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Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012

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Présentation au sujet: "Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012"— Transcription de la présentation:

1 Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
élèves (17% des élèves scolarisés en France) enseignants 9224 unités pédagogiques privées sous contrat 97,35% de l'enseignement privé sous contrat en France

2 Répartition des établissements sous
tutelle congréganiste et diocésaine : Congréganiste ,70% Diocésaine ,30% Les internats : 104 établissements pour élèves dont 878 garçons et 524 filles

3 Personnels non enseignants
(de droit privé) : Femmes (chiffre rentrée scolaire 2010) Hommes (chiffre rentrée scolaire 2010) Répartition des Ressources : Ressources publiques 44% Ressources privées 56%

4 Nomination du chef d'établissement
Par la tutelle Diocésaine ou congréganiste Par le Président de l'association de l'Organisme de gestion OGEC Par le Recteur de l'Académie La lettre de mission du chef d'établissement est délivrée par la tutelle. Affirmation du caractère propre et de la première annonce de l’Évangile Nomination du chef d'établissement

5 Organisme de gestion enseignement catholique (OGEC)
Statut association Loi 1901 Composition : un Président, un conseil d'administration Sa fonction : gestion financière de l'établissement gestion juridique des engagements de l'établissement gestion des contrats de travail du personnel relevant du droit privé Le chef d'établissement reçoit du Président délégation pour le représenter dans les différentes fonctions énumérées

6 Le Statut des professeurs
Contrat avec l’État (statut de contractuel et non de fonctionnaire) et rémunéré par l’État Niveau de recrutement Master 2 Pré accord de l’enseignement catholique Concours CAPES et/ou Agrégation Recrutement par le chef d'établissement et proposition au Recteur du professeur Enseigne une dominante sauf dans les lycées professionnels Inspection par un Inspecteur Pédagogique

7 Lien entre le chef d'établissement et le professeur
Notation annuelle par le Chef d'établissement au niveau administratif Sous la responsabilité du Chef d'établissement qui organise et planifie la pédagogie Lié au « caractère propre » de l'établissement catholique

8 Le Caractère Propre  « Le caractère propre désigne ce qui fait l'originalité et la particularité de l'enseignement catholique : d'une part, un projet éducatif inspiré par une conception de l'homme qui a sa source dans l’Évangile, et, d'autre part, une proposition explicite de la foi chrétienne et de la vie ecclésiale. Nous sommes tous d'accord sur les principes. Mais il faut voir comment ce caractère propre est mis en œuvre très concrètement sur le terrain. Cela implique un souffle, un esprit, l'engagement chrétien des responsables, une traduction institutionnelle dans les propositions pratiques faites aux enfants et aux jeunes » Discours de clôture de l'Assemblée des évêques de France Novembre Monseigneur Jean-Pierre Ricard

9 Mes Expériences  Direction du Lycée Charles de Foucauld et du Collège Saint-Vincent (Paris 18ème) : - Établissements en grande difficulté financière - Pastorale scolaire inexistante - Bâtiments scolaires non entretenus - Perte d 'image de qualité - Chute des effectifs - Population scolaire d'une très grande diversité (sociologique, religieux ) Volonté de la direction diocésaine de Paris de conserver ces établissements

10 L’institution Saint-Aspais Melun (Département Saine et Marne)
Établissement sous tutelle diocésaine 120 ans d'existence dans la ville de Melun Succession d'un départ à la retraite Lycée général élèves Lycée technologique élèves Lycée professionnel élèves Post baccalauréat étudiants Centre apprentissage 119 apprentis Internat garçons lits

11 Professeurs et formateurs 114
Surveillants Directrice adjointe Secrétaire général Responsable pédagogique Administratifs

12 Mission conférée Mettre en place une pastorale digne d'un établissement de cette dimension Recréer du lien entre les personnes des différents services Repositionner l'élève comme acteur Poursuivre des projets pour l'enseignement supérieur avec création de L3 Faire évoluer les filières technologiques et professionnelles tertiaires


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