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Orientation du document de mise en œuvre en Éducation physique et Éducation à la santé Maternelle à 4

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Présentation au sujet: "Orientation du document de mise en œuvre en Éducation physique et Éducation à la santé Maternelle à 4"— Transcription de la présentation:

1 Orientation du document de mise en œuvre en Éducation physique et Éducation à la santé Maternelle à 4 http://www.edu.gov.mb.ca/ms4/progetu/epes/

2 Préoccupations divisionnaires La distribution des tâches et du personnel sera-t-elle affectée par les changements du programme détudes ? Conformément aux recommandations ministérielles, 11% de la journée scolaire sera dévouée à lenseignement de lÉducation physique et lÉducation à la santé (198 minutes par cycle de 6 jours) 75% de ce temps pour léducation physique (150 minutes) 25% de ce temps pour lÉducation à la santé (48 minutes). La composante Éducation physique sera enseigné par des spécialistes.

3 Préoccupations divisionnaires Comment les personnels collaboreront-ils à légard des thèmes de santé de chaque école ? Le choix et la mise en œuvre de thèmes de santé est laissé à la discrétion de chaque école. Le personnel divisionnaire assistera à la collaboration entre écoles sur demande et au besoin.

4 Préoccupations divisionnaires Comment la transmission de renseignements sur le progrès et le rendement des élèves aux parents se fera-t-elle relative aux résultats dapprentissage en Éducation physique et Éducation à la santé ? (Les « bulletins ») PT ouest et PT est sont dotés de bulletins différents. Il est prévu de les unifier dici deux ans. Les enseignantes et enseignants sont priés de faire part de leurs suggestions, préférences et recommandations. À noter que le Ministère sattend à ce que les rapports portent sur les résultats dapprentissage. Options à considérer : 1) dépliants 2) commentaires anecdotiques 3) portfolios 4) autre

5 Préoccupations divisionnaires Comment les parents seront-ils informés des nouveautés du programme détudes? Les parents seront informés par divers moyens dont certains sont à la discrétion de lécole: missives, lettres, réunions spéciales, présentations au conseil scolaire, rapports écrits et en ligne du Ministère. Les parents auront loccasion de donner des rétroactions, lors de réunions spéciales, auprès des représentants du conseil scolaire ou auprès des membres des conseils consultatifs.

6 Préoccupations divisionnaires Combien de flexibilité les écoles auront-elles à légard des besoins particuliers de leurs clientèles ? Le Ministère sattend à ce que les écoles enseignent, évaluent et transmettent les renseignements en relation avec les résultats dapprentissage. Les écoles, les enseignantes et enseignants peuvent choisir les moyens. Les divisions scolaires conservent lautorité de prendre des décisions en ce qui concerne le degré de profondeur et détendu du traitement des sujets délicats.

7 Préoccupations divisionnaires Le titulaire de classe est-il tenu à enseigner la composante santé du nouveau programme ? Certains sujets peuvent être traités par des invités tel que géré par lenseignante ou lenseignant. Cependant, en général le titulaire est responsable pour lenseignement de la composante santé du nouveau programme.

8 Préoccupations divisionnaires Quelle est la politique de la division scolaire à légard de loption parentale pour lenseignement du contenu délicat ? Une lettre formulée par la division sera acheminée aux foyers par lécole pour signaler que lenseignement de contenu délicat est imminent. Un parent ou gardien qui désire retirer son enfant des cours en question est libre dindiquer son choix sur le formulaire au bas de la lettre. Ce formulaire doit être remis à lécole seulement dans le cas ou le parent choisit dexclure son enfant du traitement de ce contenu par lécole. Autrement, les résultats dapprentissage sont obligatoires.

9 Préoccupations divisionnaires Quelles stratégies de recyclage professionnel sera fournies par la division ? Un comité divisionnaire à été formé dont le mandat est dappuyer les enseignantes et enseignants au cours de la mise en œuvre du nouveau programme détudes. Tous ceux et celles qui sont responsables pour lenseignement dune composante ou lautre du nouveau programme détudes auront droit à une formation divisionnaire. À long terme, les besoins exprimés aux niveaux de la division, de lécole et des individus détermineront les priorités du comité.

10 Préoccupations divisionnaires La santé sintègre-t-elle au plan scolaire ? Chaque école doit déterminer à quel niveau la santé fera partie de son plan scolaire. La santé et le bien-être de la communauté scolaire peuvent facilement être intégrés dans le plan scolaire et les écoles sont encouragées à en discuter.

11 Préoccupations divisionnaires Quel est le plan de la division relatif à lachat de ressources pédagogiques dans ce domaine? Une équipe divisionnaire a revu et recommandé auprès de la division les ressources approuvées par le Ministère. La commande pour ces ressources a été placée. Certaines ressources (p. ex. manuels pour les enseignants) iront directement aux écoles. Dautres pourront être empruntées de la division. Ces ressources incluent des livres, des séries, des manuels et des vidéos. Nous tenterons dassurer que les ressources disponibles soient continuellement mises à date.

12 RAS 1 Motricité Sous-domaines : §Motricité* Formes dactivité physique pratiquées hors du milieu habituel §Activités rythmiques et gymniques §Activités de conditionnement *14 Habiletés motrices fondamentales) (locomotion, manipulation, et équilibre)

13 RAS -1 Lignes directrices Établir des consignes, des routines et des attentes. (signaux pour le début et pour la fin dune activité) Éviter dutiliser lexercice comme forme de punition Faire participer le plus grand nombre délèves; éviter les jeux délimination Choisir des activités et des jeux qui conviennent aux jeunes élèves et qui favorisent le partage, la coopération et lesprit déquipe Organiser les groupes de façon équitable

14 RAG 2 Gestion de la condition physique Sous-domaines : Qualités physiques Effets bénéfiques dune bonne condition physique Développement de la condition physique Habiletés de la gestion de la condition physique Participation active Contrôle du rythme cardiaque Évaluation des qualités physiques

15 RAG 2 Lignes directrices Encourager la participation ACTIVE Utiliser des stratégie dencouragement plutôt que des récompenses Promouvoir létablissement dobjectifs Impliquer les parents, les familles et les communautés Ne pas inclure les résultats de tests de condition physique dans la note de lélève Ne pas évaluer la condition physique formellement avant la 4e année

16 RAG 3 Sécurité Sous-domaines : ( spécialiste en Éducation physique) Gestion des risques liés à lactivité physique (Domaine A) (titulaire) Sécurité pour soi-même et pour les autres (Domaine B) Règlements et routine Introduction aux premiers soins en 4e année

17 RAG 4 Lignes directrices Établir des consignes dès le début de lannée Se tenir au courant sur le plan de la sécurité et des circonstances médicales des élèves (p. ex. exercices contre-indiqués, mode demploi du matériel, allergies) Respecter la politique divisionnaire relative au contenu délicat

18 RAG 4 - Gestion personnelle et relations humaines Sous-domaines A. Développement personnel B. Relations humaines C. Développement affectif Établissement dobjectifs et planification Prise de décisions et résolution de problèmes Habiletés interpersonnelles Habiletés de résolution de conflits Habiletés de gestion du stress

19 RAG 4 Lignes directrices Faire des liens curriculaires Encourager lutilisation des étapes de prise de décision et de résolution de problème dans des situations de la vie quotidienne Utiliser des jeux de rôles qui conviennent à lâge des élèves Aborder les sujets tels que les familles non traditionnelles, les accidents, la perte et le chagrin, limage corporelle, le poids et lestime de soi avec délicatesse Ne pas mettre laccent sur la victoire ou la défaite en situation de jeu Éviter les jeux délimination

20 RAG 5 Habitudes de vie saines Sous-domaines : Habitudes personnelles liées à la santé Activité physique (vie active) Nutrition Prévention du tabagisme, de lalcoolisme et de la toxicomanie Sexualité Prendre des décisions saines

21 RAG 5 Lignes directrices Encourager limplication des parents Aborder les sujets tels que limage corporelle, le poids, les régimes alimentaires et laccessibilité à une alimentation saine avec délicatesse Respecter la politique divisionnaire relative au contenu délicat

22 Domaines de santé RAG 3 Sécurité pour soi-même et pour les autres RAG 4 Développement personnel RAG 4 Relations humaines RAG 4 Développement affectif RAG 5 Habitudes personnelles liées à la santé RAG 5 Vie Active RAG 5 Nutrition RAG 5 Prévention du tabagisme, de lalcoolisme et de la toxicomanie RAG 5 Sexualité

23 Intégration des matières composantes de santé intégrées dans les autres matières lapproche globale liens curriculaires entre à l intérieur au-delà Voir aussi page p. 213 à 215 du Cadre

24 Exemple dun Calendrier des thèmes de la santé Calendrier des thèmes de la santé MOIS THEME/DOMAINE/SOUS-DOMAINE SeptembreHabitudes liées à la santé OctobreSécurité dans la société NovembrePrévention de labus… DécembreResponsabilité sociale - violence JanvierDéveloppement personnel FévrierVie active MarsNutrition AvrilHabitudes personnelles (dentaire) MaiDéveloppement affectif juinSécurité dans lenvironnement

25 Planification

26 Tâches de planification Revoir le Tableau/Guide (individuellement ou par groupe de niveau) Identifier ou intégrer les nouveaux résultats dapprentissage dans votre plan annuel Identifier les résultats dapprentissage absents de votre plan annuel courrant et déterminer où les intégrer (utiliser le guide) Discuter de façons pour collaborer et partager Noter les questions et les préoccupations (rapport dun thème au grand groupe)

27 Planification dun unité Planification à partir du résultat Choisir les résultats dapprentissage et planifier les stratégies denseignement ou choisir un thème ou sujet, ensuite les résultats dapprentissage Garder le résultat en vue Quelle est lintention de lactivité ? Pourquoi lenseigner ? Quest ce que lélève apprend ? Faciliter lintégration où possible

28 Développement dunités intégrées Choisir un domaine, sous-domaine, thème ou sujet Choisir et regrouper les résultats dapprentissage Suggestions pour lenseignement Choisir vos ou des Suggestions pour lenseignement du programme détudes Suggestions pour levluation Choisir vos ou des Suggestions pour levluation du programme détudes Ressources suggérés Choisir vos ou des Ressources suggérés du programme détudes Faire des liens curriculaires

29 Plans de leçons Inclure des activité dactivation, dacquisition et dapplication Planifier relatif au résultat Planifier pour la sécurité, linclusion, la participation maximale, le succès etc.

30 (Programme pas encore disponible en français) Curriculum Navigator

31 Planification annuelle (par thèmes)

32 Plans annuels Déterminer le nombre de classes pour chaque groupe pour lannée Determiner les blocs de temps disponibles (attention aux journées de développement professionnel, concerts scolaires, etc.) par cycle scolaire, semaine, mois, termes, etc. Determiner les ressources disponibles (par. ex. equipement, locaux, personnel, livres, logiciels, aides audio-visuels, etc.)

33 Établir des blocs de temps/unités/modules/thèmes pour atteindre les résultats dapprentissage Établir les échéanciers pour la transmission des résultats Établir la répartition Ép/És pour la note Déterminer les composantes de la note Plans annuels

34 Programme athlétique traditionnel

35 Exemple 1: planification par RAG Plan annuel par Résultat dapprentissage général RAG Éducation physique Catégories dactivité Éducation à la santé Domaines/sous-domaines/thèmes 1. Motricité 2. Gestion de la condition physique 3. Sécurité 4. Gestion personnelle et relations humaines 5. Habitudes de vie saines Activités individuelles ou à deux Activités collectives Activités physique pratiquées hors du milieu habituel Activités rythmiques Activités gymniques Sécurité pour soi- même et pour les autres Développement personnel Relations humaine Développement affectif Habitudes personnelles Vie active Nutrition Prévention de labus… sexualité

36 Planification Par RAG VOIR: Appendice E

37 Exemple 2: Par catégorie dactivité

38 Example 3: Par thème dhabileté

39 Exemple 4: Par thèmes dhabiletés de santé

40 Exemple 5: Par thème de facteur de risques

41 Example 5: Health Bee-Haviour Theme Be a Healthy Eater Be Myself Be Safe Be Active Be Responsible Be a Friend Be Aware Be Calm Be Healthful Courtesy: Beaverlodge School – Shelley Suzuki, Diana Juchnowski, Marg Stimson

42 Planification pour lévaluation

43 Plan dévaluation Planifier à partir du résultat Savoir quoi rechercher (critères) Communiquer les critères aux élèves Enseigner en vue de lévaluation Jouer avec un intention précise Planification des méthodes de mesures et dévaluation Planification des méthodes de mesures et dévaluation Partie C – Introduction (p. 24)

44 Modes de vie actifs physiquement et sains pour tous les élèves


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