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RUGBY.

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1 RUGBY

2 Plan Plan 1 - Aperçu de la démarche 2 - Analyse de l ’APS
3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

3 Plan 1 - Aperçu de la démarche 2 - Analyse de l ’APS
3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

4 Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS
3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

5 1 - Se situer dans la démarche
Transformations Transformations en termes de ressources

6 1 - Se situer dans la démarche
Transformations Activité Groupe d ’APS Activité

7 1 - Se situer dans la démarche
Transformations Activité Entrée dans l ’APS Traitement didactique Entrée / traitt

8 1 - Se situer dans la démarche
Transformations Activité Acquisitions recherchées Entrée / traitt Acquisitions

9 1 - Se situer dans la démarche
Transformations Formes de travail Formes de groupement Type de tâche Outils d ’évaluation la tâche et son environnement Activité Entrée / traitt Acquisitions La tâche

10 1 - Se situer dans la démarche
Activité Transformations Entrée / traitt Acquisitions La tâche Données institutionnelles Données propres à l ’établissement Caractéristiques des élèves

11 Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS
3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

12 Les problèmes fondamentaux Les ressources sollicitées
2 - Analyse de l ’APS La spécificité Les problèmes fondamentaux Les ressources sollicitées L ’enjeu

13 Manipulation / conduite
La spécificité Espace / temps Cible Manipulation / conduite Echange de balle Charge

14 Problème fondamental Comment avancer tout en échangeant avec des partenaires placés en arrière, en s’exposant à des situations de contact rude, dans un espace perceptif structuré de façon inhabituelle ?

15 Prob. Fonda. et ressources
Porter la balle vers l ’avant Rencontre de l ’adversaire Combattre collectivement Échanger avec un partenaire libre (éviter) Extraire la balle du combat

16 Prob. Fonda. et ressources
Modalité « cognitive » intelligence tactique Porter la balle vers l ’avant Modalité « affective » maîtrise des émotions Rencontrer l ’adversaire Echanger avec un partenaire Modalité « perceptive » prise d ’information

17 Enjeu Enjeu Maîtrise affective des situations de contact rude, collectives et duelles. Etre capable d'élaborer et de mettre en oeuvre des solutions tactiques collectives dans une structuration inhabituelle de l'espace (partenaires derrière, adversaires devant) contraignante sur le plan perceptivo-moteur

18 Traitement didactique. plan
1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS 3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus Traitement didactique. plan

19 4 - Traitement didactique
Didactiser, c’est traiter une activité en fonction de ceux à qui on l’enseigne. Traiter, c’est à dire modifier, remodeler, aménager l’activité pour qu’elle soit acceptable, jouable par les élèves, tout en conservant son intérêt éducatif.

20 Entrée dans l ’APS Le combat L ’évitement 1. Affectifs
pour décomplexifier décider “d’entrer” par... Le combat L ’évitement On focalise alors sur des problèmes ... 1. Affectifs 2. Perceptifs/moteurs 3. Tactiques 1. Perceptifs/moteurs 2. Tactiques

21 découvrir l’autre versant et restaurer la complexité
Entrée dans l ’APS Le combat L ’évitement Situations de combat de groupe Sit° d ’éch. de balle et circul° des joueurs Thèmes liés : - au jeu pénétrant - dans l ’axe profond Thèmes liés : - au jeu déployé - dans l ’axe latéral découvrir l’autre versant et restaurer la complexité

22 Entrée combat : justification
L ’ aspect le plus spécifique de l ’APS La difficulté technique Communiquer par le contact physique Les risques Interdits et habitudes

23 Entrée combat : objectifs
Maîtrise des réactions émotioelles La rencontre loyale Modulation du comportement Trouver ses limites Changer les représentations Découvrir la « rusticité »

24 Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS
3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

25 Méthode Organisation spatiale Intention prioritaire Problème à poser
1 - On regarde jouer les gamins Organisation spatiale 2 - On interprète leur comportement Intention prioritaire 3 - On décide de l ’obstacle à leur présenter Problème à poser

26 N1 Niveaux de jeu 1 se sauvegarder comment faire avancer la balle
Espace large Niveaux de jeu 1 Intention : se sauvegarder Problème à poser : comment faire avancer la balle

27 N1 Niveaux de jeu 1 posséder la balle comment aider le PB à avancer
Espace étroit Niveaux de jeu 1 Intention : posséder la balle Problème à poser : comment aider le PB à avancer

28 N1 A découvrir Le PB doit porter la balle vers l ’avant
le partenaire peut aider en poussant le PB vers l ’avant les conditions d ’efficacités de la poussée individuelle les conditions d ’efficacités de la poussée collective

29 N2 Niveaux de jeu 2 faire avancer la balle poursuivre après
Espace étroit Niveaux de jeu 2 Intention : faire avancer la balle Problème à poser : poursuivre après stabilisation

30 N2 A découvrir Organisation des rôles dans le groupé (maul)
conditions d ’efficacité de la protection et libération de la balle (éloigner la balle de la ligne de front) opposer le fort au faible

31 N3 Niveaux de jeu 3 prendre en défaut l ’adversaire
Espace étroit Niveaux de jeu 3 Intention : prendre en défaut l ’adversaire Problème à poser : créer une faiblesse à exploiter

32 N3 A découvrir A découvrir
Conditions d ’efficacité du jeu déployé (exploitation du surnombre) Organisation (placement replacement) sur 2 axes de jeu (profond et latéral) Notion de fixation de la défense

33 N4 Niveaux de jeu 4 manipuler l ’adversaire construire un
Espace large Niveaux de jeu 4 Intention : manipuler l ’adversaire Problème à poser : construire un projet stratégique

34 N4 A découvrir A découvrir
Organisation des rôles sur les 3 axes de jeu phases de conquête ordonnées et notion de poste notion de jeu en continuité

35 Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS
3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

36 6 - Construire la situation
Marche à suivre Quelle est la transf° recherchée ? Quelles ressources solliciter ? Quel thème d'étude choisir ? Que doivent apprendre les élèves ? Quels sont les compt attendus ?

37 6 - Construire la situation
Marche à suivre Quel type de tâche choisir ? Quelles formes de travail, de grpt ? A quel obstacle les élèves doivent-ils se confronter ? Comment formuler la tâche pour que les élèves s ’y confrontent ? (but, aménagement du milieu, opérations)

38 6 - Construire la situation
Marche à suivre transformation ressources thème d’étude apprentissage comportt attendus type de tâche formes de W et Gpt obstacle formulation

39 Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS
3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

40 6 - Evolution de la situation
Espace de jeu Largeur Jeu groupé Largeur Jeu déployé Profondeur Continuité Profondeur Cible + accessible Zones en long. Org. Sur axe profond Zones en larg. Org. sur axe latéral

41 6 - Evolution de la situation
Nombre de joueurs Densité Jeu groupé Densité Jeu déployé Surnombre Exploit° déséquilibre Equi. Num. Créat° déséquilibre

42 Chronologie des Pb en attaque
conquérir protéger C o n s e r v U t i l s e r Créer déséqu. Exploit. Déséqu.

43 Choisir les Pb à poser C o n s U e t r i v l s e r conquérir protéger
Donner la balle à une équipe U t i l s e r Créer déséqu. Exploit. Déséqu.

44 Choisir les Pb à poser C o n s U e t r i v l s e r protéger
Donner la balle à une équipe U t i l s e r Créer déséqu. La défense ne joue pas la balle Exploit. Déséqu.

45 Choisir les Pb à poser U t i l s e r Donner la balle La défense ne
à une équipe U t i l s e r Créer déséqu. La défense ne joue pas la balle Surnombre en attaque Exploit. Déséqu.

46 Choisir les Pb à poser U t i l s e r Donner la balle La défense ne
à une équipe U t i l s e r La défense ne joue pas la balle Surnombre en attaque Exploit. Déséqu.

47 Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS
3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

48 Compétences spécifiques
relatives à la sécurité ne pas faire mal c’est : toujours agir sur l’autre en dessous de la ligne d’épaules et jamais dans son dos, ne pas agiter les membres dans un groupe, garder les yeux ouvert, ne jamais tomber sur un joueur au sol, ne jamais faire tomber un groupe de joueurs liés. ne pas se faire mal s’est : garder les yeux ouverts pour contrôler ce que l’on fait, ne jamais pousser avec la tête, ne jamais pousser vers le bas, ne jamais jouer quand on est au sol.

49 Compétences spécifiques
relatives à l’esprit du jeu Eprouver sa volonté de vaincre dans le respect de l ’adversaire Le combat est un moyen du jeu, il n’est pas le but du jeu Adapter, moduler l’intensité de son engagement en fonction de celui avec qui on entre en contact

50 Compétences spécifiques
relatives à la nature des actions motrices Percuter, c’est appliquer un choc élastique ; c’est rencontrer un obstacle avec une certaine vitesse initiale. Cela nécessite une tonification du corps au moment de l’impact et de bons appuis au sol. Pousser, c’est appliquer une pression forte et continue qui nécessite un gainage du corps permettant de transmettre la force des appuis du bas aux appuis du haut.

51 Compétences spécifiques
relatives à l’organisation posturale et motrice les règles de la poussée individuelle : pousser avec les épaules, jambes fléchies, avec un bon alignement pieds-bassin-épaules, le dos plat. les règles de la poussée collective : pousser tous dans le même axe, avec de bonnes liaisons latérales, organisés sur plusieurs lignes. - le groupe porteur de balle doit “sortir de l’axe de poussée défensif” - le groupe non porteur doit pousser face à l’axe de poussée attaquant

52 Compétences spécifiques fondement du comportement offensif et défensif
relatives à l’intelligence tactique fondement du comportement offensif et défensif La progression Le porteur de balle doit porter la balle vers la cible. Je peux aider mon porteur de balle en le poussant vers la cible Le défenseur doit se mettre “en barrage” et pousser

53 Compétences spécifiques
relatives à l’intelligence tactique En jeu groupé Dans le groupé attaquant, il faut à la fois chercher à pousser, protéger la balle et la garder libre. Dans le groupé défensif, il faut à la fois chercher à pousser, à récupérer la balle, et surveiller les couloirs latéraux Protection Protéger la balle au contact c’est éloigner la balle de l’adversaire, et éloigner l’adversaire de la balle. Choix du rôle Si mon groupe est stable ou recule, je participe à la poussée; si mon groupe avance, je me prépare à intervenir dans les couloirs latéraux.

54 Compétences spécifiques Utilisation des espaces de jeu
relatives à l’intelligence tactique en jeu déployé - en jeu déployé, se démarquer, s’éloigner de l’adversaire, c’est prendre de la profondeur - en jeu déployé, marquer l’adversaire, c’est se rapprocher de lui (défendre “à plat”) Utilisation des espaces de jeu - en attaque déployée, il faut amener un porteur de balle face à un intervalle libre - en défense déployée, il faut laisser des intervalles les plus petits possibles (défendre à plat) - en jeu déployé, pour défendre, il faut diminuer le temps et l’espace de l’attaquant (monter vite en barrage)

55 Compétences spécifiques
relatives au pôle stratégique Création des espaces de jeu - en attaque, provoquer une faiblesse à exploiter c’est fixer la défense : l’obliger à se regrouper pour ensuite la contourner, ou l’obliger à s’étirer pour ensuite la pénétrer. Fixation - pour fixer un défenseur il faut le menacer, il faut être dangereux (avancer)

56 MERCI


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