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1 08/06/2018.

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1 1 08/06/2018

2 Plan du cours 1. Introduction : la forme scolaire et ses fonctions didactiques « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère… ? » 2. La situation d’apprentissage « Une légende, c’est-à-dire… ? » 3. Le curriculum « Il faut beaucoup pratiquer… » 4. L’activité des élèves « Venez voir le chef d’œuvre ! » 5. Les pratiques des enseignants « Voltaire c’est facile… - Pas en 4e, on rame… » 6. Basculement : l’instruction publique et ses fonctions sociales « Je vais me tromper ! – Je crois aussi… » 7. L’organisation du travail « Mais c’est le seul qui sait pas ! » 8. L’évaluation « Oui, mais quelqu’un de normal ! » 9. L’autorité éducative « Je vous autorise… ! » 10. Le métier d’enseignant « On demande, pour se lever… ! »

3 5. Les pratiques des enseignants
Un cas pratique : l’Escalade ‘ Toutes les questions intéressantes ont pour habitude de faire énigme d’une banalité.’ R. Debray 5. Les pratiques des enseignants Entre socialisation et subjectivation

4 Mobiliser les concepts
Une synthèse Exercice D ?

5 Mobiliser les concepts
Une synthèse Exercice D ?

6 Quelle démarche pédagogique imaginer à partir de cette image ?
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D Voici une photographie montrant des pastèques cubiques cultivées au Japon. Quelle démarche pédagogique imaginer à partir de cette image ? Dites en particulier : 1. Ce que les élèves devront apprendre. 2. Ce qu’ils devront faire pour cela. 3. Ce que l’enseignant.e devra faire et dire de son côté. 4. Comment votre démarche peut se justifier vis-à-vis du Plan d’études romand.

7 Quelle démarche imaginer ?
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D prioritairement Quelle démarche imaginer ? 92033 Selon l'âge des élèves : un débat sur la normalité ; est-ce que les choses doivent toujours être telles qu'elles le sont généralement ? Est ce que l'image est truquée ? Pour quelles raisons ? Utiliser une comparaison entre les fruits que nous voyons tous les jours qui sont tous ronds (principalement, ou longs) et demander si quelqu'un a déjà vu un fruit carré avant celui ci... Trouver des preuves et comparer les fruits «basiques» et la pastèque cubique. Montrer l'évolution de la science car la pastèque cubique pourrait peut- être avoir été créée par l'homme. Que l’impossible au premier abord peut devenir possible sous un autre angle. Avec la pastèque carrée, les apprentissages possibles sont : la géométrie, l'histoire, la géographie et la biologie.

8 Quels objectifs/savoirs/compétences viser ?
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D Quels objectifs/savoirs/compétences viser ? Dites en particulier : Ce que les élèves devront apprendre. Ce qu’ils devront faire pour cela. Ce que l’enseignant.e devra faire et dire de son côté. Comment votre démarche peut se justifier vis-à-vis du PER...

9 Que savons-nous, avant de l’enseigner ?
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D Que savons-nous, avant de l’enseigner ?

10 1. Ce que les élèves devront apprendre
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D 1. Ce que les élèves devront apprendre

11 2. Ce que les élèves devront faire
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D 2. Ce que les élèves devront faire

12 3. Ce que les enseignants devront dire/faire
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D 3. Ce que les enseignants devront dire/faire 4. Ce que dit le Plan d’études romand

13 Conceptualiser : qu’est-ce que l’économie ?
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D Conceptualiser : qu’est-ce que l’économie ?

14 Cycle 1 1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D Cycle 1 Cycle 2 Cycle 2 Mais comme tout cela se discute, on cause demain ? J

15 Étonner : contredire l’habitude de penser
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D Étonner : contredire l’habitude de penser

16 Questionner : entre utilité et créativité
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D Questionner : entre utilité et créativité

17 Mobiliser les concepts
Une synthèse Exercice D ?

18 Mobiliser les concepts
Une synthèse Exercice D ?

19 Forme scolaire et double motivation des apprentissages
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D Forme scolaire et double motivation des apprentissages Les oppositions et les conflits cognitifs entraînent des questions qui justifient la recherche de réponses. Du point de vue des ‘méthodes actives’ ou ‘dévolutives’, il n’y a pas d’activité cognitive sans enquête à mener, ni d’enquête sans intérêt éprouvé, ni d’intérêt de savoir sans conflit de croyances. Pour qu’un élève soit mentalement actif, il faut qu’une question l’anime, qu’elle (lui) soit posée. L’école ne peut finalement susciter et orienter l’activité des élèves que par le biais d’un questionnement : en provenance du maître et du cours dialogué (intention d’enseigner > production d’ignorance > dévolution) ou de la classe, sollicitée ou pas pour cela (demande de savoir > validation > désir d’apprendre) (Maulini, 2005ab, Maulini & Vincent, 2016). La bonne question devient moins « comment motiver les élèves » que « comment motiver le travail et les apprentissages visés ». 19

20 Mobiliser les concepts
Une synthèse Exercice D ?

21 Mobiliser les concepts
Une synthèse Exercice D ?

22 Exercice D | « Première classe » | 50’
1. Mobiliser les concepts > 2. Une synthèse > 3. Exercice D Exercice D | « Première classe » | 50’ Elodie, Laure et Soufiane. Observez ces trois enseignants débutants, leurs élèves et les apprentissages à l’œuvre. Opposez les trois pratiques pour répondre à ces questions : Quelle activité est-elle demandée aux élèves ? Quels intérêts sont-ils sollicités ? Quels choix l’institution scolaire et les enseignants peuvent-ils opérer pour donner du sens au travail scolaire ? Téléchargement depuis moodle ou

23 Références Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp ) Paris : Autrement. Maulini, O. (2005a). Questionner pour enseigner & pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe. Paris : ESF (coll. Pédagogies). Maulini, O. (2005b). L'union des travailleurs de la question. Contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaire. Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, 38(3), Maulini, O. & Vincent, V. (2016). Pourquoi Louis XIV ? S’étonner soi-même pour intriguer les élèves. Educateur, numéro spécial « Les moteurs d’apprentissage »,


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