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Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.

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1 Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif

2 2 1. les réseaux sociaux grand public ou généralistes Agrègent des millions de membres Lieux de conversations génériques aux règles assez simples à comprendre. Exemple : Facebook, Twitter, MySpace,... 2. les réseaux sociaux spécialisés ou dédiés, Accès plus ou moins ouvert selon le degré voulu de sélectivité des membres Centrés sur une thématique précise. Exemple : LinkIn et Viadeo pour les discussions à connotation professionnelle; Digikaa pour les professionnels de la communication 3.Les réseaux sociaux dentreprise | RSE Outils de travail collaboratif au service des salariés et de lécosystème de lentreprise Objectif de partage de connaissances, de productivité, defficacité 3 sortes de réseaux sociaux

3 3 Pour un principe de démarche externe : un contact direct avec des consommateurs, experts et/ou prospects, engager ses fans, etc. Pas adapté dès quil sagit de vouloir travailler entre salariés ou membres de lécosystème de lentreprise selon une démarche interne Les réseaux sociaux grands publics : pour quel usage?

4 4 1.Ce sont des outils grand public 2.Les données ne vous appartiennent pas 3.Les règles du jeu changent régulièrement 4.Les fonctionnalités ne sont pas adaptées 5.Il ny a pas de garantie de disponibilité et de sécurité des données Les réseaux sociaux grands publics : Limites?

5 5 Une place centrale dans ce que vont devenir les entreprises de demain lentreprise 2.0 (E2.0) où le partage de connaissance est un levier pour la productivité et linnovation - dans la façon dont les gens vont interagir au sein des organisations. RSE : avenir de la communication dans les organisations?

6 6 Première étape : Choisir la bonne solution en fonction des besoins et des enjeux -Comprendre les enjeux et les apports du travail collaboratif -Déterminer les usages collaboratifs : trouver facilement un collaborateur, gestion des connaissances, networking, conversation, partage de documents.. Deuxième étape : Conduite du changement -Adhésion à loutil -Prise en main -Quel apport pour les collaborateurs? En quoi cela répond de façon opérationnelle à leurs besoins Troisième étape : transformation des organisations -Evaluer lensemble des impacts sur lorganisation et le processus de management maintenant que lon parle de démarche collective Etapes de la mise en œuvre dun RSE

7 7 Défi organisationnel -Est-ce que lentreprise est prête pour une logique de travail collaboratif (E2.0) et non hiérarchique? Défi communautaire -Comment faire évoluer la culture de lentreprise vers un esprit communautaire où lon réfléchit ensemble, on crée ensemble et on produit ensemble Défi personnel -Faire comprendre à chaque collaborateur lintérêt de travailler en communauté, travailler différemment Défi managérial -On tend vers du collectif en remettant en cause un certain nombre de classiques managériales Défi technique -Comment choisir un outil approprié offrant des moyens simples de collaborer pour aller vers cette transformation de lorganisation Défis de la mis en œuvre du RSE

8 8 -20% outil -80% : Relation humaine + Management Organisationnel + Accompagnement -Interface simplifiée et intuitive pour une meilleure compréhension -Retrouver les logiques de partage et déchange des médias sociaux classiques Réussir son projet RSE

9 9 contact@agenceaskane.com Twitter : @agenceaskane | @ctkane www.agenceaskane.com


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