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FONGECIF lundi 23 novembre 2009 LES METIERS DU TOURISME

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1 FONGECIF lundi 23 novembre 2009 LES METIERS DU TOURISME

2 Le champ du tourisme ? Selon les termes de la définition internationale du tourisme formulée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et qui s’applique en France, le tourisme comprend « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ». Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

3 - organisation de voyages et réception de touristes - hébergement
Le dépouillement des conventions collectives nationales (CCN) permet ainsi de recenser pas moins d’une trentaine de branches professionnelles entrant dans ce champ du tourisme, avec des regroupements autour de cinq pôles : - organisation de voyages et réception de touristes - hébergement - restauration - transports - loisirs Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

4 Les branches dont l’activité principale relève du tourisme
Deux sous-ensembles au sein de la trentaine de branches professionnelles repérées se distinguent : Les branches dont l’activité principale relève du tourisme - organisation de voyages et réception de touristes, hébergement. Les branches dont une part de l’activité relève du tourisme - restauration, - transports, - loisirs. Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

5 Les paradoxes du secteur
Le leadership de la France en matière de tourisme s’érode face à une concurrence croissante et de plus en plus professionnelle ! Les professionnels s’inquiètent de ne pas trouver les salariés qu’ils souhaitent ! Les salariés s’inquiètent des niveaux de rémunérations et de perspectives de carrières ! Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

6 Les métiers du tourisme
? Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

7 Des métiers « passion » ! Un environnement lié aux loisirs, au voyage, au temps libre Des relations humaines particulières Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

8 Des métiers liés à l’organisation de voyages et à la réception de touristes
ORGANISMES DE TOURISME Agent d’accueil Agent de réservation Agent de promotion Agent de commercialisation Guide interprète Directeur AGENCES DE VOYAGES Conseiller voyages Conseiller billetterie Forfaitiste Responsable d’agence Responsable de module, d’équipe Agent d’exploitation, agent de planning, Délégué réceptif, correspondant local Gestionnaire aérien Chef de produit Acheteur GUIDES Guide accompagnateur Guide interprète Régional/national/référencier Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

9 Des métiers de l’hébergement et de la restauration
HOTELLERIE Employé de réception Réceptionniste Chef de réception Employé d’étage Femme de ménage Gouvernante Directeur RESTAURATION Restaurant cuisine commis, cuisinier, chef de partie, chef de cuisine Restaurant salle Commis, serveur, chef de rang, maître d’hôtel Cafétérias restauration rapide Employé de fabrication, de restauration, directeur TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL Accueil réception Entretien Aide cuisinier Économe Réservation Promotion vente Animation Responsable d’établissement Directeur de village HOTELLERIE DE PLEIN AIR Personnel d’accueil Agent d’entretien Aide cuisinier Employé bar-restauration Animateur Surveillant de baignade Maitre nageur Directeur Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

10 Des métiers des loisirs
ATTRACT°/CULTURELS Filière exploitation Filière spectacle ANIMATION Personnel pédagogique des centres de vacances Autres personnels accueil, surveillance éducation sport animation spectacle encadrement gestion CENTRES EQUESTRES Agents d’accueil Cavalier, animateur, soigneur Guide équestre Enseignant Directeur SPECTACLES CASINOS SPORT THERMALISME PLAISANCE Construction, entretien navires Ports de plaisance Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

11 Des métiers des transports
TRANSPORT AERIEN Personnel au sol Personnel navigant TRANSPORTS ROUTIERS Conducteurs Guichetier Surveillant Contrôleur Directeur TRANSPORTS PUBLICS URBAINS Receveur Conducteur Contrôleur Chef d’exploitation … AUTOMOBILE Location de véhicules TAXIS Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

12 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

13 Métiers touristiques par construction
Les métiers liés à l’organisation de voyages et à la réception de touristes Les métiers de l’hôtellerie Métiers touristiques par destination Les métiers de la restauration Les métiers des transports Les métiers des loisirs Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

14 Précisions utiles Vendre du voyage n’est pas voyager ! Le secteur génère près de un million d’emplois, principalement dans l’hôtellerie et la restauration dont saisonniers. Les tours-opérateurs et les agences de voyage réunissent moins de 10 % des emplois du secteur. Le marché est dominé par quelques grands groupes tels Club Med et Nouvelles Frontières, qui "fabriquent" des voyages (circuits, croisières, etc.) et les commercialisent. On dénombre également agences de voyages proposant toutes sortes de prestations : billets d’avion, séjours hôteliers, location de voiture… Face à une concurrence mondiale de plus en plus forte, le secteur poursuit sa modernisation. Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

15 Caractéristiques des métiers du tourisme
Un secteur fortement pourvoyeur d’emplois Les activités dites caractéristiques du tourisme, c’est-à-dire qui n’existeraient pas sans les touristes (hôtels, restaurants, transports, loisirs, culture..) ont généré en 2005 plus de emplois salariés dont 55 % en restauration et 23 % en hôtellerie. + nombreux emplois saisonniers (par ex : campings) Au total le secteur touristique génèrerait près de 2 millions d’emplois si l’on prend en compte l’ensemble des emplois indirects et induits (agro alimentaire, maroquinerie, bagagerie, souvenirs, …….) Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

16 Caractéristiques des métiers du tourisme
Déficit d’attractivité Image négative auprès des jeunes, de leurs parents, de leurs conseillers Pénibilité des conditions de travail (horaires, week end, vacances) Forte saisonnalité Faiblesse du niveau de rémunération Turn over important et volatilité du secteur Exigences renforcées de professionnalisme (savoir être + techniques comportementales+ accueil+langues) Des recrutements difficiles malgré la crise Les entreprises du tourisme et de l’hôtellerie rencontrent toujours autant de difficulté pour recruter du personnel Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

17 Caractéristiques des métiers du tourisme
Un marché du travail en pleine mutation Place croissante apportée au savoir être et techniques comportementales Place croissante d’Internet et des TIC dans les métiers et les fonctions Réorientation des compétences de base Émergence de nouveaux profils professionnels, développement durable, écologie, protection de l’environnement, impacts du réchauffement climatique Externalisation de certaines fonctions, appel à la sous traitance Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

18 Caractéristiques des métiers du tourisme
Des mutations porteuses d’avenir Regroupements et fusions d’entreprises, nbre de personnes travaillant dans de grands groupes Mais aussi, maintien de PME/TPE (aujourd’hui 80 %) Relève des personnels d’encadrements : recrutement de personnels ayant plus d’expérience, d’études, de stages à l’étranger Identification puis reconnaissance de certains métiers type animateur, médiateurs… Développement des nouveaux outils du Web nouveaux métiers Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

19 Caractéristiques des métiers du tourisme
De réelles perspectives de création d’emplois Le secteur des services devrait se développer de façon massive avec l’accueil de nombreux touristes étrangers mais des questions L’augmentation de nombre de touristes entrainera-t-elle de nouveaux emplois ou des compléments d’activité ? Quels seront les métiers de demain dans le tourisme Comment combler les pénuries de candidats ? Quelle place occuperont les nouvelles technologies ? Mais aussi le développement durable, la conception de produits plus respectueux de l’environnement ? Dans quel type d’entreprises ? Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

20 Caractéristiques des métiers du tourisme
Une certitude La part d’employés au contact direct du client va engendrer des compétences qualitatives du personnel Techniques comportementales Amabilité Serviabilité Pratique des langues étrangères et compréhension des autres cultures Adaptabilité Ces qualités feront la différence ! Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

21 Caractéristiques des métiers du tourisme
Inversement La mise en œuvre des démarches qualité pourrait s’accompagner d’une évolution qualitative dans les rapports sociaux à l’intérieur de l’entreprise Une meilleure écoute du salarié ! Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

22 Des métiers plus ou moins existants aujourd’hui
Animateurs Vendeurs (compétence en informatique, multimédia, cybermarketing) Logisticiens chargés de la gestion des matériels d’animation et/ou des flux de visiteurs Responsables ou contrôleurs de qualité Responsables de l’environnement et du développement durable Responsables de la sécurité Spécialistes de la santé, nutritionnistes Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

23 Et demain, le monde virtuel du tourisme ?
De nombreux emplois touristiques relèvent et relèveront de plus en plus de l’économie virtuelle Création et fonctionnement de sites web Développement/adaptation de logiciels et technologies dédiées Gestion de contenus en ligne Vente de produits en ligne Développement d’automates, de systèmes et contenus mobiles Développement de systèmes d’information et boutiques sur des réseaux virtuels Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

24 En Normandie ? (source CRT 2006)
emplois salariés liés au tourisme Alors que dans l’ensemble des secteurs les emplois salariés diminuent en Normandie, le nombre d’emplois liés au tourisme est stable. La part des femmes est nettement plus importante parmi les emplois liés au tourisme La part des plus de 50 ans est encore faible mais progresse La part des moins de 25 ans reste importante dans les emplois liés au tourisme La part des temps complets augmente moins vite parmi les salariés liés au tourisme La part des employés est prépondérante La part de l’encadrement s’affaiblit Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

25 Les contrats salariés dans les activités touristiques
10,7 % des contrats saisonniers d’été (07+08) 10.9 % des contrats saisonniers larges (05/09) 28.1 % permanents 50.3 % autres Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

26 Merci pour votre attention
Frédérica MAUGUIT Chargée de Mission Formation Continue Tourisme en Normandie 1 rue René Cassin, Saint Contest 14911 Caen Cedex 9 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme


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