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Mieux se connaître pour mieux choisir Accompagner nos élèves pour le choix de parcours du 2 e cycle Démarche de choix de parcours présentée aux enseignantes.

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1 Mieux se connaître pour mieux choisir Accompagner nos élèves pour le choix de parcours du 2 e cycle Démarche de choix de parcours présentée aux enseignantes et enseignants de science et technologie. 24 novembre 2006

2 Tour dhorizon de la rencontre Accueil Les parcours de la formation générale : FG et FGA (2 e cycle) Une belle Découverte … La démarche approche orientante pour le choix de parcours Échéancier

3 Accueil et… remerciements novatrice Démarche novatrice basée sur la collaboration et la coopération Les intervenantes : Équipe Approche orientante primaire -1 er cycle Équipe conseillères pédagogiques et enseignants de sciences et technologie Et vous…

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5 Des parcours diversifiés au 2 e cycle du secondaire, pourquoi ? En lien avec le rapport de la Commission des États généraux de léducation Avec le groupe de travail sur la réforme du curriculum « Réaffirmer lécole » Avec les observations du Conseil supérieur de léducation (CSE) concernant le maintien des élèves dans une « voie royale » très homogène En lien avec la demande du CSE et dautres instances relativement à la diversification des parcours Avec le rapport dévaluation de la voie technologique et de lISPJ ( importance de lapplication) Avec des études du système scolaire dautres pays ou provinces, tendances internationales : diversité de parcours, promotion de la formation professionnelle et technique et préoccupation pour lorientation scolaire et professionnelle Référence: colloque services complémentaires, atelier 13, MELS, novembre 06

6 Des parcours diversifiés au 2e cycle du secondaire, pourquoi ? En réponse aux demandes des jeunes: –Démarche dorientation davantage soutenue –Accompagnement et soutien personnalisés –Discours orienté vers le marché du travail –Augmentation des services dorientation (ce qui sest traduit par lapproche orientante, par le PPO) Référence: colloque services complémentaires, atelier 13, MELS, novembre 06

7 Des parcours diversifiés au 2e cycle du secondaire, pourquoi ? En lien avec des données qui invitent à faire autrement… –75 % des élèves de 5 e secondaire affirment navoir aucune idée de leur orientation en début dannée ( Landry, 1995) –La formation menant à lattestation de formation professionnelle (ATS) nest disponible que dans 50% des commissions scolaires –Avant lâge de 20 ans, le taux dabandon des garçons est de 32,5% (2000-2001) –Le taux de décrochage scolaires des 17 ans est de près de 10 % depuis 2001 ( MELS, 2001) –50% des élèves orientés en ISPJ décrochent après la 1 re année de cette formation Référence: colloque services complémentaires, atelier 13, MELS, novembre 06

8 orientations Ce qui a conduit aux orientations inscrites dans les PFÉQ, chapitre 1 La réussite pour tous: réussite formelle de la scolarité et réussite à la mesure de chacun Une formation centrée sur le développement des compétences: en contexte, répertoire de ressources, savoir expliquer son action Une formation décloisonnée: les mêmes compétences primaire-secondaire, services complémentaires intégrés, par cycle Lévaluation au service de lapprentissage: aide à lapprentissage et reconnaissance des compétences Référence: colloque services complémentaires, atelier 13, MELS, novembre 06

9 Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Lélève choisit chaque année le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée. Article 23.1 du régime pédagogique relatif aux parcours de formation au 2 e cycle du secondaire en formation générale des jeunes. FG ou FGA ?

10 3 e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (8 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Différences Science et technologie (6 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 …appliquée: application 10/36 unités en application

11 Pour se mettre dans le bain Une visite à lexpo science, mai 2006, Sherbrookeexpo science Les pneus Léclairage les antirouilles Les trompettes Les drogues

12 Ils conduisent au même diplôme détudes secondaires, les critères dévaluation et les attentes de fin de cycle sont les mêmes. Ils partagent plus de 60 % du contenu de formation. Ils visent le développement des mêmes compétences (à une composante près). Cest le choix du contexte dapprentissage qui diffère. Science et technologie (6 unit é s) Applications technologiques et scientifiques (6 unit é s) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

13 Science et technologie (6 unités) Formation axée sur la résolution de problèmes scientifiques et technologiques : Réaliser des expériences et comprendre pourquoi, proposer des solutions. Procéder étape par étape pour solutionner un problème. Débattre et convaincre les autres. Les concepts sarticulent autour des thèmes suivants : - 1e année du cycle : lhumain et les organismes vivants. - 2e année du cycle : changements climatiques, déforestation, énergie, eau potable. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

14 Science et technologie (6 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

15 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Formation pratique qui sappuie sur les applications concrètes pour aborder les concepts: Manipuler les objets technologiques, comprendre comment ils fonctionnent. Inventer, réparer ou assembler des objets. Fonctionner par essais \ erreurs pour solutionner un problème. Les concepts sarticulent autour des champs technologiques : énergie, transports, construction, médecine, agriculture, production manufacturière, information et communication Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

16 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

17 ATS et PPO Intentions du PPO: soutenir lélève dans la construction de son identité personnelle et professionnelle ; aider lélève à se doter doutils nécessaires pour enrichir la construction de son identité et pour sorienter et ce, sa vie durant; favoriser la diplomation et contrer le décrochage en permettant à lélève de développer un rêve de carrière. Deux compétences: une daction: réaliser une démarche exploratoire dorientation (3 à 8 démarches dans lannée) une de réflexion: se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle CS des Affluents, Sylvaine Lefebvre, cp

18 Les élèves concernés PPO sera obligatoire en 3 e secondaire pour tous les élèves qui choisiront le parcours de formation appliquée. Il pourra être offert en option en 3 e, 4 e ou 5 e secondaire pour les élèves de parcours de formation générale et en 4 e ou 5 e secondaire pour les élèves de parcours de formation appliquée. CS des Affluents, Sylvaine Lefebvre, cp

19 Les outils Afin dexplorer différents secteurs dintérêt, lélève pourrait : visiter un site Web spécialement conçu pour ce cours : www.repertoireppo.qc.ca ; www.repertoireppo.qc.ca expérimenter des coffrets-projets qui lui permettront dexplorer lun des 28 champs dintérêt (fonctions de travail); réaliser des entrevues avec des travailleurs (ex. : cyber mentorat) ; vivre des stages dobservation ; se référer à des ressources documentaires en information scolaire et professionnelle de son milieu ; faire des visites réelles ou virtuelles dentreprises ou détablissements denseignement. CS des Affluents, Sylvaine Lefebvre, cp

20 La démarche de choix proposée aux élèves Un choix = une prise de décision pour la 3 e secondaire: ATS-PPO / ST pour la 4 e secondaire: ATS / ST; les séquences en mathématique pour la 5 e secondaire: mathématique, français; options; choix aussi en anglais, en arts…les concentrations Interventions en classe de science, un journal de bord Accompagnement par la répondante en AO, - liens avec les activités AO du primaire, du 1 er cycle - caractéristiques ATS /ST; le PPO - les styles dapprentissage - le choix doptions pour la 3 e secondaire

21 Échéancier: Pour les élèves, en classe: –Utilisation du journal de bord ______________ –Rencontres (2) avec la répondante approche orientante _________________ _________________ –Choix de cours 3 e secondaire ________________ Du côté de lécole: –Les parcours présentés au personnel, la grille-matières –Informations aux parents –Le choix de cours, semaine du ______________

22 Ressources, référence: http://classes.station05.qc.ca http://classes.station05.qc.ca Choix de parcours 2e cycle du secondaire (documents pour le choix de parcours, site collaboratif) MELS, PFÉQ, 2 e cycle du secondaire, programmes Applications scientifiques et technologiques, Science et technologie, Projet personnel dorientation Commission scolaire des Sommets, Pour une approche orientante intégrée: un cadre de référence

23 Ressources: Transit-La Ruche: fanny.bouffard@csdessommets.qc.ca Fanny Bouffard, répondante approche orientante fanny.bouffard@csdessommets.qc.ca Tournesol et Odyssée: iblais@csdessommets.qc.ca iblais@csdessommets.qc.ca Isabelle Blais, répondante approche orientante Escale: francine.jourdain@csdessommets.qc.ca Francine Jourdain, répondante approche orientante francine.jourdain@csdessommets.qc.ca Danièle Philippon et Guylaine Coutu, conseillères pédagogiques


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