Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucien Lavaud Modifié depuis plus de 10 années
1
Linterview
2
Vocabulaire-clé longévité n.f. digérer v.t. Où en sommes-nous ? ? savoir-faire n.m.
3
Linterview 1. Quelles sont les identités de ces deux parleurs ? 2. Quel sujet parle-t-on dans cette interview ?
4
Linterview 1. Quand le concept de « la nouvelle cuisine » a-t-il été lancé en France ? 2. Quel homme célèbre parlait déjà de nouvelle cuisine ? 3. Quels sont les inconvénients de la cuisine traditionnelle ?
5
Linterview 4. Quels reproches a-t-on faits à la nouvelle cuisine ? 5. Daprès linterviewé, pourquoi les prix de nouvelle cuisine ne baisseront pas ?
6
Linterview Le journaliste : Je voudrais parler avec vous de la nouvelle cuisine. Pour certains critiques, elle nexiste plus. Au contraire, dautres personnes parlent de « nouvelle nouvelle cuisine ». Quelle est votre opinion ? Le chef : Dabord, il faut rappeler que si Gault et Millau ont lancé lexpression dans les années 70, Voltaire utilisait déjà le terme « nouvelle cuisine » et,
7
Linterview au début du XIXe siècle, on disait que la nouvelle cuisine « favorisait la santé, la bonne humeur et la longévité ». Il y a une trentaine dannées, les Français ont commencé à faire plus attention à ce quils mangeaient. La cuisine traditionnelle, excellente, mais lourde et difficile à digérer, devait être remplacée par une cuisine plus légère comme le proposait Fernand Point, un grand chef des années trente.
8
Linterview Le journaliste : Cuisine plus légère, dites-vous. On a souvent reproché à la nouvelle cuisine de ne rien avoir dans lassiette ! Le chef : Il est vrai que certains chefs sintéressaient plus à la décoration quà la quantité. Le journaliste : Sans compter que laddition était toujours très élevée !
9
Linterview Le chef : Cest aussi un des reproches quon lui a faits. Mais il faut dire que les produits utilisés sont plus rares, donc plus chers, que ceux utilisés dans la cuisine traditionnelle. Le journaliste : Où en sommes-nous aujourdhui ? Le chef : Je pense que nous sommes revenus à un rapport présentation- qualité-quantité plus équilibré.
10
Linterview Le journaliste : Les prix, eux, restent très chers dans les grands restaurants. Le chef : Oui. Et je crois quils ne pourront pas baisser. La qualité coûte cher. Le journaliste : La nouvelle cuisine française a été imitée dans le monde entier. Cela vous ennuie ?
11
Linterview Le chef : Pas du tout. Au contraire, cest reconnaître notre savoir-faire. Et je pense que la grande cuisine française a encore de beaux jours devant elle. Le journaliste : Je vous remercie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.