Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Activité de développement
De la conscience Phonologique
2
Plan de la présentation
Présentation générale de l’activité de développement de la conscience phonologique La clientèle Pourquoi Abracadabra ? Les compétences tutoriel pour les enseignants et les élèves Questions
3
LE développement de la conscience phonologique
La conscience phonologique c’est: Lorsqu’un élève est conscient du son émis par une lettre ou un groupe de lettre. Pour ce faire, il doit découper les syllabes et les phonèmes Cette activité peut s’avérée difficile pour les élèves de première année ou encore des élèves qui vivent des difficultés d’apprentissage.
4
À qui s’adresse Abracadbra?
Pour les élèves du primaire premier cycle ( première et deuxième année) Pour des élèves en apprentissage de la lecutre Pour des élèves en difficulté d’apprentissage Peut être utiliser au préscolaire
5
Pourquoi Abracadabra? Variété dans l’enseignement
Intégration des TIC et développement de l’autonomie des élèves Motivation Développement de la motricité fine
6
Les compétences compétences 8 : Intégrer des technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Compétence 3 : concevoir des situations d’enseignement-apprentissage en fonction des élèves concernés Compétence 4 : piloter des situations d’enseignement-apprentissage
7
L’activité en question
Activité de lecture en classe ou en petit groupe selon les ressources de l’école ou le désire de l’enseignant Les élèves doivent choisir une histoire à lire via le programme gratuit en ligne Abracadabra
8
Qu’est ce que Un logiciel en ligne d’abord créé en Anglais
On offre également une version réduite en français
9
Tutoriel 1- ouvrir le lien d’Abracadabra
arrivée sur la page suivante : Choisir la section réservée aux élèves
11
Tutoriel suite… Sur la page ouverte dans la section élève, choisir la section Activités et Histoires
12
Tutoriel suite… Il faut maintenant choisir une activité dans ce cas il faut choisir Je m’entraine à lire
13
Tutoriel suite… Choisir lecture assistée puis contes et légendes
14
Tutoriel Suite… Par la suite, il faut choisir une histoire
Choisir celle des trois boucs Puis appuyer sur le sac à dos dans le bas de la page pour commencer l’activité
16
Tutoriel Suite… C’est le début de la lecture
Julie propose un petit tutoriel à suivre pour réaliser l’activité L’élève peut réentendre le tutoriel en appuyant sur le petit canard vert au bas de la page
17
Tutoriel Suite… Il est temps de procéder à la lecture il faut donc appuyer sur Lire si l’élève a de la difficulté avec un mot, il clique dessus Julie décompose donc le mot en syllabes et phonèmes Elle fait les sons avec l’élève pour l’aider à comprendre le mot en question
18
Cliquer sur lire
19
L’élève peut réentendre les sons en appuyant sur le petit canard vert
Il peut aussi appuyer sur OK pour continuer la lecture
20
Réalisation de l’Activité
21
Questions Avons nous accès aus même ressources via Abracadabra en anglais et en français? L’activité d’apprentissage vise à developper quoi? Dans quel but pouvons-nous utiliser Abracadbra au préscolaire? À quelle clientèle s’adresse le logiciel Abracadabra?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.