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Les tests provinciaux indiquent aux parents : où se situe leur enfant par rapport aux normes provinciales; si leur enfant apprend ce quil ou elle est.

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2 Les tests provinciaux indiquent aux parents : où se situe leur enfant par rapport aux normes provinciales; si leur enfant apprend ce quil ou elle est censé(e) apprendre. Avantages

3 Les tests provinciaux aident les écoles : à surveiller les progrès des élèves par rapport aux objectifs de lécole en matière de rendement de lécole; à améliorer les méthodes denseignement en classe en identifiant les points forts et les points faibles des élèves; à élaborer des plans daction pour augmenter les connaissances des élèves dans des secteurs donnés du programme détudes. Avantages

4 Les tests provinciaux indiquent aux Albertains : dans quelle mesure les élèves de la province maîtrisent le programme détudes de lAlberta; les secteurs du programme détudes qui doivent être améliorés. Avantages

5 Tests de rendement – 3 e année Part A - Writing70 minutesMai Part B - ReadingJuin Mathématiques Tests de vitesseMai Choix multipleJuin 60 minutes 6 minutes 60 minutes English Language Arts

6 Tests de rendement – 6 e année Part A - Writing120 minutesMai Part B - ReadingJuin Mathématiques Opérations et sens des nombresMai Choix multipleJuin 60 minutes 30 minutes 60 minutes English Language Arts Sciences Choix multipleJuin60 minutes Études sociales Choix multipleJuin60 minutes

7 Tests de rendement – 9 e année Part A - Writing120 minutesMai Part B - ReadingJuin Mathématiques Choix multipleJuin 75 minutes 90 minutes Sciences Choix multipleJuin75 minutes Études sociales Choix multipleJuin75 minutes English Language Arts

8 Tests de rendement – Français Partie A – Production écrite120 minutes Mai Partie B - LectureJuin Français/French Language Arts – 9 e année Parite A – Production écriteMai Partie B - LectureJuin 60 minutes 120 minutes 75 minutes Français/French Language Arts – 6 e année Les élèves inscrits aux programmes francophone et dimmersion française passent les tests de Français ou de French language arts et de English language arts. Ces élèves passent aussi les tests de mathématiques, de sciences et détudes sociales en version française.

9 Conseils aux parents Les tests de rendement sont comme tous les autres tests. On conseille de ne pas répéter ou étudier de façon excessive en vue des tests. Une façon pour les parents daider leurs enfants, cest de les aider à acquérir de bonnes habiletés de lecture.

10 Tests de rendement Les tests de rendement sont conformes aux programmes détudes de chaque matière. La meilleure façon de préparer les élèves aux tests est de bien enseigner tous les résultats dapprentissage décrits dans le programme détudes de lAlberta dans chaque matière. Préparation

11 Les dispositions spéciales : englobent les versions en gros caractères, en braille et audio ainsi que les services dun scribe ou plus de temps pour faire les tests; aident les élèves qui ont des besoins spéciaux à réussir le mieux possible; sont conformes aux pratiques denseignement quotidiennes décrites dans le programme individuel des élèves.

12 Participation des enseignants aux tests rédaction, révision et revue des questions établissement des standards élaboration des guides de notation administration de tests expérimentaux validation des tests administration des tests notation des tests

13 Utilisation des résultats aux tests Aucun test en soi ne peut évaluer toute la matière. Les tests provinciaux sont conçus pour être utilisés conjointement avec dautres outils dévaluation en classe. Pour obtenir le meilleur profil possible de la croissance et du développement des élèves, on doit combiner plusieurs outils dévaluation.

14 Relevés de notes Ce sont les enseignants qui sont responsables dattribuer les notes des élèves. Les enseignants et les administrateurs des conseils scolaires décident dutiliser ou non les notes des élèves aux tests de rendement pour déterminer la note finale des élèves. Résultats

15 Exemple de question – Mathématiques 3 e année

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17 Principaux résultats dapprentissage estimer la masse utiliser une unité (kg)

18 Exemple de question – Sciences 6 e année

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20 Principaux résultats dapprentissage air, aérodynamique et vol savoir que ce sont les gouvernes qui permettent aux avions de descendre

21 Exemple de question – Études sociales 9 e année Clawson, Elmer U. Our Economy: How it works. Menlo Park, Calif. : Addison-Wesley Publishing Company, 1980. Traduit et reproduit avec la permission du Dr Elmer U.Clawyson.

22 Exemple de question – Études sociales 9 e année Clawson, Elmer U. Our Economy: How it works. Menlo Park, Calif. : Addison-Wesley Publishing Company, 1980. Traduit et reproduit avec la permission du Dr Elmer U.Clawyson.

23 Exemple de question – Études sociales 9 e année Principal résultat dapprentissage interpréter de linformation pour identifier lidée principale Clawson, Elmer U. Our Economy: How it works. Menlo Park, Calif. : Addison-Wesley Publishing Company, 1980. Traduit et reproduit avec la permission du Dr Elmer U.Clawyson.

24 Attentes provinciales – Tests de rendement Alberta Learning séloigne de lattente qui prévalait autrefois par rapport aux tests de rendement, soit que 15 % des élèves atteignent le standard dexcellence et quau moins 85 % des élèves atteignent l e standard acceptable. Laccent est maintenant sur lamélioration continue – lexamen des résultats par rapport aux objectifs fixés et au rendement au fil des ans.

25 Résultats à léchelle de lécole – 3 e année Résultats Objectifs de lécole Résultats à léchelle de lécole Résultats à léchelle de la province en 2004 English Language ArtsAcceptable90,2 % Excellence16,7 % MathématiquesAcceptable89,2 % Excellence29,9 %

26 Résultats à léchelle de lécole – 6 e année Résultats Objectifs de lécole Résultats à léchelle de lécole Résultats à léchelle de la province en 2004 English Language ArtsAcceptable87,0 % Excellence17,0 % Français*Acceptable95,4 % Excellence18,6 % MathématiquesAcceptable86,2 % Excellence23,3 % SciencesAcceptable88,3 % Excellence28,8 % Études socialesAcceptable86,4 % Excellence21,7 % *Pour les écoles qui le désirent, les résultats de French Language Arts sont affichés sur le site Extranet de Alberta Learning.

27 Résultats à léchelle de lécole – 9 e année Résultats Objectifs de lécole Résultats à léchelle de lécole Résultats à léchelle provinciale en 2004 English Language ArtsAcceptable88,9 % Excellence14,2 % FrançaisAcceptable88,1 % Excellence15,8 % MathématiquesAcceptable75,4 % Excellence21,5 % SciencesAcceptable 75,2 % Excellence13,6 % Études socialesAcceptable82,6 % Excellence22,6 % *Pour les écoles qui le désirent, les résultats de French Language Arts sont affichés sur le site Extranet de Alberta Learning.

28 Étapes suivantes : Conseils scolaires et écoles Quels sont les points forts de nos programmes denseignement? Quels sont les secteurs qui peuvent être améliorés? Discussion

29 Étapes suivantes : Conseils scolaires et écoles Quelles tendances peut-on observer dans notre école au cours des cinq dernières années en termes de résultats des élèves aux tests? Quels facteurs pourraient contribuer à améliorer le rendement de nos élèves? Discussion

30 Étapes suivantes : Conseils scolaires et écoles Quels sont nos objectifs locaux en termes de rendement cette année? Quel plan daction pouvons-nous élaborer pour parfaire les secteurs qui doivent être améliorés et aider les élèves à réussir le mieux possible? Discussion


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