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Publié parGiselle Thevenin Modifié depuis plus de 10 années
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Engin de planche à roulettes en réalité augmentée IMN 638 Université de Sherbrooke 31 novembre 2009 Stéfan Beauchamp Daniel 06 819 268 Yannick Cadoret 06 814 138 Olivier Tremblay-Ross 06 767 475
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Contenu Présentation du projet Fonctionnement de lapplication Technologies utilisées Présentation de larchitecture Algorithmes et techniques utilisés Améliorations possibles Démo
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Présentation du projet Environnement virtuel Personnalisation grâce à la réalité augmentée Déplacement à laide dune manette de jeu Emphase sur la technologie plutôt que la jouabilité
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Fonctionnement de lapplication 1.Choisir les paramètres 2.Positionner les marqueurs limitant le plan 3.Verrouiller le plan a.Affichage du skateboard 4.Ajouter de modules à laide de marqueurs 5.Déplacer le skateboard (« Cest lfun! » - PMJ)
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Fonctionnement du projet
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Librairies utilisées ARToolKit Boost OGRE Bullet OIS / XInput FMOD TinyXML
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Création des assets Modélisation des objets dans Blender Définition de leurs coordonnées UV Exportation dans le format propre à OGRE (.mesh) Création de textures, définition de scripts de matériaux Formation du volume de collision
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Composantes du système Framework Analyse Audio Capture DML Input Physique Rendu Outils
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Utilisation des threads Trois threads Thread principal (affichage, physique, …) Capture et analyse Audio Communication par le biais de files dévénements Accessibles par le patron Singleton Protégés par des mutex
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Outils de développement But: faciliter le débogage Lecture de fichiers vidéo Système doverlays et console « Data-driven » Fichiers de configuration Définition de Game Objects et de marqueurs Définitions dobjets physiques en XML Trame sonore
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Algorithmes et techniques Seuillage dynamique Heuristiques pour lanalyse des marqueurs Factory Method (formes de collision) Utilisation des meshes Ogre pour générer des enveloppes de collision Éclairage Construction du plan
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Algorithmes et techniques (suite)
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Alignement et orientation des modules Système de tâches et détats Système de cameras Multi-joueurs
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Améliorations possibles Plus de jouabilité « Grinding » sur des objets Système de pointage et de trucs Marqueurs dobjets dynamiques Amélioration du multi-joueurs (couleurs) Configuration des contrôles Supporter dautres manettes
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Améliorations possibles (suite) Améliorations visuelles Ajouter un personnage sur la planche Emploi de shaders (per-pixel lighting) Utiliser un système de GUI (CEGUI) Interpolation sur le mouvement des marqueurs (envisagé)
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Merci de votre attention!
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