGEMENT ET GIE
II/ COMMANDEMENT ET/OU MANAGEMENT III/ LE CHEF D’AUJOURD’HUI
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MANAGEMENT ET GENDARMERIE
Pourquoi du management ? - LA REFORME DE L’ETAT - LES LECONS DU RAPPORT BUCCHEIT - UNE VERITABLE CULTURE DU RESULTAT UNE QUESTION DE SURVIE
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LA REFORME DE L’ETAT Initiée en 1995, elle s’articule autour de 3 axes : 1. Répondre aux nouvelles attentes du citoyen 2. Assurer une gestion plus transparente et plus efficace 3. Déconcentrer les décisions
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LE RAPPORT BUCCHEIT - Une organisation et des attributions trop rigides - Des modes de fonctionnement en décalage - Des méthodes de travail parfois inadaptées à la charge - Une communication interne en progrès mais ….. - Les freins au changement - Les attentes du personnel - Les exigences du citoyen
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<< CULTURE DU RESULTAT >>
EFFET SARKOZY LOPSI 1 & 2 << CULTURE DU RESULTAT >>
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UNE QUESTION DE SURVIE << COMMUNAUTE DE BRIGADES >>
<< COMPETITION – COMPLEMENTARITE POLICE/GIE >>
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PLAN DU COURS I/ COMMANDEMENT, MANAGEMENT ET GIE
II/ COMMANDEMENT ET/OU MANAGEMENT III/ LE CHEF D’AUJOURD’HUI
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COMMANDER OU MANAGER ? Qu’est ce que le commandement ?
Exercer une autorité sur un groupe ou sur une personne Ordonner (à quelqu’un – à un groupe) de faire quelque chose en vertu d’une autorité qu’on détient. Qu’est ce que le management ? Ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion (d’une entreprise ou d’une institution)
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Commandement/Management : Les 2 faces d’une même médaille
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LES SUBORDONNES EXECUTENT
Le commandement « La règle des 3 C » Conçoit Domaine Situation opérationnelle LE CHEF L’urgence Contrôle Coordonne Nécessité d’opérer des redressements ordres LES SUBORDONNES EXECUTENT
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Le management : la règle de l’A S E
Anime LE CHEF << MANAGER >> Soutient Évalue
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Le management : un réseau
Autorités militaires Autorités administratives CDT CIE/EDSR Divers Autorités judiciaires Autorités gendarmerie Élus
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La place du management dans une carrière de cadre
100 % des préoccupations des cadres Place occupée par le management Place du métier Techniques de base Premiers niveaux d’encadrement Niveaux d’encadrement supérieurs
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D’où une synthèse : la définition du C.F.M.D.
« Diriger des équipes … … ayant à définir et à atteindre en commun des objectifs … … conformes aux finalités de l’institution ou de l’unité … … en privilégiant la recherche de la performance par une mobilisation globale des ressources.
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PLAN DU COURS I/ COMMANDEMENT, MANAGEMENT ET GIE
II/ COMMANDEMENT ET/OU MANAGEMENT III/ LE CHEF D’AUJOURD’HUI
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STYLES DE MANAGEMENT ET DECISION
COMMANDEMENT DIRECTIF COMMANDEMENT PARTICIPATIF Le Chef prend la décision et l’annonce Le Chef « vend » sa décision Le Chef « vend » sa décision et répond aux questions Le Chef présente une solution sujette à changement Le Chef présente le problème, recueille les suggestions et décide Le Chef présente le problème, recherche la solution recueillant le consensus Le Chef laisse l’équipe prendre la décision Le Chef fixe un cadre permanent de délégation
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Les écarts dont on ne parle jamais
Rôle confié Rôle perçu Rôle accepté Rôle tenu CAUSES Degré de motivation - Manque de moyens - Degré de compétence Défaut de communication Degré d’adhésion
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Les 3 types de chefs AUTOCRATIQUE DEMOCRATIQUE LAXISTE
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Le style de commandement
Selon l’attention portée… Aux relations humaines A la mission PARTICIPATIF MOU NUL DUR
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Mais à chacun son style de commandement / management …
Dès lors qu’on respecte la règle des « 4 C » : Cohérence Courage Clarté Considération
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« La règle des 4 C » Courage Cohérence De prendre les décisions
Courage psychologique et moral Ténacité, persévérance. Cohérence entre actes et paroles entre les décisions entre elles Entre les objectifs assignés et les moyens
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« La règle des 4 C » Considération Clarté Attention portée à autrui
Écoute Respect à l’égard des personnes, de leur travail, des idées & propositions émises Clarté Quant à l’organisation et aux « règles du jeu » Quant aux objectifs poursuivis Quant aux résultats atteints Quant aux difficultés et aux obstacles
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Adaptation du style aux subordonnés & à la situation
Optimiser la relation humaine Se centrer sur l’organisation Épauler – Faire participer Encourage N’ordonne pas Entraîner – Persuader - Ordonne en encourageant Déléguer : N’encourage pas Diriger - Ordonne sans encourager Encourager avec bienveillance Ordonner avec rigueur
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hommes moyens Management stratégique Management opérationnel
La mobilisation des énergies Le management relationnel Conduite du changement Communication interne Gestion des compétences Animation d’équipes Conduite d’entretiens et de réunion – Négociation Gestion du temps Choix des options stratégiques Management instrumental La transversalité Les outils stratégiques Le choix des structures Décisions – Délégations Management par objectifs Description de fonctions Conduite de projets Système de pilotage et tableaux de bord… hommes moyens
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Module Management Fin
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