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Progressivité des apprentissages en lettres

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Présentation au sujet: "Progressivité des apprentissages en lettres"— Transcription de la présentation:

1 Progressivité des apprentissages en lettres
Comment travailler la lecture analytique sur le cycle des 3 années baccalauréat professionnel ?

2 Interaction Enseignant Analyse/interprétation
Proposition d’apprentissage de la lecture analytique en baccalauréat professionnel Interaction Enseignant Elève Seconde Avec la classe Première En groupe Terminale Individuel Projet de lecture ( première lecture) Le travail avec la classe Relever les impressions de lecture de la classe Confrontation et échange avec l’enseignant et la classe. Faire émerger une problématique de lecture valider par l’enseignant et les élèves. Le travail s’effectue en groupe -le groupe propose une problématique de lecture -validation ou rejet par l’enseignant. Travail individuel: L’élève propose une problématique de lecture Analyse/interprétation (travail de relecture) -Interaction élèves/enseignant pour : -repérer -Expliquer -Interpréter = construction d’une interprétation de lecture validée collectivement Interaction groupe/enseignant pour: -Repérer = Construction d’une interprétation de lecture validée par le groupe Travail de l’élève en autonomie pour: = Construction d’une interprétation de lecture personnelle Compte rendu  =Echange oral =mise en commun = trace écrite synthétique -Echange oral -Mise en commun -Rapporteur pour chaque groupe du travail d’analyse et d’interprétation -Trace écrite synthétique des propositions de lecture des groupes Production écrite individuelle Autonomisation progressive de l’acte de lecture Composition/ procédés stylistiques/effets d’écriture

3 SECONDE PREMIERE TERMINALE L’enseignant guide et valide les interprétation des élèves. Il apporte les outils linguistiques pour approfondir les textes. L’enseignant guide et valide les interprétations au sein des groupe élèves. Il Apporte les outils linguistiques pour approfondir les textes au sein des groupes. Correction de la copie de l’élève. L’élève propose échange confronte sa construction de sens , ses interprétations avec la classe et l’enseignant L’échange , la confrontation et la validation se fait au sein du groupe sans l’enseignant dans u premier temps .L’objectif étant de parvenir à une interprétation commune au groupe celle-ci est ensuite dans un deuxième temps proposer et discutée au sein de la classe . L’élève travaille en autonomie. Il produit une interprétation écrite. Initiatives au cours du cycle du baccalauréat professionnel: part de l’enseignant part de l’élève


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