La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Positionnement des élèves Valorisation des compétences de lélève En enseignement professionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Positionnement des élèves Valorisation des compétences de lélève En enseignement professionnel."— Transcription de la présentation:

1 Positionnement des élèves Valorisation des compétences de lélève En enseignement professionnel

2 OBJECTIFS Evaluation des compétences par critères Evaluation des compétences par critères Mettre en évidence les points forts de lélève et les points à améliorer Mettre en évidence les points forts de lélève et les points à améliorer Relever lévolution dans lannée Relever lévolution dans lannée Avoir un document danalyse pour justifier une apréciation. Avoir un document danalyse pour justifier une apréciation.

3 Fiche de positionnement 5 critères 5 critères 5 évaluations maximum 5 évaluations maximum Pas questions de valeur mais de maturité « lycéenne » Pas questions de valeur mais de maturité « lycéenne » Un 3ème est normalement au niveau D Un 3ème est normalement au niveau D Un 1ere est normalement au niveau A Un 1ere est normalement au niveau A Une progression est inévitable donc une valorisation Une progression est inévitable donc une valorisation

4 définition des critères et des appréciations par niveau et par critère RepèreCritères de positionnementNiveau DNiveau CNiveau BNiveau A Je ne propose pas de Je propose chaque fois solution, je ne recherche Je n'interviens que si je suisJe propose parfois des des solutions et je les Critère Implication personnelle pas d'informations, je préfèresollicité avec insistance, solutions, j'exprime mon point argumente, je recherche et je N°1 au sein du groupe travailler seul, je suis isolé j'évite de donner mon avis,de vue sur les solutions partage l'information, je prends au sein du groupe, jeje fais confiance aux autresproposéesen compte les autres solutions n'ose pas intervenir proposées je ne sais pas organiser monJe ne sais pas voir ce qui estJ'arrive à organiser monJ'organise mon travail et je suis travail, j'oublie d'exécuterimportant et ce qui l'est moins,travail et à terminer les tâchesattentif à celui de mes coéqui- Critère Organisation de l'activité les tâches qui me sontJ'ai besoin d'aide pour définirconfiées. Je sollicite parfoispiers. Je suis autonome, j'aide N°2 personnelle confiées, je ne sais pas parles priorités, il me manquel'aide d'un coéquipiermes coéquipiers, mes dossiers quoi commencer, je n'aiparfois du temps pour teminerpour terminer dans les délais.sont parfaitement structurés, jamais assez de temps.la tâche qui m'est confiée.Je gère mes documentsje soigne la forme Je fais des recherches maisJe fais beaucoup de recher-J'utilise tous les moyens mis à Rechercher des informationsje ne trie pas les informations.ches, j'ai parfois du mal àma disposition. Je communique Critère Recherche de est très fastidieux. Je meJe fais confiance à internet.trier les informations et àfacilement.Je sais trier et N°3 l'information contente d'utiliser ce que lesje ne fais pas de synthèse.identifier l'essentiel. Je saissynthétiser. Je fais preuve autres trouvent.Je ne communique pasdemander de l'aide si c'estd'esprit critique. Je partage facilement.utile, pour le bien de tousl'information. Les consignes ne sont pasJe prends au mieux en compteJe prends en compte toutes les Je ne me soucie pas destoujours identifiées et respec-les consignes et essaie de lesconsignes avec le souci cst Critère Respect des consignes, je ne respectetées. Les retards d'exécutionrespecter. Les délais d'exécu-de les respecter. Les délais N°4 consignes jamais les délais d'exécution.sont fréquents. J'ai souventtion sont souvent respectés,d'exécution sont respectés besoin d'assistance.les retards probables signalés,ou gérés en fonction des les prolongements gérés.aléas. Je suis ponctuel Quand je suis en difficulté, jeJe suis opiniatre, j'essaie Je n'accepte pas d'êtreLorsque je n'y arrive plus,demande de l'aide. Je n'aban-toujours de résoudre les Critère Comportement face confronte à la difficulté. Face J'ai du mal à accepterdonne pas. J'affronte au mieuxproblèmes dans l'intérêt du N°5 à la difficulté et à l'échec à l'échec, je capitule. Je ned'analyser les causes. Jela difficulté et l'échec, j'ai legroupe. Je ne me décourage veux pas en parler.cherche un responsable.désir d'en comprendre lesjamais. J'essaie de trouver Je me découragecauses réelles.des solutions.

5 application Dates fin de séquence positionnement Points forts Point à améliorer

6 Entrée des résultats Entrée des données page 2 A=4 B=3 C=2 D= 1 Résultats automatiquement reportés en page 1

7 Fiche de positionnement Bilans Bilans Par critère la moyenne est calculée par les données renseignées en feuille 2 du fichier Points forts Points à progresser

8 Fiche de positionnement Bilans Bilans 5 évaluations moyennes dun niveau global tous critères confondus au cours de lannée

9 Synthèses et application Tous les documents contiennent une case appréciation Tous les documents contiennent une case appréciation le profil ne peut être présenter quà partir du deuxième trimestre le profil ne peut être présenter quà partir du deuxième trimestre Elle est personnelle et sert aux entretiens Elle est personnelle et sert aux entretiens La feuille de positionnement est jointe au bulletin trimestriel La feuille de positionnement est jointe au bulletin trimestriel


Télécharger ppt "Positionnement des élèves Valorisation des compétences de lélève En enseignement professionnel."

Présentations similaires


Annonces Google