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ORGANIGRAMME DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

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Présentation au sujet: "ORGANIGRAMME DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE"— Transcription de la présentation:

1 ORGANIGRAMME DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
Prof Alexis NDJOLO CT2 Yaoundé, Palais des Congrès Séminaire d’imprégnation des personnels du MINSANTE (10, 11 et 12 janvier 2012) Honneur pour l’ouverture de ce séminaire d’imprégnation; Chaleureuse bienvenue au MINSANTE

2 Objectifs Définir l’organigramme Décrire la structuration du MINSANTE
Préciser les relations hiérarchiques entre les différents personnels du MINSANTE Contribuer à indiquer vos interlocuteurs Assurer votre meilleure intégration dans le système de santé

3 Notre présentation Introduction 1- Généralités
2- Administration Centrale du MINSANTE 3- Services Extérieurs du MINSANTE 4- Organismes et Comités Techniques Spécialisés du MINSANTE Conclusion

4 INTRODUCTION Définition: Organigramme ou organisation du MINSANTE
En évaluation et réadaptation permanentes Notions d’importance pour personnels et divers responsables Dernier organigramme: Décret PR N° 2002/ 209 du 19 août 2002 Divers éléments et leurs rapports respectifs – Décret présidentiel – Un livre de chevet

5 1- Généralités (1) MINSANTE sous autorité d’un Ministre (MSP) assisté d’un Secrétaire d’Etat (SESP) Mission: étude et mise en œuvre de la politique de santé - Stratégies de MEO politique sanitaire - Organisation et contrôle technique des services de santé - Contrôle des professions de santé…etc.

6 1- Généralités (2) Le MSP dispose: - d’un Secrétariat Particulier
- de trois (3) Conseillers Techniques - d’une cellule de communication - de trois (3) Inspections Générales - d’une Administration Centrale - de Services Extérieurs - de Formations Sanitaires Publiques - d’Organismes et Comités Techniques Spécialisés

7 Décret N°2002/209 du 19 aout 2002 Neuf (09) Titres (et 128 articles)
Titre I: Dispositions générales Titre II: Secrétariat Particulier Titre III: Conseillers Techniques Titre IV: Cellule de Communication Titre V: Inspections Générales Titre VI: Administration Centrale 9 titres et 128 articles

8 Décret N°2002/209 du 19 aout 2002 Neuf Titres (et 128 articles)
Titre VII: Services Extérieurs Titre VIII: Organismes et Comités Techniques spécialisés Titre IX: Disposition diverses et finales Il s’agit d’un texte administratif répondant à une structuration précise

9 Titre II: Secrétariat Particulier
Placé sous l’autorité d’un Chef de Secrétariat Est chargé des affaires réservées du Ministre

10 Titre III: Les Conseillers Techniques
Les Conseillers Techniques (CT) effectuent toutes missions qui leur sont confiées par le Ministre Au MINSANTE: CT1: administration et finances CT2: réforme hospitalière CT3: mutualisation Missions: CT1 (Administration / Finances) – CT2 (Réforme hospitalière) – CT3 (Mutualisation risque maladie)

11 Titre IV: Cellule de Communication
Un Chef de Cellule et 3 CEA Missions: - MEO stratégie de communication - Promotion image de marque du MINSANTE - Relation avec les médias - Organisation conférences de presse - Publication Bulletin de la santé - Synthèses d’actualité - Protocole …etc. Autres misions: vulgarisation information sanitaire – relations avec les médias – relations publiques du Ministère

12 Titre V: Inspections Générales
1) IGSA : évaluation des performances des services par rapport aux objectifs administratif et financiers + contrôle des services 2) IGSMP: normes système de santé, respect éthique et déontologie 3) IGSP: produits pharmaceutiques, exercice de la pharmacie. NB: - Audit interne et information du Ministre - Chaque IG: 1 IG + 5 Inspecteurs - Accès aux documents de service IGSA=Inspection Générale des Services Administratifs IGSMP=Inspection Générale des Services Médicaux et Paramédicaux IGSP=Inspection Générale des Services Pharmaceutiques Informer en permanence le Ministre et le SG

13 2- Administration Centrale
Le Secrétariat Général Sept (07) Directions Quatre (04) Divisions

14 Titre VI: Administration Centrale (1)
Secrétariat Général (SG) Direction de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire (DOSTS) Direction de la Lutte contre la Maladie (DLM) Direction de la Santé Familiale (DSF) Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) Direction de la Promotion de la Santé (DPS) Le Secrétariat Général comprend: 7 Directions (DOSTS, DLM, DSF, DPS, DPM, DRH, DRFP); et 4 Divisions (DROS, DEP, DCOOP, DAJC)

15 Titre VI: Administration Centrale (2)
Direction des Ressources Humaines (DRH) Direction des Ressources Financières et du Patrimoine (DRFP) Division de la Recherche Opérationnelle en Santé (DROS) Division des Etudes et des Projets (DEP) Division de la Coopération (DCOOP) Division des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) NB: La Division des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) est rattachée au Secrétariat Général

16 Le Secrétariat Général (1)
Placée sous l’autorité d’un SG Ses attributions: - Coordonne les services centraux et extérieurs - Organisation matérielle des services - Codifie les procédures internes du Ministère - Veille à la formation permanente du personnel - Veille à la célérité du traitement des dossiers - Centralise les archives et gère la documentation Le SG est le principal collaborateur du Ministre; il suit l’instruction des affaires du Ministère et reçoit à cet effet les délégations de signature

17 Le Secrétariat Général (2)
Rattachés au Secrétariat Général: Division des Affaires Juridiques et du Contentieux Cellule de Suivi (CS) Cellule Informatique Cellule de Traduction Centre de Documentation et des Archives Service d’Accueil des Usagers, du Courrier et de Liaison DAJC comprend: Cellule des Etudes et de la Réglementation; Cellule du Contentieux et de la Discipline;

18 Les Directions et les Divisions
Chacune est placée sous l’autorité d’un Directeur ou d’un Chef de Division Organisation: - Sous Directions / Cellules / Brigades - Services - Bureaux

19 1-Direction de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire (DOSTS)
Est chargée : Du suivi de l’organisation des soins Des urgences non épidémiques et catastrophes De la promotion des soins de santé primaires De la technologie sanitaire De la promotion des valeurs professionnelles Des expertises et des évacuations sanitaires…etc. Comprend: Sous Direction de l’Organisation des Soins; Sous Direction des Soins de Santé Primaires; Sous Direction de la Technologie Sanitaire; Service d’appui au Conseil National de Santé, Service des Formations Sanitaires Privées

20 2- Direction de la Lutte contre la Maladie (DLM)
Est chargée : Des programmes de lutte contre les maladies et épidémies en collaboration avec partenaires Programmes de lutte contre le VIH/SIDA et IST Surveillance épidémiologique Surveillance transfrontalière Programmes de prévention et de développement socio-économique des communautés…etc. Comprend: la Sous Direction de la lutte contre le VIH et IST; Sous Direction des autres Maladies Endémiques; Sous Direction des Maladies non Endémiques; Service d’Epidémiologie

21 3- Direction de la Santé Familiale (DSF)
Chargée de: La santé de la reproduction La lutte contre les maladies infanto-juvéniles et génétiques Protection de la santé de la mère et de l’enfant Prise en compte de l’approche genre au MINSANTE PEV en liaison avec organismes et partenaires Comprend: Sous Direction de la Santé de la Reproduction; Sous Direction de la Vaccination

22 4- Direction de la Promotion de la Santé (DPS)
Chargée de: Stratégie nationale de promotion de la santé Mobilisation sociale en faveur de la santé Diffusion des méthodes de sensibilisation pour la prévention des maladies Surveillance et éducation nutritionnelles Hygiène collective et environnementale Promotion de la Santé mentale …etc. Comprend: Sous Direction de l’alimentation et de la Nutrition; Sous Direction de l’hygiène et de l’assainissement; Sous Direction de la Prévention et de l’Action Communautaire.

23 5- Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM)
Chargée de: Approvisionnement en médicaments, réactifs et dispositifs médicaux Normes pharmaceutiques et pharmacovigilance Carte sanitaire des officines de pharmacie Promotion de l’industrie pharmaceutique Laboratoires / contrôle de qualité Agréments pharmacies et laboratoires / Visas des médicaments …etc. Comprend: Sous Direction de la Pharmacie et des Laboratoires; Sous Direction du Médicament

24 6- Direction des Ressources Humaines (DRH)
Chargée de: Gestion des ressources humaines du MINSANTE Problèmes généraux de recrutement Relations avec le MINFOPRA et MINFI Suivi de la carrière des personnels Tenue du fichier Préparation des éléments de solde Programmes de formation …etc. Comprend: Sous Direction des Personnels; Sous Direction de la formation; Sous Direction de la Solde; Cellule SIGIPES (Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels et de la Solde)

25 7- Direction des Ressources Financières et du Patrimoine (DRFP)
Chargée de: Préparation et suivi de l’exécution du Budget Coordination de la gestion financière Suivi des subventions et financements Gestion du patrimoine immobilier, du matériel d’exploitation et du matériel roulant Maintenance des équipements autres que biomédicaux et informatiques …etc. Comprend: Sous Direction du Budget et du Financement; Sous Direction du Patrimoine; Service des Marchés

26 8- Division de la Recherche Opérationnelle en Santé (DROS)
Chargée de: Réalisation des études en recherche clinique Promotion de la recherche en milieu hospitalier Promotion de la recherche opérationnelle Bioéthique Réseaux scientifiques Relations avec le MINESUP dans domaine formation…etc. Comprend 2 Cellules: Cellule de la Recherche Clinique; et Cellule des Réseaux Scientifiques

27 9- Division des Etudes et des Projets (DEP)
Chargée de: Conception et suivi de la MEO du système d’informations et de la carte sanitaire Extension et aménagements des formations sanitaires Normes techniques et plan de construction Planification auprès des services Projets d’investissement …etc. Comprend: Cellule des Etudes, de la planification et du Développement des Infrastructures; Cellule des informations sanitaires; Brigade de contrôle des chantiers

28 10- Division de la Coopération (DCOOP)
Chargée de: Coopération technique avec pays étrangers et organismes internationaux Suivi des conventions de partenariat Suivi des négociations en matière de santé Suivi des dossiers de l’Assistance Technique Tenue du fichier du personnel coopérant Recherche et centralisation offres de bourses …etc. Comprend: Cellule de Partenariat International; Cellule de Partenariat National

29 11- Division des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC)
Chargée de: Du conseil juridique sur toute question de droit Mise en forme de tous projets de textes législatifs Défense des intérêts du MINSANTE Suivi des accords et conventions Suivi des questions de discipline des agents …etc. Comprend 2 cellules: Cellule des études et de la réglementation; Cellule du contentieux et de la discipline

30 3- Services Extérieurs Les Délégations régionales de la Santé Publique (DRSP) Les Districts de Santé (DS) Les Formations Sanitaires Publiques

31 La Délégation Régionale de la Santé Publique (DRSP)
Placée sous l’autorité d’un Délégué Niveau intermédiaire Missions: information, coordination technique, synthèse et gestion administrative La DRSP comprend: - Cellule de Supervision, de Suivi et d’Evaluation - Service des Affaires Générales - Service de la Planification - Bureau d’Accueil, du Courrier et de Liaison - Bureau du Partenariat …etc. La DRSP couvre les limites territoriales de la Région. Niveau intermédiaire

32 Le District de Santé (DS)
Mission: niveau opérationnel Peut couvrir une ou plusieurs unités administratives Assure la coordination des structures de santé implantées dans le District de Santé Veille à la viabilisation de celui-ci Comprend: - Bureau des Affaires Générales - Bureau du Partenariat

33 Les Formations Sanitaires Publiques (1)
Première catégorie = Hôpitaux Généraux ou hôpitaux de 4ème référence (= EPA) Deuxième catégorie = Hôpitaux Centraux ou hôpitaux de 3ème référence Troisième catégorie = Hôpitaux Régionaux et assimilés ou hôpitaux de 2ème référence Quatrième catégorie = Hôpitaux de District ou hôpitaux de 1re référence

34 Les Formations sanitaires publiques (2)
Cinquième catégorie = Centres Médicaux d’Arrondissement (CMA) Sixième catégorie = Centres de Santé Intégrés (CSI) Septième catégorie = Centres de Soins Ambulatoire (CSA)

35 4- Organismes et Comités Techniques Spécialisés
Sont créés en tant que de besoin par des textes particuliers Sont chargés de l’exécution de certains programmes

36 Titre VIII: Organismes et Comités Techniques Spécialisés
Comprennent: Centre Pasteur du Cameroun (CPC) Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME) Laboratoire National de Contrôle de Qualité et d’Expertise (LANACOME) Centres d’Approvisionnement en Produits Pharmaceutiques Régionaux (CAPPR)

37 Titre IX: Dispositions Diverses et finales (rangs et prérogatives)
De Secrétaire Général: les Inspecteurs Généraux De Directeur : les CT, Inspecteurs, Chefs de Division, Directeurs des Hôpitaux Centraux De Directeur Adjoint: les DRSP De Sous Directeur: Chefs de Cellule, Chargés d’Etudes, Chefs de Brigade, Directeurs des Hôpitaux Régionaux, Chefs de Service de Santé de District, Directeurs Hôpitaux de District

38 Titre IX: Dispositions Diverses et finales (rangs et prérogatives)
De Chef de Service: Chef de Secrétariat Particulier, Chargé d’Etudes Assistant, Adjoints au Chef de Service de Santé de District, Chefs CMA, Contrôleurs de chantier De Chef de Bureau: Chefs de Section, Chef de Garage, Chef de CSI, Chef de Centres de Soins Ambulatoires.

39 Organigramme MINSANTE
MSP /SESP SP 3 IG CELLCOM 3 CT SG Organismes et Comités Techniques Spécialisés Services extérieurs Services Centraux DRSP FS Divisions Directions

40 Conclusion (1) MINSANTE comprend: - Services centraux
- Services extérieurs MINSANTE comprend des personnels affectés à ces différends services Ce Département ainsi structuré concourt à l’action gouvernementale

41 Conclusion (2) Cette organisation permet une répartition des responsabilités La nomination aux postes de responsabilité se fait conformément aux profils retenus dans les cadres organiques (description des tâches) La maîtrise de l’organisation du MINSANTE doit assurer votre meilleure intégration dans le système de santé

42 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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