Télécharger la présentation
1
Les premiers occupants
Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les rouages du pouvoir Les Amérindiens et les Inuits prônent l’autonomie des individus. Chaque membre de la société est libre et responsable de ses actions. Les coutumes et les traditions dictent souvent aux individus le comportement à adopter. Dans ces sociétés, la survie passe par la bonne entente et la collaboration entre tous les membres du groupe. Afin de s’assurer une plus grande efficacité, les Autochtones se choisissent un chef. Ce dirigeant coordonne les actions des membres du groupe en temps de guerre ou lors de la chasse. L’autorité de ces meneurs repose essentiellement sur leurs capacités de persuasion. Quelles conséquences devront subir les gens qui refusent de suivrent les usages de l’ensemble du groupe ? Red Jacket, George Catlin (19e siècle) On les désavoue publiquement en se moquant d’eux ou par une forme d’humiliation et de mise à l’écart du groupe. Quelles sont les qualités les plus recherchées pour devenir un grand chef ? L’éloquence et la capacité de présenter clairement les enjeux liés à une situation.
2
Les premiers occupants
Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les rouages du pouvoir Dans les sociétés autochtones, le pouvoir est décentralisé. Ainsi, le chef ne prend jamais seul une décision importante. Il convoque un conseil où chaque individu est libre de venir faire valoir son opinion. Toutes les opinions émises sont prises en compte afin de parvenir à un consensus. Le principe de majorité n’a pas vraiment de valeur chez les Autochtones, contrairement à aujourd’hui : il leur faut obtenir l’uninamité. Le principe de l’unanimité s’inscrit comme une véritable nécessité. Ainsi, toutes les opinions mènent à de longs et complexes débats. Wampum iroquois (début du 19e siècle)
3
Les premiers occupants
Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les rouages du pouvoir Guerrier huron, Anonyme (17e siècle) Chez les Iroquoïens, les chefs civils s’occupent de tout ce qui concerne la vie quotidienne de la communauté. Ils veillent au maintien de l’ordre et ils organisent les activités communautaires (festins, danses, jeux). Les chefs civils sont aussi responsables du commerce et des relations avec les autres nations autochtones. Le pouvoir des chefs de guerre se limite, quant à lui, aux opérations militaires. Les chefs de guerre organisent le recrutement des guerriers et planifient la stratégie à adopter. Ils mènent la bataille et s’occupent de ramener les prisonniers au village. De quelles manières (2) sont choisis les chefs civils ? Processus de sélection basé à la fois sur des ÉLECTIONS et sur l’HÉRÉDITÉ. De quelles manières (2) sont choisis les chefs de guerre ? Par leurs compétences personnelles exceptionnelles : grand talent oratoire ou des guerriers qui ont démontré leur capacité à vaincre les ennemis.
4
Les premiers occupants
Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les groupes d’influence et le pouvoir Opinions Décisions Dans les sociétés iroquoïennes, le pouvoir civil se répartit sur plusieurs échelons. Selon ce mode de fonctionnement, l’individu peut faire connaître ses opinions jusqu’au conseil de la confédération. Il doit préalablement obtenir l’assentiment de sa famille, de son clan et de sa nation. Si le conseil de la confédération atteint une décision, le processus contraire est alors enclenché. Chaque échelon de pouvoir est autonome, il peut défendre et faire valoir ses intérêts auprès des autres groupes. L’organisation politique chez les Iroquoïens
5
Les premiers occupants
Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Les groupes d’influence et le pouvoir Les femmes iroquoïennes ne peuvent occuper le poste de chef. Toutefois, le choix d’un successeur comme dirigeant civil incombe à la famille et c’est l’aïeule du conseil de famille qui a le dernier mot sur ce choix. Le pouvoir de nomination des femmes exercent une influence certaine sur la politique de leur clan, de leur village ou de leur nation. Elles peuvent aussi révoquer un chef qu’elles jugent incapable ou qui agit contre leurs intérêts. Comment les femmes pouvaient-elles également faire entendre leur opinion au sein des conseils ? Elles tenaient leurs propres conseils et communiquaient leurs recommandations aux chefs qui devaient ensuite en tenir compte. Conseil des femmes mohawks, Anonyme (1853)
6
Question d’interprétation
Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Question d’interprétation Pour quelles raisons les Autochtones privilégiaient-ils le principe de l’unanimité au principe de majorité ?
7
Les premiers occupants
Pouvoir et pouvoirs Les premiers occupants Pistes de réponse Pour quelles raisons les Autochtones privilégiaient-ils le principe de l’unanimité au principe de majorité ? Cet exercice cherche à établir un consensus satisfaisant pour toutes les parties. C’est pour éviter la partisannerie. C’est pour éviter les mésententes. Etc.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.