Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SECTEUR SECURITE ALIMENTAIRE Haiti
REUNION DE COORDINATION SECTORIELLE Port-au-Prince, 13 Octobre 2017 COORDINATION NATIONALE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE CNSA
2
Principales réalisations et progrès entre Janvier-Septembre 2017
personnes dans le besoin ont bénéficié d’une assistance en sécurité alimentaire, soit environ 77 % de la cible HRP 2017 qui est de 1,3 Millions de personnes. Cette assistance a porté principalement sur la distribution des vivres et les transferts monétaires, la création d’actifs communautaires et d’emplois temporaires ainsi que la distribution de semences et outils agricoles. Parmi le 1 million de personnes assistées, au moins personnes affectées par l’ouragan Matthieu ont bénéficié d’une assistance alimentaire à travers la distribution générale des vivres (GFD) de la part des partenaires du secteur. ménages ont reçu soit des coupons alimentaires soit du cash correspondant à la valeur du panier alimentaire moyen qui leur a permis d’acheter des vivres sur les marchés locaux. 13,8 Millions de dollars américains (USD) ont été directement dépensés par les bénéficiaires sur les marchés locaux en vue de se procurer des vivres 44,429 femmes allaitantes et enceintes et enfants âgés de 6 à 59 mois ont reçu des produits nutritionnels spécialisés du PAM dans la Grand’Anse et les Nippes.
3
Principales réalisations et progrès entre Janvier-Septembre 2017
(Suite) 270,170 ménages composés essentiellement des petits producteurs, ont bénéficié d’un appui d’urgence en intrants agricoles (En moyenne 14 kg des semences + les outils) en vue du rétablissement et la restauration de leurs moyens de subsistance. 196,606 ménages ont été directement impliqués dans les activités d’emplois temporaires à travers le « Cash for Work » recevant en moyenne 4000 gourdes par ménages et permettant ainsi d’aménager les bassins versants ou de réhabiliter les périmètres irrigués. têtes de bétails (toutes espèces confondues) appartenant à familles ont reçu des soins vétérinaires préventifs et curatifs selon leur cas ; 1,500 ménages de pêcheurs ont reçu du matériel de pêche alors que 15,022 autres personnes vulnérables ont participé à des activités de restauration agroforestières et d’activités génératrices de revenus de la FAO.
4
HNO-Analyse des besoins humanitaires
Pourquoui le NHO? L’analyse des besoisn humanitaires a pour objectif de donner à l’équipe humanitaire pays (EHP) un apercu global des besoins sectoriels/multisectoriels au niveau du pays. Pour le cas du secteur sécurité alimentaire, il s’agit ici de donner une analyse sur la famiere dont le pays est affecté par l’insecurité alimentaire en répondant aux questions suivantes: Quelles sont les zones les plus touchées? Combien des personnes sont exposées ou affectées? Quel en est le niveau de séverité?,….. Ceci permet a l’équipe humnanitaire pays (EHP) d’avoir une compréhenion commune des besoins, l’impact des crises ou des catastrophes sur les populations afin d’appuyer le dévelopment d’un plan de réponse humanitaire (HRP). Le HNO présente donc une analyse comprehensive sur la situation humanitaire au niveau national. Les besoins analysés dans le HNO ont pour consequence le development d’un plan de réponse. D’oú le jargon HNO/HRP. Quelle sera la démarche actuelle? Quel est le rôle des partenaires dans le processus?
5
HRP-Plan de réponse humanitaire
Le HRP se résume comme suit: -Des objectifs stratégiques validés par l’EHP -Une stratégie de réponse sectorielle -Populations dans les besoins et le chiffres de planification (cibles) par secteur -Les objectifs sectoriels -Le budget réquis pour l’atteinte des objectifs Quels objectifs et stratégie pour le secteur?
6
HRP-Plan de réponse humanitaire (Suite)
2017- avec possibilité de revision pour 2018 2017-Objectifs (Formulation en Anglais): Assure that the most affected population maintain a decent food consumption level. Improve the nutritional status of the children under five and the pregnant and lactating women malnourished supported in the community-based programs. Population is resilient to acute food insecurity with improved livelihoods and producers receive urgent aid to improve agricultural production for the spring season. 2018-Objectifs (Formulation en Anglais): Assurer que les populations les plus touchées maintiennent une consommation alimentaire acceptable. Améliorer l'état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les femmes allaitantes mal nourries à travers une prise en charge communautaire. La population devient résiliente aux crises alimentaires aigues insécurité, améliore l’accès aux moyens de subsistance et les producteurs reçoivent une aide d'urgence en vue d’améliorer la production agricole pour la saison de printemps.
7
HRP-Plan de réponse humanitaire (Suite)
Besoin de revision??? Quels objectifs pour 2018) Objectifs proposés : Améliorer la disponibilité et l’accès à la nourriture de personnes plus vulnérables particulièrement les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les femmes allaitantes mal nourries. Renforcer la résilience des populations les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, aux crises alimentaires et nutritionnelles, appuyer le rétablissement de leurs moyens de subsistance et la production agricole d’urgence. Accompagner les populations dans le développement des approches communautaires qui facilitent le rétablissement durable des filières agricoles (Agriculture, Pêche, Elevage) et la gestion efficace des ressources naturelles. Comment calculer le chiffres de planification pour 2018)
8
HRP-Plan de réponse humanitaire (Suite)
Définition des indicateurs
9
Merci! Contact : Ernest-Moise Mushekuru
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.