Télécharger la présentation
Publié parGauvain Potier Modifié depuis plus de 10 années
1
Accompagner mon adolescent dans son processus scolaire et professionnel
Dominique Demers, M.Ed. Conseillère d’orientation École secondaire Grande-Rivière
2
Au menu ce soir... Aperçu du système scolaire québécois
Une théorie de la personnalité utilisée en orientation (Holland) Les 4 phases d’un processus d’orientation Les fausses croyances Les indécis et les réactions des parents 5 façons de jouer un rôle positif dans le processus d’orientation de votre adolescent
3
Le système scolaire au Québec
4
Se connaître: premier pas pour faire un choix!
Il existe plusieurs théories de la personnalité et théories vocationnelles. Nous les utilisons surtout pour amorcer un processus d’orientation afin d’aider les jeunes à identifier leurs intérêts, leurs forces et leurs compétences. La théorie de Holland est très utilisée. Elle regroupe les travailleurs en 6 types professionnels.
5
Traits de personnalité
Typologie de Holland Types professionnels Aptitudes Traits de personnalité Intérêts RÉALISTE Aptitude visuo-motrice et perception spatiale Patience, minutie, endurance physique, constance Manipulation de machines, mécanique, électronique, nature et environnement INVESTIGATEUR Aptitude pour les activités scientifiques et mathématiques Critique, curiosité, calme, réservé Activités intellectuelles, chimie, physique, biologie, mathématique, haute technologie ARTISTIQUE Aptitude pour les activités artistiques Spontané, expressif, émotif, imaginatif Beaux-arts, littérature et langues, musique SOCIAL Aptitude pour les relations interpersonnelles Attentif aux autres, coopératif, collaborateur, compréhensif Engagement social, sciences humaines, éducation et rééducation ENTREPRENANT Aptitude pour le leadership et la supervision Persuasif, énergique, leader, optimiste Affaires, commerce, finances, vente, marketing, relations publiques CONVENTIONNEL Aptitude pour le travail de bureau et de classement Loyal, digne de confiance, organisé, efficace, ordonné, respectueux de l’autorité Classement et ordre, travail méthodique, bureautique, informatique
6
L’orientation en quatre étapes:
7
Exploration Cette étape correspond à l’étape de la découverte. L’adolescent ajoute de l’information à son répertoire et transforme sa façon de voir les choses. Au cours de cette période, l’adolescent doit investiguer, se poser des questions, éveiller sa curiosité. Préfère-t-il être avec des gens? plutôt seul? Travailler de ses mains? Réfléchir et inventer? À ce stade, toutes les directions sont dignes d’intérêt.
8
L’exploration: pistes de réflexion pour les parents
Comme parent, est-ce que j’encourage mon adolescent à s’impliquer dans diverses activités? Est-ce que je l’incite à essayer différentes activités? Je l’aide à découvrir qui il est et à découvrir le monde du travail? Est-ce que j’encourage chez lui des attitudes de liberté d’esprit, d’audace devant l’inconnu, de courage devant les choix à faire? Est-ce que j’essaie de comprendre, même si c’est parfois difficile, son enthousiasme débordant mais passager pour un sport ou une activité socioculturelle? Est-ce que je me retiens de transposer mes propres rêves professionnels sur mon adolescent? Est-ce que je valorise tous les choix de formations?
9
Cristallisation Cette étape correspond à l’étape de la compréhension. L’adolescent doit organiser et mettre de l’ordre dans l’information recueillie sur lui-même et le monde du travail. Il commence à reconnaître ses champs d’intérêt, ses goûts particuliers. Il prend conscience de ce qu’il est comme personne, de ses valeurs et de ses compétences. Il associe sa découverte de lui-même à divers domaines. Le but n’est pas ici de sélectionner un métier mais bien de regrouper l’information.
10
La cristallisation: pistes de réflexion pour les parents
Est-ce que j’aide mon adolescent dans sa recherche d’information en l’accompagnant aux diverses rencontres d’information organisées par les milieux éducatifs (salons carrières et professions, soirée d’information sur l’admission au cegep, portes ouvertes en FP et au collégial)? Est-ce que j’encourage mon adolescent à participer aux portes ouvertes des établissements qui l’intéressent et aux programmes d’élève d’un jour? Est-ce que je lui facilite l’accès à des milieux de travail qui l’intéressent en faisant appel à des amis ou à des connaissances pour qu’il participe à un parrainage d’un jour afin qu’il vérifie la pertinence de ses perceptions des tâches professionnelles en cause? Est-ce que suis aidant dans ma façon de lui parler de tel ou tel domaine de formation ou encore des métiers et professions?
11
Spécification Cette étape implique certains choix. L’adolescent évalue l’information pour confirmer ou infirmer une option. Les éléments de « désir » et de « possible » entrent en jeu. L’élève sélectionne un ou quelques professions/métiers susceptibles de lui convenir. Il sait maintenant quel ou quels domaines l’intéressent. Une préférence vocationnelle s’installe.
12
La spécification: pistes de réflexion pour les parents
Est-ce que je discute avec mon adolescent des difficultés qu’il pourrait rencontrer et de moyens qu’il pourrait utiliser pour surmonter ses difficultés? Ex.: En cas d’échec scolaire, notes insuffisantes, refus dans un programme etc. Est-ce que je l’encourage dans la décision qu’il prend?
13
Réalisation Cette étape correspond à l’étape où l’adolescent doit agir. Il se sert de l’information pour atteindre son objectif. Ceci peut se traduire par une demande d’admission en formation professionnelle ou au cégep ou encore une décision d’aller sur le marché du travail. Il fait des demandes de prêts et bourses, se fait un budget, s’informe sur les résidences etc.
14
La réalisation: pistes de réflexion pour les parents
Est-ce que je propose à mon adolescent de l’aider à constituer son dossier de demande d’admission, à compléter les formulaires avec lui, à régler les frais encourus?
15
Attention! L’orientation est un processus continu et évolutif
Pour l’adolescent, l’enjeu de l’orientation consiste à établir la meilleure corrélation possible entre soi et un domaine de formation qui correspond le mieux à ses aspirations. L’accent doit d’abord et avant tout être mis non pas sur le choix d’une profession spécifique, mais plutôt sur la sélection d’un domaine de formation. Une fois cette étape franchie, l’adolescent pourra se permettre de continuer son exploration de lui-même et du monde du travail et ainsi préciser de plus en plus le choix de sa profession.
16
Les fausses croyances…vous reconnaissez-vous?
Les conseillers en information et orientation scolaire et professionnelle SAVENT où mon adolescent doit se diriger. Si je parle d’orientation avec mon adolescent, il me dira, et avec raison, de me mêler de mes affaires: l’orientation, ça ne regarde pas les parents, il y a des spécialistes pour ça. Mon adolescent est incapable de se décider. Mon adolescent DOIT choisir un domaine où il y a de l’emploi. Si je parle d’orientation avec mon adolescent, je risque de mal l’influencer Mon adolescent peut accomplir ce que je n’ai pas pu faire. Si mon adolescent interrompt ses études, il ne retournera jamais à l’école. Mon adolescent ne DOIT PAS se tromper dans son choix. Mon adolescent fait des choix fantaisistes.
17
Les oiseaux indécis…à quel oiseau ressemble votre adolescent
Les oiseaux indécis…à quel oiseau ressemble votre adolescent? (Référence: S’orienter malgré l’indécision: à l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés, Falardeau, I. et Roy, R. (1999) L’Autruche: cache sa tête dans le sable et évite toute conversation sur son choix professionnel. Le Colibri: change continuellement d’idée et s’intéresse à plusieurs domaines à la fois. Le Pic: s’acharne à vouloir entrer dans un programme contingenté où il est systématiquement refusé. Le Pélican: accumule plein de renseignement mais n’ose pas prendre de décision de peur de se tromper. Le Perroquet: répète ce que les autres disent et agis en fonction de leurs paroles. Le Pingouin: reste de glace devant toutes les possibilités. La Colombe: achète la paix familiale en continuant ses études afin de ne pas soulever la colère de ses parents.
18
Les oiseaux indécis…à quel oiseau ressemble votre adolescent? (suite)
Le Caneton: suit ses amis. La Paon: a besoin d’approbation sociale et cherche le prestige. Le Poussin: ne se connaît pas et préfère rester dans le milieu familial car il craint l’échec et l’isolement. L’Oie blanche: suit les traces d’un des membres de la famille sans trop s’interroger sur ses propres intérêts. Le Pigeon voyageur: a besoin de vivre des défis en dehors du monde scolaire pour mieux se connaître. La Chouette: accepte de vivre dans l’obscurité en tolérant son indécision mais garde les yeux ouverts comme tout bon prédateur à l’affût de moindre indice qui l’aiderait à prendre sa décision.
19
Et vous…à qui ressemblez-vous
Et vous…à qui ressemblez-vous? Réactions des parents face à l’indécision de leur adolescent: Les adultes récalcitrants Le Décrocheur: est dépassé par la situation, ne soutien pas son adolescent, se sent incompétent. Le Projecteur: projette ses rêves sur son adolescent. Le Couveur: surprotège son adolescent car il croit que celui-ci est incapable de prendre des décisions importantes. Le Gladiateur: utilise l’indécision de son adolescent comme une arme. Le Marchandeur: tente de manipuler son adolescent. L’Éteignoir: remet systématiquement en question les projets de son adolescent. Le Prédicateur: il SAIT ce qui est bon pour son adolescent. L’Observateur: n’ose par intervenir par crainte de mal influencer ou par peur d’être repoussé.
20
Et vous…à qui ressemblez-vous
Et vous…à qui ressemblez-vous? Réactions des parents face à l’indécision de leur adolescent: Les adultes collaborateurs L’Enquêteur: pose plein de questions, est préoccupé par l’indécision de son adolescent. L’Entraîneur: incite son adolescent à persévérer, le motive à atteindre ses buts. L’Organisateur: pose des gestes pour aider son adolescent dans ses démarches. L’Informateur: agit comme un miroir pour son adolescent en lui reflétant ses compétences et intérêts. Discute du monde du travail. La Figure de proue: est un modèle à suivre car il aime son travail et donne une image positive à son adolescent de l’accomplissement professionnel.
21
5 façons efficaces de jouer un rôle dans le processus d’orientation de votre adolescent
1. Parlez-lui de son enfance de ses activités, de ses jeux préférés, des ses amis, de ce que vous aimez chez lui. Vous êtes le miroir de son identité passée et présente. N’hésitez pas à lui dire les qualités, les forces, les compétences et les progrès que vous observez jour après jour. Vous l’aiderez ainsi à mieux se connaître. Quand tu étais enfant, tu aimais jouer à… Qu’as-tu le plus aimé faire durant tes vacances? Je trouve que tu fais preuve de… Tes principales qualités sont… Quelles sont les réussites dont tu es le plus fier? Pourquoi? Si tu étais un animal, lequel serais-tu? Pourquoi? Si tu étais un instrument de musique, lequel serais-tu? Pourquoi?
22
5 façons efficaces de jouer un rôle dans le processus d’orientation de votre adolescent
2. Ne riez pas de ses idées. Même si elles vous semblent farfelues, n’éteignez pas l’enthousiasme que ses idées provoquent. Ne jugez pas. Questionnez, demandez des précisions, intéressez-vous à son point de vue afin qu’il approfondisse sa réflexion. Montrez-lui que vous vous souciez de son choix et cherchez ENSEMBLE des renseignements utiles. Qu’est-ce qui t’attire dans ce programme? Dans cette profession? À quels besoins cela répond-il chez toi? Pourquoi est-ce important pour toi de devenir…? Quel programme devrais-tu suivre pour devenir…?
23
5 façons efficaces de jouer un rôle dans le processus d’orientation de votre adolescent
3. Aidez-le à repérer les embûches. Donnez-lui votre point de vue en soulignant que ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres. Vous pouvez suggérer des choses en lui laissant la liberté de prendre ses propres décisions. Crois-tu que ta vie sera différente de la mienne? De celle de tes grands-parents? Pourquoi? Qu’est-ce qui t’aiderait à atteindre ton but? Qu’est-ce qui pourrait t’empêcher d’atteindre ton but? Comment vois-tu la vie plus tard?
24
5 façons efficaces de jouer un rôle dans le processus d’orientation de votre adolescent
4. Soyez un bon entraîneur. Incitez votre adolescent à sortir de son inertie, à passer aux actes et encouragez-le, écoutez-le, faites-lui des suggestions lorsque nécessaire. Tu sembles découragé devant le choix que tu as à faire. Veux-tu qu’on en parle un peu? Aimerais-tu rencontrer quelqu’un qui fait ce métier? Aimerais-tu visiter tel établissement scolaire ou tel milieu de travail? Que peux-tu faire maintenant pour préparer ton avenir? Quelles sont les étapes que tu dois franchir pour devenir…? Aimerais-tu que nous fassions ensemble une liste des choses à faire pour t’aider à prendre ta décision?
25
5 façons efficaces de jouer un rôle dans le processus d’orientation de votre adolescent
5. Servez de modèle. Parlez de votre travail comme d’une occasion de grandir et de vous accomplir et non comme d’un fardeau à affronter tous les jours. Essayez de lui présenter une image motivante et réaliste du monde du travail. Aimerais-tu visiter mon milieu de travail? Veux-tu savoir comment je suis devenu…? Ton ami veut-il visiter mon milieu de travail? Sais-tu ce que j’aime le plus dans mon travail? Ce que j’aime le moins?
26
Site internet incontournable
reperes.qc.ca
27
Bibliographie Bergeron, Christine, Brien, Lyne, Cyr Marius, Delisle-Laberge, Louise. La part des parents dans l’orientation au secondaire, Sainte-Foy, Septembre éditeur, 1997. Falardeau, Isabelle, Guénette, Mathieu. Comment aider vos jeunes explorateurs à s’orienter dans leur vie. Sainte-Foy, Septembre éditeur, 2003. Falardeau, Isabelle, Roy, Roland. S’orienter malgré l’indécision. Septembre éditeur. Pelletier, Denis. L’approche orientante: La Clé de la réussite scolaire et professionnelle. Septembre éditeurs, 2004. monemploi.com. Cinq façons d’aider comme parents. Trois conditions gagnantes pour bien choisir. Quelques valeurs sûres. Internet 2005.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.