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Le Parent correspondant de classe (PCC)
Apel Joseph Niel, lundi 28 novembre 2011 Pour ouvrir (si cela n’a déjà été fait): Accueillir les participants, les remercier d’être là, ainsi que les personnes invitées (chef d’établissement, professeur des écoles, etc…) Présenter le temps de formation: un temps de rencontre et d’échange pour que chacun situe bien son rôle et comment faire pour être Parent correspondant de classe dans l’établissement. Documentation à avoir: Le texte de référence sur les Parents correspondants de classe La charte Et, pour approfondir: Le projet du mouvement des Apel « La participation des parents à la mission éducative des établissements catholiques d’enseignement » CNEC mars 2004 1 Parents correspondants de classe - Année
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Pourquoi être Parent correspondant de classe?
Parce que je : souhaite m’impliquer dans l’école de mon enfant, souhaite suivre ce qui se passe dans la classe, m’intéresse aux questions de scolarité, souhaite faire le lien entre l’école et les parents, souhaite être le porte parole de l’ensemble des parents de la classe, … ? Tour de présentation des participants: En profiter pour que chacun exprime sa motivation personnelle. Deux animations possibles: Sur le mode « professoral ». Essayer d’éviter Sur le mode interactif: Tour de table ou chacun se présente, et exprime ce qui l’attire et le motive dans cette responsabilité: Ce qui motive chacun, c’est l’intérêt qu’il porte aux conditions de scolarité de ses enfants et à la vie de notre communauté. Ces motivations, toutes légitimes, trouvent leur place dans le projet éducatif de l’établissement. Différentes possibilités pour dynamiser ce tour de table, selon la taille du groupe: * chacun met son nom sur un cavalier papier et s’exprime l’un après l’autre; * chacun met son nom sur un post-it et sa motivation sur un autre post-it et va les coller sur une feuille de paper board ou a été préalablement reporté la liste des classes; * regroupement des parents correspondants de classe par niveau de classe pour qu’ils fassent connaissance et chacun échange pendant 5’ avant une mise en commun rapide. Parents correspondants de classe - Année 2
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Rôle du parent correspondant de classe (PCC)
Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la communauté éducative sont appelés à participer au projet éducatif de l’établissement. Le Parent correspondant de classe trouve sa place dans un établissement qui porte une conviction: l’appel à la participation de tous – enseignants, personnels éducatifs, administratifs, élèves et parents – à la vie de l’établissement et à la réalisation de son projet éducatif : « Tous les membres de la communauté éducative participent à son (le projet éducatif) élaboration, à sa mise en œuvre et à son actualisation. » Statut de l’Enseignement catholique, Article 4. La responsabilité de Parent correspondant de classe s’inscrit dans cette dynamique. Les parents qui acceptent la responsabilité de « Parents-correspondants de classe » au sein des établissements y jouent un rôle fondamental et contribuent par là à la mise en œuvre du projet éducatif. (C’est le projet éducatif de l’établissement qui sert de référence pour évaluer les projets, les actions. Les principes qu’il énonce, les orientations qu’il donne sont autant de points de repères pour examiner les situations individuelles, aider à prendre un avis, une décision. C’est le socle commun auquel tout le monde adhère et qui donne le sens aux actions de chacun). (Si nécessaire, rappeler les points essentiels du projet éducatif de l’établissement) Parents correspondants de classe - Année 3
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Rôle du PCC Le parent correspondant de classe a un rôle de : Porte parole des parents de la classe (les problèmes, mais aussi ce qui va bien), Médiateur, Lien entre les parents d’une classe et l’équipe éducative, l’établissement, l’Apel, etc … Garant de la confidentialité des informations qui circulent, Acteur : il apporte le soutien aux parents et facilite leur participation aux actions menées dans l’établissement avec l’équipe éducative ou l’Apel, Mais il ne règle pas seul les problèmes -> C’est le rôle de la Vie Scolaire. Le parent correspondant de classe n’est pas un « délégué » qui contrôle et revendique, mais un acteur et un médiateur qui crée un climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative. Donner des exemples: Que ce soit dans le premier ou le second degré, le parent correspondant de classe a un rôle de : porte parole : il fait remonter les questions et facilite la circulation de l’information entre les parents, les professeurs (des écoles, principal), le CPE, le président Apel, etc ; médiateur : à la demande de parents ou d’un membre de l’équipe éducative, lorsqu’il y a une difficulté à régler, un conflit à aplanir ; lien entre les familles, l’équipe éducative et l’Apel : il fait remonter à l’Apel toute question appelant une action éducative plus large ou plus concertée (alcool, drogue, racket, etc.) ; il informe ou aiguille les parents vers les personnes ou les services susceptibles de répondre à leurs besoins d’informations spécifiques (correspondant ICF, BDI, service information et conseil aux familles départemental, etc.). acteur : il participe à l’organisation ou à la mise en place d’actions spécifiques. Selon les niveaux et les besoins, et en lien avec l’équipe pédagogique et/ou l’Apel, le parent correspondant de classe peut collaborer à l’organisation d’une activité, d’une action : rencontres, pedibus (ou car à pattes), co-voiturage, accompagnement et/ou recherche d’accompagnateurs pour les sorties de classe, de parents pour témoigner de leur activité professionnelle, participation à la préparation d’un évènement, d’une fête, d’une action de prévention, etc. Il apporte le soutien des parents et de faciliter leur participation aux actions menées dans l’établissement avec l’équipe éducative ou l’Apel Parents correspondants de classe - Année 4
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Le Parent correspondant de classe (PCC)
Est volontaire pour assurer cette fonction et accepte les responsabilités qui y sont liées (respect, neutralité, confidentialité), Est choisi pour une année par la direction de l’établissement, après consultation de l’Apel, Représente TOUS les parents de la classe de son enfant. Volontaire: Responsabilités: Pourquoi un an: Existence d’une charte : document qui « contractualise » les engagements de chacun, l’Apel d’une part, et les parents qui s’engagent d’autre part Questions éventuelles: Comment la direction choisie-t-elle les PCC ? A partir des parents volontaires, Pourquoi pas élus lors de la réunion de rentrée ? Tous les parents ne peuvent pas forcément être présent ce jour là. Cela pénalise certains. Les élèves délégués ne sont pas identifiés à ce moment là. Est-on forcément parent-correspondant de la classe de son enfant ? OUI : Au travers du vécu de son enfant, permet de mieux comprendre l’ambiance de la classe, et les problèmes que peuvent rencontrer les élèves. Peut-on être parent-correspondant dans la classe dont son propre enfant est délégué ? NON : Cela peut mener à des situations inconfortables où le parent ou l’enfant peuvent être en conflit ouvert. Parents correspondants de classe - Année 5
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Parents correspondants de classe - Année 2011-2012
Quelles qualités ? Quelles compétences? Le PCC : est le porte parole de TOUTES les familles de la classe, est LE lien privilégié entre les familles et l’équipe éducative, participe aux instances statutaires (conseils d’école ou de classe, conseil de discipline), joue un rôle de médiateur, apporte le soutien des parents et facilite leur participation à certaines activités de l’établissement. Prendre chaque item les uns après les autres. Enoncer le premier item, puis solliciter l’avis des participants: « Le PCC est le porte parole de toutes les familles: cela veut dire quoi en terme de qualités ou de compétences? » Faire exprimer les participants et noter sur paper board. Et ainsi de suite avec les autres items. Parents correspondants de classe - Année 6
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Qualités et compétences
Savoir être Accueillant, A l’écoute, Attentif, Disponible, Bienveillant, Ouvert au dialogue, Médiateur, Diplomate, Volontaire, Engagé, Dynamique, Responsable, Mais aussi Connaître ses interlocuteurs, Et Adhérer au projet éducatif de l’établissement. C’est ce qui fera de vous un interlocuteur reconnu des parents et de l’équipe éducative ! Ces qualités se regroupent autour de 3 pôles: Des qualités personnelles La connaissance des personnes, de l’établissement L’adhésion à ce qui fonde les actions dans l’établissement: le projet éducatif, le projet de l’Apel, etc…. Parents correspondants de classe - Année 7
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Les différents interlocuteurs
Services Qui contacter ? Fonction Catéchisme / Aumonerie Mme Teysseyré Animatrice en Pastorale Cantine Mr Blondel Chef d’Etablissement Coordinateur Transports Mr Alloza Cadre Educatif Entrée/sortie absences Mme Fesuick Adjointe au Chef d’Etablissement Vie scolaire / Discipline Aide aux devoirs Mme MénaMorales Personnel d’Education Livres Comptabilité Mr Hom Comptable Ecole Primaire Mme Thienpont Chef d’Etablissement 1er Degré Enseignement matière Enseignants ou Professeur principal Enseignant Parents correspondants de classe - Année
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Le PCC au conseil d’école (Primaire) ou bien au conseil de classe (Collège) Avant le conseil : Il recueille les questions, doléances et points positifs des parents, Pendant le conseil : Il présente et soutien les questions des parents, Il apporte le ressenti des parents, Après le conseil : Il rend compte, et relaye l’information aux parents qui le demande, avec le droit de réserve. Parents correspondants de classe - Année
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Comment agir ? Se faire connaître de l’ensemble des familles, Etablir le dialogue (oral) avec les parents (réserver l’écrit à la prise de contact), Nouer le dialogue avec le(s) enseignant(s), Agir en lien avec l’Apel Etre à l’écoute des parents et des enfants, sans porter de jugement, Se tenir informé de la vie de l’établissement (événements, calendrier, et informer. Se faire connaître de l’ensemble des familles Présentation de sa candidature lors d’une réunion ou sont présents tous les parents de la classe Contacts au fil des occasions qui se présentent : sortie d’école, réunions diverses, évènements (conférence, sorties,) etc… Lettre circulaire et questionnaire avant les conseils de classe Nouer le dialogue avec le/les enseignants Un contact régulier permet de faire circuler les infos, mettre de la convivialité et de l’huile dans les rouages: ambiance de la classe, besoins divers, résolution de petits problèmes du quotidien, suivi de projets ou d’actions Agir avec l’Apel : Insister sur la nécessité de rendre compte à l’Apel Parents correspondants de classe - Année 10
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Le cas d’école Que faire d’une question / suggestion / remarque individuelle ? Je prends la mesure du propos, toute proportion gardée, en faisant preuve de discernement, Je confirme les dires au près de différents interlocuteurs en toute confidentialité, J’essaye de relativiser par rapport au contexte, J’informe les interlocuteurs : si possible de manière anonyme, en indiquant le niveau de confiance, sans attendre (dans la semaine) pour éviter que la situation ne prenne de l’ampleur. Parents correspondants de classe - Année
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Ce que doit éviter le PCC
Agir seul, Voir la classe à travers son propre enfant, Avoir une attitude systématiquement critique, Remettre en cause les méthodes pédagogiques des professeurs, Colporter les rumeurs, Cristalliser les revendications de quelques parents, Oublier de rendre compte aux parents des actions entreprises, Donner son interprétation personnelle aux comptes rendus de la réunion, ou des discussions. En interaction : solliciter l’expression du groupe: « A votre avis, que faut-il éviter ? Quels comportements peuvent décrédibiliser un parent correspondant ». Cela peut être l’occasion d’un déba t: jusqu’ou le rôle d’un parent correspondant? Comment régler les problèmes? Bien que chacun, au sein de l’établissement, soit attentif au bon déroulement de la scolarité, il y a toujours des petits problèmes à résoudre. Pour cela, chaque parent est en mesure d’obtenir directement des rendez-vous avec le professeur principal ou un autre enseignant (courrier, carnet de suivi, etc..). Vous pouvez faciliter ou orienter ces contacts mais, en principe, vous n’avez pas à intervenir dans le domaine de la scolarité d’un élève pris individuellement. Votre rôle n’est donc pas de vous substituer aux tuteurs légaux de l’enfant. La mise en cause des compétences d’un professeur ou du bien fondé de ses méthodes est un sujet sensible. Ne perdez pas de vue le manque d’objectivité des parents quand il s’agit de leur enfant. Vous n’êtes pas qualifié pour juger de la pédagogie du corps enseignant. Par contre, il peut être utile de se renseigner auprès des autres parents. Si le problème est généralisé, il faut alors en informer le chef d’établissement afin qu’il prenne les mesures adaptées. Dans tous les cas, ce genre de démarche doit s’effectuer dans la plus stricte discrétion. Par contre, les parents, ou élèves, peuvent vous faire part de difficultés liées à l’organisation, à la vie au sein de l’école. Gardez toute votre objectivité. Restez courtois et attentif en toute circonstance. Transmettez vos remarques, vos observations à la direction, aux enseignants concernés ou aux membres du conseil d’administration de l’A.P.E.L. afin d’étudier avec eux les solutions et leurs modalités de mise en œuvre. Bien entendu, s’il vous arrivait d’être informé d’un problème grave (racket, violence, Drogue, pédophilie, maltraitance….), vous devez immédiatement communiquer vos informations au chef d’établissement. Parents correspondants de classe - Année 13
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Le parent correspondant agit en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative dans l’intérêt de chaque enfant. L'établissement a besoin de vous ! C’est la conclusion; Ne pas oublier de faire signer la charte. Ou transition avec le ppt sur le conseil de classe « Un Etablissement pour apprendre, comprendre, grandir et se sentir bien » Parents correspondants de classe - Année 14
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Des questions ? Parents correspondants de classe - Année
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De votre participation
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